Partager

Soins et examens médicaux de mon bébé à la maternité

Mis à jour le 28 février 2023 2 de nos experts

Soins salle de naissance

On vous détaille ici tous les examens et les soins médicaux réservés à votre bébé, de la salle de naissance jusqu’à sa sortie de la maternité. De quoi s’assurer qu’il est en parfaite santé !

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

En salle de naissance

Il y a encore quelques années, les bébés avaient tout juste poussé leur premier cri qu’ils étaient déjà éloignés de leur maman le temps du bain et des soins. Les habitudes ont heureusement changé sous l’impulsion des pédiatres et des sages-femmes en particulier. Aujourd’hui, si votre bébé se porte bien et s’adapte correctement à sa nouvelle vie aérienne, vous pouvez le garder contre vous pour faire doucement connaissance.

L’examen clinique complet et les soins seront réalisés un peu plus tard. Votre enfant est placé sur votre abdomen et votre thorax, ventre contre vous et tête sur le côté. Ses yeux sont grand ouverts et il cherche votre regard. Il est séché à l’aide d’un linge préchauffé et on lui couvre la tête d’un bonnet.

On vous protège ensuite tous les deux avec un linge sec et chaud pour que vous ne preniez pas froid. Pendant tout le temps où vous restez ainsi allongée avec votre nouveau-né, la sage-femme qui s’occupe de vous observe attentivement votre bébé pour vérifier que tout va bien : il respire correctement, il a un bon teint, il est bien tonique, etc.

Elle vous aide aussi à lui donner la première tétée si vous avez choisi d’allaiter (ou de donner simplement une tétée de bienvenue). Votre conjoint est là, tout à côté, pour faire lui aussi tranquillement connaissance avec son bébé.

Vous restez ainsi environ deux heures en salle de naissance. Avant que vous ne repartiez dans votre chambre, la sage-femme (ou le pédiatre) réalise un examen plus complet de votre bébé installé sur un plan de soins chauffé.

Elle teste notamment ses réflexes et vérifie que votre enfant ne présente pas de malformation, que son anus, son œsophage et ses fosses nasales sont bien perméables et que ses hanches sont stables. Elle lui administre aussi de la vitamine K par voie orale pour prévenir les hémorragies.

Les consultations du pédiatre, les premiers jours et à la sortie

Les consultations du pédiatre le 1er jour et à la sortie

Le pédiatre réalise le premier examen de votre bébé dans ses 24 premières heures de vie (parfois, il est présent en salle de naissance mais le plus souvent, il vient consulter votre bébé une fois que vous êtes revenue dans votre chambre). Le médecin observe à nouveau son tonus et teste ses réflexes.

Puis, il procède à plusieurs vérifications. Il s’assure par exemple que votre bébé ne présente pas de souffle cardiaque, de malformation ou encore de luxation de la hanche. Le pédiatre procède à un deuxième examen complet de votre fille ou de votre garçon avant que vous ne quittiez la maternité : il s’agit de la visite de sortie.

Il vérifie à nouveau que tout va bien (certaines anomalies ne se dépistent pas les premiers jours et c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il y a encore d’autres visites systématiques prévues après la sortie).

Le pédiatre aborde avec vous le retour à domicile et complète les informations que vous avez déjà reçues de l’équipe de la maternité pendant votre séjour. Si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas à les noter sur une feuille pour ne rien oublier pendant cette visite de sortie.

Les dépistages néonataux au 3e jour de vie

Au 3e jour de vie, la sage-femme, la puéricultrice ou l’infirmière prélève quelques gouttes de sang au niveau du talon de votre bébé : il s’agit des examens du dépistage néonatal.

Zoom sur

Qu’est-ce que le score d’Apgar ?

A la naissance, les équipes médicales calculent le score d’Apgar du bébé pour apprécier sa vitalité.  Ce score compris entre 0 et 10 prend en compte la fréquence cardiaque de l’enfant, la coloration de sa peau, sa respiration, sa réaction aux stimulations et son tonus musculaire. Ce score est calculé à 1 minute puis 5 puis 10 minutes de vie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

« La sage-femme et le nouveau-né : compétences et bonnes pratiques », Dossier thématique 2012, revue du Collège National des Sages-Femmes.

Brochure « 3 jours, l’âge du dépistage » de l’Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 5 questions disponibles aujourd’hui