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Commencer la diversification
de 3 mois à 12 mois
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Commencer la diversification

Il est recommandé de commencer la diversification, c’est-à-dire introduire des aliments autres que le lait, entre 4 et 6 mois : jamais avant 4 mois révolus, mais pas au-delà de 6 mois révolus.

Pour les bébés allaités

L’OMS conseille de poursuivre l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois. L’habitude actuelle est de débuter la diversification autour de 5 mois révolus. Pendant cette période de diversification, vous continuerez à allaiter votre bébé à la demande. Passage de l’allaitement « à la demande » à l’allaitement « à l’amiable »… 

Pour les bébés nourris au biberon

Quatre repas avec des biberons de 210 ml d’eau faiblement minéralisée + 7 mesures arasées de lait 1er âge, puis 2e âge au moment où l’on introduit le premier repas sans lait. Cette ration peut être diminuée ou augmentée de 30 ml d’eau et 1 mesure, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon. Il faut respecter son appétit qui peut varier d’un jour à l’autre, ou selon les heures de la journée.
Ces rations seront diminuées lors de l’introduction des légumes et des fruits. Il est conseillé de commencer par les céréales, les légumes, puis d’introduire les fruits.

 

• Les farines et céréales

Vous commencez par les farines ou céréales (1 à 2 cuillères à café) qui seront ajoutées dans le biberon du soir et/ou du matin. Il est habituel de commencer par des farines 1er âge sans gluten, puis d’introduire progressivement le gluten à partir du 7e mois.

Démarrage de la diversification alimentaire - Infographie mpedia

Pour tous

Il est conseillé de commencer par les légumes (après les farines et céréales pour les bébés nourris au biberon), puis d’introduire les fruits (si l’on commence les fruits en même temps que les légumes, l’enfant risque de préférer le goût sucré et de refuser les légumes). Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

 

• Les légumes

Les légumes seront débutés progressivement, habituellement au repas de midi, directement à la cuillère. Vous avez le choix entre une purée de légumes « maison », ou un “ petit pot ” de légumes de 130 g, environ.

- Les légumes doivent être cuits sans sel et de préférence à la vapeur ; ne pas rajouter de sel ensuite, sauf en cas de refus de légumes très fades (en très faible quantité).

- Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume.

- Si vous optez pour les « petits pots », préférez les « mono-saveurs ».

- Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

- S’il refuse un légume, il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On limitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

 

• Les fruits

Il sera possible de commencer les compotes de fruits, 10 à 15 jours après le début des légumes. Vous pourrez utiliser des compotes “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou des “ petits pots ” de fruits (100 g environ).

- Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit. Si vous optez pour les « petits pots», préférez les «mono-saveurs ».

- Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

- Tous les fruits peuvent être proposés, y compris le kiwi, les fruits rouges et les fruits exotiques.

- Si votre bébé refuse un fruit, il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.

 

• Les protéines animales

Dix à quinze jours après le début des fruits, vous pourrez commencer un repas complet à la cuillère à midi, avec de la viande, du poisson, et même de l’œuf.

A quel âge bébé peut-il manger... - Infographie mpedia

Zoom sur
Les bons gestes santé/environnement

Diversification alimentaire : on cuisine si possible maison et de saison !

Même si les aliments industriels pour bébé sont tout à fait équilibrés et répondent à des normes strictes, les purées et compotes faites maison permettront au bébé de goûter plus de saveurs.

Si vous lui préparez des repas "faits maison"

  • choisissez les fruits et légumes de saison,
  • si possible vendus par les producteurs locaux, afin d’éviter les traitements liés à la conservation et au transport,
  • certifiés "issus de l'agriculture biologique" de préférence
  • Lavez-les et épluchez-les toujours avant utilisation. 

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Article publié le 11/12/2017 Mis à jour le 28/02/2019
Sources

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