Partager

Le sommeil un allié pour le TDAH

Des chercheurs australiens ont étudié les bienfaits du sommeil sur des enfants atteints de TDAH, c'est-à-dire de Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité.

Le sujet fait débat car de nombreux enfants atteints de TDAH ne trouvent pas le sommeil avant des heures avancées. En effet, les endormissements tardifs des enfants TDAH traités font partie des effets secondaires du traitement avec des psychostimulants. Une fois l'effet de la médication diminué, ils sortent toute l'activité débordante supprimée la journée.Or, la nécessité de dormir plus est une évidence, mais comment y parvenir?

Cette étude constate justement que la gravité des symptômes du TDAH diminue chez les enfants avec un suivi particulier sur le sommeil (prise en charge psychologique et pédiatrique sur l'hygiène du sommeil). Ce suivi permet aussi une amélioration de leur sommeil, de leur comportement, de leur qualité de vie et de leur mémoire. Ces bénéfices sont d’autant plus intéressants qu’ils sont durables, jusqu’à 6 mois après l’intervention.

L’étude a été réalisée sur 244 enfants âgés de 5 à 12 ans atteints de TDAH. Une partie des enfants a bénéficié d’un suivi particulier sur le sommeil par des psychologues et professionnels de la santéavec des rendez-vous bimensuels pendant 6 mois. L’autre partie a reçu les soins standards proposés aux enfants atteints par ce trouble.

En conclusion, faudrait-il d’abord s’occuper de l'hygiène de sommeil avant de traiter par des psychostimulants?

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.