Partager

Polémique sur les vaccins, l’AFPA répond

Face à la polémique actuelle sur les vaccins, relancée par la pétition du Pr Joyeux, l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) et le GPIP (Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique) rappellent que la vaccination, est une des plus grandes avancées de la médecine.

Elle permet de sauver tous les ans dans le monde au moins 3 millions de vies, dont la moitié d’enfants. La vaccination est efficace et sûre.

Le type de discours anti-vaccinal met gravement en danger la population en diminuant le nombre de personnes vaccinées et en provoquant, comme constaté récemment, la réapparition des maladies comme la diphtérie (cas récent ; en Espagne), de la rougeole (Europe, USA), de la poliomyélite (Asie, Afrique…), tous dus à des refus individuels de vaccination.

L’AFPA et le GPIP soutiennent totalement l’analyse rigoureuse des faux arguments de H. Joyeux faite par la SPILF, Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, récemment publiée. Ils appellent tous les parents à ne pas se laisser manipuler par ces manœuvres honteuses qui jouent sur leur anxiété bien compréhensible, au détriment de la santé de leurs enfants. Faites confiance aux médecins qui vaccinent, qui soignent et soigneront vos enfants quelles que soient les circonstances. C’est la santé de vos enfants qui est en jeu !

Pour retrouver le communiqué en entier, rendez-vous dans notre espace presse.