Partager

2ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine

Mis à jour le 10 juillet 2019 L'équipe de rédaction

Écrit par l'équipe de rédaction

echographies grossesse
(c) Pauline Bocquet

Le 2ème mois est une période clé dans la formation des organes du bébé. En termes médicaux, on parle d’organogénèse. L’embryon acquiert sa forme humaine.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

La cinquième semaine (7 SA)

L’embryon mesure 7 mm. Il commence à présenter une flexion ventrale et deux pôles sont individualisables : le pôle céphalique (la future tête) et le pôle caudal (l’extrémité inférieure du fœtus). Le tube cardiaque (futur cœur) commence à battre.

La sixième semaine (8 SA)

L’utérus de la future maman commence à grandir. L’embryon mesure entre 14 et 18 mm. Les membres commencent à se distinguer, sous la forme de bourgeons qui s’allongeront au fil des jours.

Les premiers mouvements sont identifiables sous forme de très discrètes flexions.

Les organes du ventre se mettent progressivement en place. L’appareil digestif va se former.

L’intestin grêle, le gros intestin, le caecum constituent l’anse intestinale qui sera incluse dans le cordon ombilical. Cela se traduira à la naissance par une hernie de l’intestin au niveau de l’insertion du cordon ombilical et externe à la cavité abdominale. Cette hernie est tout à fait naturelle, c’est la raison pour laquelle on ne coupe jamais le cordon à la naissance au ras de l’ombilic, mais 3 cm au-dessus de celui-ci afin d’éviter de blesser l’intestin grêle.

La septième semaine (9 SA)

L’embryon mesure 22 mm. Son cerveau est formé, ainsi que son visage. Son cœur a déjà quatre cavités qui seront les futures oreillettes et ventricules. Son appareil digestif est en place. A l’échographie, ses mouvements sont bien visibles. Les futurs parents pourront distinguer, à ce stade-là, les petites mains de leur bébé.

La huitième semaine (10 SA)

L’embryon mesure 3 cm. L’ébauche du cerveau représente plus d’un tiers de la taille de l’embryon et les deux hémisphères sont présents. Le système nerveux central et la moelle épinière se vascularisent et se structurent avec le squelette. L’embryon se solidifie, se charpente, ses organes communiquent entre eux grâce aux canaux et aux systèmes veineux. La colonne vertébrale se prolonge avec la base du crâne. Dans sa minuscule bouche, une toute petite langue apparaît. Les canaux entre l’estomac, le foie et le pancréas sont en place. Le thorax et le bassin présentent une musculature. Les deux globes oculaires peuvent être visualisés.

Suite du 3ème mois dès la 11ème SA.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi. Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.