> Grossesse > Guide santé > L'échographie > Echographie 3D-4D
Echographie 3D-4D
Echo
de 2 Trim à 3 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "Echographie 3 D ou 4D, le bébé en relief pendant la grossesse" sur le site mpedia.fr

Echographie 3 D ou 4D, le bébé en relief pendant la grossesse

Idéalement pratiquée à 22 SA, l'échographie 3D peut être proposée aux parents lors des premières échographies.

3D

L’échographie 3D : à quoi ça sert ?

De très nombreux appareils d’échographie sont maintenant équipés de sonde 3D-4D. Ce nouveau mode d’examen à trois dimensions ne remplace pas l’échographie habituelle en deux dimensions et demande une bonne maîtrise de la part de l’opérateur. La qualité des images 3D-4D dépend beaucoup de l’accessibilité des structures à étudier.
 
Le mode volumique peut apporter un complément d’informations pour l’examen morphologique : les images volumiques peuvent faciliter l’étude de certaines parties du corps du fœtus, en particulier ses membres, son visage ou sa paroi abdominale.

Réaction des parents

Ce mode d’examen n’est pas encore utilisé de manière systématique, mais de plus en plus de parents demandent à voir leur bébé en 3D.
 
Les images 3D sont très réalistes et parlantes mais elles peuvent parfois être impressionnantes pour les futurs parents qui voient le visage de leur bébé en relief, comme s’il s’agissait d’une photographie. Certains parents, alors qu’ils étaient très demandeurs, n’apprécient pas toujours.

Des images 3D de bonne qualité

Il est déconseillé aux mamans d’appliquer de la crème sur leur ventre les jours précédant une échographie : les images seront beaucoup moins nettes, même si la future maman est mince.

Haut de page
Experts
Article publié le 12/06/2012 Mis à jour le 30/06/2015
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Echographie 3 D ou 4D, le bébé en relief pendant la grossesse" sur le site mpedia.fr