Partager

Lien entre sucre et puberté

Quel lien existe-t-il entre la consommation de boissons sucrées, un IMC (Indice de Masse Corporelle) élevé et une puberté précoce? Une étude américaine semblerait montrer un lien entre la consommation fréquente de boissons sucrées et la puberté précoce.

Dans cette étude, plus de 5000 jeunes filles âgées de 9 à 14 ans ont été interrogées sur l’âge de leurs premières règles et leur consommation de boissons sucrées. La moyenne pour les premières menstruations étant de 13,1 ans, il s’avère que les filles qui déclaraient consommer 1.5l de boissons sucrées par jour avaient leurs premières règles 2,7 mois plus tôt que les autres.

Il est de notoriété publique que la consommation de boissons sucrées est associée à des changements métaboliques (surpoids, obésité…). Ces derniers génèrent eux-mêmes des conséquences comme la puberté précoce. La question se pose désormais sur un nouvel effet indésirable de la consommation de boissons sucrées, est-ce un accélérateur de pubertéisolément ou via l’obésité ?

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.