Partager

Utilisation de la codéine déconseillée

Le PRAC (comité européen pour l’évaluation des risques en matière de Pharmacovigilance) a recommandé des restrictions sur l’utilisation de médicaments contenant de la codéine chez les enfants. Prescrits pour calmer la toux et le rhume chez l’enfant, les médicaments à base de codéine ont des effets secondaires ne sont pas négligeables.

La codéine est utilisée car le corps la transforme en morphine, elle permet donc de soulager la douleur et de traiter les symptômes de toux et de rhume. Certaines personnes métabolisent la codéine en morphine à un rythme plus rapide que la normale, ce qui entraîne des niveaux élevés de morphine dans le sang. Or, des niveaux élevés de morphine peuvent conduire à des effets secondaires graves, tels que des difficultés respiratoires.

Cette conversion est d’autant plus variable et imprévisible chez les enfants de moins de 12 ans, patients aussi plus à risque pour les effets secondaires.

Le PRAC recommande:

  • la contre-indication chez les enfants moins de 12 ans
  • d’éviter l'utilisation de la codéine pour toux et le rhume chez les adolescents entre 12 et 18 ans à cause des effets secondaires sur la respiration
  • que tous les médicaments contenant de la codéine liquides disponibles soient dans des contenants protège-enfants pour éviter l'ingestion accidentelle.
  • d’éviter l’utilisation de codéine chez les mères qui allaitent au risque que la codéine passe par le lait maternel.
Les recommandations de PRAC seront désormais envoyées au Groupe de coordination pour la reconnaissance mutuelle et les procédures décentralisées - humain (CMDh), qui adoptera une position définitive et donnera des conseils aux patients et aux professionnels de la santé. En attendant, n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous avez des questions.