6 mois de grossesse
grossesse 6ème mois
2 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "6ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr

6ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine

Au 6è mois, le bébé a encore la place de bouger beaucoup même s'il peut dormir entre 18 et 20 heures par jour. En cas d'accouchement prématuré à partir de 28 SA, il serait encore très fragile mais viable.

La vingt-troisième semaine (25 SA)

Le bébé pèse environ 600 g et mesure 28 cm. Le diamètre de son crâne est de 6 cm. Les dents de lait se mettent en place dans sa mâchoire. Le bébé bouge franchement, surtout s’il y a du bruit. Le nerf auditif est fonctionnel et l’oreille interne est complètement développée.

La vingt-quatrième semaine (26 SA)

Le bébé mesure 29 cm et pèse environ 600 g. Ses poumons ont atteint un niveau important de développement, les alvéoles pulmonaires sont maintenant formées. Les canaux respiratoires continuent de se subdiviser et l’arbre bronchique est rempli de liquide amniotique qui se résorbera à la naissance. Le bébé effectue avec son thorax des petits mouvements d’inspiration et d’expiration. Cependant, les poumons ne seront prêts à fonctionner correctement qu’à partir du 8ème mois de grossesse. 

La vingt-cinquième semaine (27 SA)

Le bébé pèse 750 g et mesure 30 cm. Son système nerveux et ses muscles se développent et lui permettent d’effectuer des gestes de plus en plus précis. Il découvre le toucher : il effleure la paroi utérine, s’y cogne et répond aux gestes de sa maman en se déplaçant. Il connait déjà le contact de sa peau avec l’eau.
 
Le bébé bouge énormément car, à ce stade, il dispose encore de beaucoup d’espace dans l’utérus : il réalise en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure. Il passe aussi par des phases de sommeil au cours desquelles il dort et rêve.
 
Même si son sommeil ne coïncide pas avec celui de sa maman, le bébé est capable de dormir 18 à 20 heures par jour. 

La vingt-sixième semaine (28 SA)

Le bébé pèse environ 900 g et mesure 31 cm. Son cerveau continue sa maturation. Le nombre total de neurones s’acquiert définitivement. Ses paupières commencent à se séparer et ses yeux s’ouvrent. Dans le sang, ses globules rouges et ses globules blancs sont désormais fabriqués par sa moelle osseuse.
 
Il avale le liquide amniotique et en rejette une partie sous forme d’urine. Il l’inhale également et le liquide arrive donc jusqu’à l’intérieur de ses poumons. 
 
Même si les futurs parents ont l’impression qu’il s’agit déjà d’une « vraie petite personne », il faut savoir que le bébé est encore très fragile et a besoin de rester in utero pour achever sa maturation, notamment au niveau pulmonaire.
 
A partir de 28 SA, si la naissance était nécessaire ou s’imposait du fait d’un accouchement prématuré, il se trouverait encore dans une période de grande prématurité.
 
En savoir plus sur le 7ème mois de grossesse
Haut de page
Experts
Article publié le 05/06/2012 Mis à jour le 30/06/2015
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "6ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr