Partager

Sommeil perturbé, réveil et pleurs

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Ma fille de 17 mois dort très bien les nuits entre 12 et 13h, cependant, depuis quelques jours elle se réveille la nuit, nous appelle et pleure. Je suis obligée de la prendre pour qu'elle se calme. Quand je la pose dans son lit elle essaie de se rendormir mais sursaute 5 minutes après et s'assure que je sois toujours là. Je lui chante une chanson et lui dis de se rendormir et je sors de la chambre. Elle pleure 1 minute et plus rien… je l’entends un peu pleurnicher plusieurs fois cela peut durer plus d'une heure.

J'ai l'impression qu’elle essaie de se rendormir mais que quelque chose l'empêche de le faire, une douleur ou une peur ? Cela s'est déclenché la nuit après qu’elle ait été malade (vomissements…) y’a-t-il un lien?

Réponse de notre pédiatre

La situation ne me semble pas si difficile et je trouve que vous la gérez très bien puisque votre enfant arrive à se rendormir seule après vous avoir vue et vous avoir eue près d’elle une fois et qu’elle ne vous rappelle pas ensuite.

On ne sait pas très bien ce qu’il se passe dans la tête des petits enfants de cet âge mais vraisemblablement la même chose que pour les enfants plus grands ou nous, les adultes, des rêves et des cauchemars. Lors des micro-réveils nocturnes il est difficile de se rendormir quand des pensées déplaisantes surgissent ou alors parce que c’est un cauchemar qui nous a réveillé et qu’il est un peu difficile de sortir de cette mauvaise ambiance.

A 17 mois on peut très possiblement avoir des cauchemars ou de mauvais souvenirs de soucis de la journée (on est tombé, on a eu peur de quelque chose, maman s’est fâchée…) et cela ressurgit la nuit. Il est possible en effet, qu’elle garde le souvenir de ces nuits où elle a été malade, les vomissements effrayent souvent les petits enfants.

Quoiqu’il en soit ne changez rien, allez la rassurer si vraiment elle crie très fort, laissez la retrouver le sommeil seule si elle pleurniche seulement. Moins vous en ferez plus vite cette période sera vaincue, n’organisez pas de rites en pleine nuit, ne la levez pas, essayez de l’apaiser juste en la caressant un peu et en lui parlant doucement. Veillez à ce qu’il se passe dans la journée, vie calme et pas trop de conflits car bien sûr à cet âge il commence à y avoir quelques affrontements d’éducation, ils sont normaux et nécessaires mais cela doit se faire gentiment et sereinement.