Partager

Les enfants et la séparation

«En cas de divorce des parents, le juge peut statuer sur l’exercice de l’autorité parentale, la résidence des enfants, le droit de visite et d’hébergement et la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants». Le Ministère de la Justice a publié en janvier dernier des statistiques sur l’évolution des séparations et la gestion de la résidence des enfants.

La résidence alternée en 2012 était décidée dans 21% des divorces et 11% des séparations (parents non mariés). Des chiffres en augmentation par rapport à 2003 où elle concernait 12% des divorces et 7% des séparations. Ce choix est très rare pour les enfants de moins de 2 ans et atteint son maximum pour les enfants âgés entre 6 et 10 ans. Dans la majorité des cas il s’établit lorsqu’il y a consentement mutuel et s’organise sur un rythme hebdomadaire.

La résidence principale chez le père a peu évolué sur 9 ans et concerne principalement les enfants plus grands. Pour en savoir plus sur les chiffres du Ministère.

Mpedia propose aussi des articles sur la séparation, les nouvelles familles et une bibliographie pour vous aider à parler du divorce avec vos enfants.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.