3 mois de grossesse
3ème mois de grossesse
1 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "3ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr

3ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine

Le 3è mois se caractérise par une croissance et une différenciation des organes. A 14 SA, le sexe du bébé est identifiable.

La neuvième semaine (11 SA)

Le bébé mesure 4,5 cm du sommet de la tête au coccyx et il pèse déjà 10 g. Sa tête commence à s’arrondir. Son visage se transforme : ses yeux se rapprochent l’un de l’autre, les paupières apparaissent mais elles sont toujours soudées, la bouche se rétrécit, les lèvres sont à présent bien dessinées, deux petites fentes latérales représentent l’ébauche des oreilles. Ses doigts et ses orteils sont bien individualisés. Les organes génitaux sont formés et, si c’est un garçon, les testicules commencent déjà à fabriquer de la testostérone (hormone mâle). 

La dixième semaine (12 SA)

Le bébé mesure 7,5 cm de la tête au coccyx et pèse environ 20 g. Il bouge les bras et les jambes mais la future maman ne le sent pas encore. Il s’agit de petits mouvements réflexes : cela signifie que ses articulations se sont bien individualisées et que ses membres se développent. Ces mouvements indiquent également que des cellules nerveuses deviennent peu à peu fonctionnelles.
 
Les futurs parents pourront peut-être le voir bouger lors de l’échographie et entendre battre son cœur. La perception des bruits du cœur du fœtus est déjà possible grâce à l’appareil à ultrasons utilisé en consultation à partir de 12 SA. Au niveau de la bouche, les bourgeons de ses dents commencent à apparaitre. Le ventre prend forme : le foie est très gros et fabrique les cellules du sang du bébé. Un autre organe majeur est en formation : le pancréas (glande très importante pour la digestion et les fonctions métaboliques). L’intestin s’allonge.

La onzième semaine (13 SA)

Le bébé mesure 8.5 cm de la tête au coccyx et pèse environ 30 g. Les os se forment au niveau du bassin et des côtes. Les premières structures du cerveau sont visibles, les deux hémisphères étant séparés par "la faux du cerveau" représentée par une ligne médiane. 

La douzième semaine (14 SA)

Le bébé mesure 10 cm de la tête aux talons et pèse environ 45 g. Son cerveau et sa moelle épinière ont leur structure définitive. Les organes génitaux sont formés. Le sexe du bébé, déterminé par les chromosomes lors de la fécondation, devient identifiable : les futurs parents peuvent enfin le connaitre, s’ils le souhaitent. Il sera confirmé autour de 24 SA.

La treizième semaine (15 SA)

Le bébé mesure 12 cm de la tête aux talons et pèse 65 g. Le diamètre de son crâne est de 3,2 cm. L’ossification de son squelette commence. Ses membres s’allongent, surtout ses jambes. On peut compter ses doigts bien visibles. Ils se replient dans sa main. La bouche du bébé s’ouvre et se ferme. Ses reins s’individualisent et ont leur structure définitive.

Le 4ème mois entre 16 et 19 SA.

Haut de page
Experts
Article publié le 05/06/2012 Mis à jour le 30/06/2015
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "3ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine" sur le site mpedia.fr