8 mois de grossesse
Grossesse 8ème mois
3 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "8ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr

8ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine

Au cours du 8è mois, la maturité pulmonaire est faite. Le bébé se tourne pour se présenter "en sommet".

La trente-et-unième semaine (33 SA)

Bébé pèse à présent 1,7 kg et mesure 40 cm. Le diamètre de son crâne mesure 8 cm. Il grandit et grossit régulièrement, sa croissance n’est pas encore terminée... Au cours de ce mois, il aura encore la possibilité de se retourner une fois, puis il ne bougera plus car l’espace se restreint.

La trente-deuxième semaine (34 SA)

Bébé pèse environ 2 kg et mesure 41 cm. Il continue à prendre du poids et à développer ses organes qui se préparent à fonctionner de manière autonome et à l’air libre. Il va surtout préparer un produit très important que l’on appelle « surfactant », nécessaire pour maintenir les alvéoles pulmonaires ouvertes après la première respiration. Le surfactant tapisse la muqueuse pulmonaire et permet aux alvéoles pulmonaires de rester ouvertes au contact de l’air, ce qui est essentiel pour que l’oxygène pénètre dans le sang du bébé.
 
La limite des 34 SA est une date fixée par les pédiatres et les obstétriciens pour adapter une conduite à tenir en cas de contractions ou de mise en travail prématuré. En effet, passé cette date, et dans la plupart des maternités, il est préférable de ne plus utiliser de médicaments puissants pour arrêter les contractions : cela serait trop risqué pour la maman. La maturité pulmonaire est faite. Si la maman accouchait maintenant, le bébé aurait assez de surfactant pour ouvrir les alvéoles de ses poumons.

La trente troisième semaine (35 SA)

Bébé pèse 2,1 kg et mesure 42 cm. Il s’est retourné ou va en principe se retourner (car sa tête est la partie la plus lourde de son corps) et donc se « présenter en sommet ». Il tournera d’autant plus facilement qu’il y a une quantité normale de liquide amniotique. S’il y en a trop peu, il pourra ne pas tourner. S’il y a trop de liquide, il pourra changer plusieurs fois de position.

La trente-quatrième semaine (36 SA)

Bébé pèse à présent aux alentours de 2,3 kg et mesure 43 cm. S’il est encore en siège, une version par manœuvre externe pour essayer de le retourner peut être proposée.

Fin de grossesse, en savoir plus sur le 9ème mois.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 07/06/2012 Mis à jour le 30/06/2015
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "8ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr