Partager

Existe-t-il des contre-indications à la vaccination infantile (pour les 11 vaccins obligatoires) ?

Mis à jour le 10 juillet 2019 8 de nos experts

vaccination infantile
(c) Pauline Bocquet

Maladies, prématurité, allergies… : quels sont les situations où les vaccins obligatoires peuvent être déconseillés de manière temporaire, ou dans de très rares cas, de manière définitive ?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Pour tous les vaccins

  • En cas de prématurité : pas de contre-indication

Au contraire! Les bébés prématurés ont d’autant plus besoin d’être vaccinés qu’ils sont très fragiles vis à vis des infections. Ils devront parfois même avoir plusieurs doses pour que le vaccin soit efficace

Cas particulier : pour les très grands prématurés, la première dose du vaccin contre la coqueluche devra se faire sous monitoring hospitalier

  • Si mon enfant est malade et/ou a de la fièvre : la vaccination peut être reportée

Si votre enfant est malade le jour de son vaccin et notamment s’il a des poussées de fièvre, votre médecin pourra vous conseiller de reporter de quelques jours la vaccination.

Pour les cas de convalescence de maladies infectieuses (grippe), on ne note pas de contre-indication, sauf en cas de traitements particuliers (injections d’immunoglobuline). Pour la varicelle l’habitude est de ne faire les vaccins qu’un mois après mais cela n’est qu’une précaution.

Il faut savoir que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un traitement antibiotique n’est jamais une raison pour repousser un vaccin.

  • En cas d’allergies : certains vaccins peuvent être contre-indiqués

Allergie grave à un des composants du vaccin

Sachez qu’en cas de réaction allergique grave observée lors d’une précédente vaccination, la contre-indication est absolue. Celle-ci concernera les vaccins du même type et/ou présentant les mêmes composants auxquels l’enfant a pu présenter une réaction allergique. C’est exceptionnel (moins de 1 fois sur 1 million de vaccins)

Réaction allergique aux antimicrobiens

Certaines allergies aux antimicrobiens pourront être à l’origine de contre-indications pour certains vaccins.

C’est le cas pour le vaccin contre la poliomyélite qui sera contre-indiqué en cas d’allergie à la streptomycine.

Les vaccins ROR seront eux contre indiqués si votre enfant est allergique à la néocymine ou la kanamycine (réaction érythémateuse papuleuse prurigineuse dans les 48 à 96 heures).

Réaction à d’autres composants

Notez que le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) sera contre indiqué si votre bébé est allergique à la gélatine.

  • Réaction importante à une précédente vaccination : certains vaccins peuvent nécessiter des précautions d’emploi

Dans ces cas la balance risque bénéfice doit être discutée avec votre médecin. La plupart du temps la vaccination pourra être poursuivie.

– Collapsus ou choc (Hypotonie, Hyporéactivité,…) dans les 48 h

– Cris persistants pendant 3 heures ou plus dans les 48 heures

– Convulsions dans les 72 heures

– Encéphalopathie survenant dans les 7 jours après un vaccin contre la coqueluche: c’est une vraie contre-indication mais cela fait très longtemps que cela n’a pas été observé grâce aux vaccins «acellulaires» utilisés depuis longtemps et qui ont remplacé les vieux vaccins «corps entier».

Pour les vaccins vivants (exemple : ROR)

Il existe un certain nombre de contre-indications concernant les vaccins vivants, en plus de celles énoncées précédemment. Ainsi, la vaccination par un vaccin vivant peut être contre-indiquée pour certains enfants ayant un déficit immunitaire ou qui prennent un traitement immunosuppresseur

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre avis auprès du médecin traitant de votre enfant ou du professionnel de santé qui le suit

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 7 questions disponibles aujourd’hui