Partager

Les compléments alimentaires

Complément alimentaire

Pendant près de 20 ans, des chercheurs de l’université du Colorado ont mené des essais cliniques sur les conséquences des compléments alimentaires sur la santé.

Au départ, les tests effectués sur l’usage de compléments alimentaires chez les animaux étaient concluant. Mais, pendant 10 ans ces mêmes tests ont été réalisés sur les hommes et les résultats montrent qu’une surconsommation de certains compléments alimentaires sur plusieurs années augmente le risque de cancer.

En effet, une surdose de béta-carotène augmenterait de 18 % à 28 % le risque de cancer du poumon, celle de vitamine E accroîtrait de 17 % le risque du cancer de la prostate et celle de sélénium de 25 % le risque de développer un cancer de la peau.

Selon une enquête de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en France 1 adulte sur 5 et 1 enfant sur 10 ont consommé des compléments alimentaires au moins une fois dans l'année. Ces compléments sont pour la plupart utilisés pour lutter contre la fatigue, stimuler la mémoire ou préparer la peau au soleil.

Malgré ces résultats, il convient de rappeler que lorsqu’ils sont pris de manière modérée, suivant les recommandations et s’ils ne sont pas cumulés entre eux, les compléments alimentaires ne présenteraient pas de risque pour la santé. Sans oublier qu’ils ne sont qu'exceptionnellement nécessaires.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.