> Grand enfant > Alimentation > Alimentation saine et équilibrée > Choisir les bons produits alimentaires
Choisir les bons produits alimentaires
de 1 mois à 11 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Faciliter le choix des produits alimentaires" sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Faciliter le choix des produits alimentaires

Devant les rayons et la multitude de produits proposés dans les magasins, nous nous sentons parfois un peu perdus. Pour nous aider, voici 2 innovations pour nous aider à choisir les produits alimentaires !

NUTRISCORE

Nutri-score est un système d’étiquetage des produits alimentaires que les pouvoirs publics ont choisi de recommander à l’issue d’une démarche scientifique, innovante, inclusive, fondée sur le dialogue avec les parties prenantes.

Nutri-score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Il peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle et ainsi limiter le risque d'obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète.

Nutri-Score a été conçu en s’appuyant sur les travaux de l’équipe du Pr Serge Hercberg ; ce logo est basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle).

Le score est calculé pour 100 grammes de produit, par un système de points positifs et négatifs.

-  points positifs  P : teneur en fruits, légumes, légumineuses et oléagineux, teneur en fibres, et enfin teneur en protéines.

-  points négatifs  N : apport calorique, teneur en sucre, en graisses saturées et en sel.

A noter que les pommes de terre, la patate douce, le taro, le manioc et le tapioca ne sont pas pris en compte

Le calcul final du score nutritionnel se fait en soustrayant à la note de la composante négative N la note de la composante positive P avec quelques conditionnalités. Un score faible témoigne d’une bonne qualité nutritionnelle.

Ce logo adopté par les ministères de la santé et de l’agriculture français ne peut être imposé aux industriels. Certains le refusent, mais on remarque une attention des industriels pour faire évoluer leurs produits dans le sens d’un meilleur score…

Cependant, Nutri-Score ne tient pas compte de la présence d’additifs : édulcorants, colorants, conservateurs...

YUKA

Une application mobile qui vous aide dans vos achats alimentaires en vous indiquant par un simple scan du code barres d’un produit avec votre smatphone, facilement et immédiatement, l’impact de cet aliment industriel sur votre santé.

Application disponible gratuitement dans l’App Store pour les appareils iOS.

 

Une évaluation basée sur 3 critères dans des proportions différentes 

1/ 60% de l'évaluation repose sur la qualité nutritionnelle du produit selon le système Nutri-score : quantité de calories, de matières grasses saturées, de sucres, de sel, de fibres et de protéines, de fruits et légumes.

2/ 30% sont calculés en fonction de la présence d'additifs nocifs, à partir de la classification réalisée par l'UFC Que Choisir.

3/ 10% en fonction de l'origine des produits, c'est à dire s'ils bénéficient du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille). 

En fonction de ces trois critères pondérés, une note sur 100 est calculée, rattachée à une appréciation et une couleur : "excellent" pour une note entre 100 et 75, "bon" pour 75 à 50, "médiocre" pour 50 à 25 et mauvais en dessous. 

 

Après avoir scanné le code barre d’un produit :

Yuka vous indique immédiatement si le produit est "excellent" (vert foncé), "bon" (vert clair), "médiocre"(orange) ou "mauvais" (rouge). Il vous est possible d’accéder aux éléments justificatifs de la note.

Yuka vous propose ensuite un produit similaire "plus sain" dans l’ensemble des enseignes de distribution commerciale. Vous pouvez filtrer selon les enseignes proches de chez vous ou que vous préférez.

Yuka classe les meilleurs produits parmi les catégories : céréales, jus de fruits, sardines en boîte, pains de mie, biscuits, etc. tous distributeurs confondus ou par distributeur, selon vos filtres. Ainsi dans la même catégorie, comme les surimis par exemple, on peut aller du vert au rouge.

 

Tout le monde sait que les compotes de fruits sont meilleures pour notre santé que les frites, par exemple, mais Yuka vous indique le meilleur choix dans la catégorie "compotes de fruits" et le meilleur choix (ou le moins mauvais) dans la catégorie "frites" !

 

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 05/12/2017 Mis à jour le 05/12/2017
Mémoriser Je vous recommande l'article "Faciliter le choix des produits alimentaires" sur le site mpedia.fr