Tirer et conserver son lait
Biberon lait maternel
de Nouveau-Né à 3 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Techniques pour tirer et conserver son lait" sur le site mpedia.fr

Techniques pour tirer et conserver son lait

Pour continuer à allaiter votre bébé même en votre absence, vous pouvez tirer votre lait et le conserver ensuite au réfrigérateur ou au congélateur. Comment cela se passe en pratique ? Nos conseils étape par étape. 

Etape 1 : Choisir son tire-lait

Pour recueillir votre lait, vous pouvez utiliser soit un tire-lait manuel, soit un tire-lait électrique. Peu encombrant, le tire-lait manuel a l'avantage de se glisser assez facilement dans le sac à langer. En revanche, vous pouvez vite attraper des crampes à la main à force d'appuyer 50, 100, 200 fois de suite sur la gâchette !

Qu'à cela ne tienne, certaines femmes préfèreront le tire-lait manuel au tire-lait électrique. Ce dernier est quand même généralement recommandé aux mamans qui tirent régulièrement leur lait.

Le tire-lait double pompage en particulier permet de recueillir plus de lait et plus vite (les deux seins sont drainés en même temps). Vous pouvez louer votre tire-lait en pharmacie, munie de l'ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme.

Renseignez-vous au préalable sur les modèles les plus récents et les marques les plus conseillées auprès de votre médecin, de votre sage-femme ou de votre puéricultrice. La location du tire-lait électrique est en partie remboursée par l'Assurance maladie (les accessoires restent à votre charge mais appelez votre mutuelle pour savoir si elle peut régler la différence).

Etape 2 : tirer son lait

  • Stérilisez d'abord les accessoires avant de les utiliser pour la première fois.
  • Lavez-vous soigneusement les mains (brossage des ongles, essuyage avec un linge propre).
  • Installez-vous dans une pièce au calme pour être la plus détendue possible.
  • Humidifiez le mamelon avec un peu de lait pour augmenter l'adhérence du tire-lait.
  • Faites bien entrer le mamelon dans la coupole.
  • Si c'est un tire-lait électrique, allumez l'appareil sur le niveau de pression ou de succion le plus bas possible et augmentez progressivement.
  • Massez le sein avant et pendant l'expression du lait.
  • Si jamais vous avez mal, vérifiez que le mamelon est bien centré et si besoin, baissez le niveau de pression ou de succion. Si jamais vous avez toujours mal, arrêtez pour le moment et demandez conseil à votre sage-femme, votre médecin ou encore à une consultante en lactation.
  • Si le lait ne coule pas suffisamment, gardez près de vous une photo de votre bébé ou un de ses doudous pour augmenter le flux d'éjection. Véridique, cette technique a fait ses preuves !
  • Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement les accessoires en contact avec le lait à l'eau chaude et au savon. Rincez-les à l'eau froide, laissez-les s'égoutter et recouvrez-les d'un linge propre.

Etape 3 : choisir ses récipients

On vous recommande plutôt de choisir des récipients en verre (les pots ou sachets plastiques font perdre au lait un peu d'anticorps). Ne mélangez pas les laits s'ils ne sont pas à la même température (attendez que le lait sorti du tire-lait ait bien refroidi au réfrigérateur avant de le mélanger avec du lait froid). Congelez des petites quantités à chaque fois (60 à 120 ml) pour éviter les pertes.

N’ajoutez pas du lait tiré, même refroidi, sur un lait déjà congelé. Et n'oubliez pas de noter systématiquement sur le récipient la date et l'heure du recueil du lait, que vous le conserviez au réfrigérateur ou au congélateur !

Etape 4 : conserver le lait

Voici les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) :

  • A température ambiante (c'est-à-dire entre 19°C et 22°C), le lait qui vient d'être recueilli se conserve au maximum 1heure.
  • Au réfrigérateur (à une température inférieure ou égale à 4°C), vous pouvez garder le lait 48 heures.
  • Au congélateur (à une température de moins 18°C), le lait se conserve 4 mois. Après avoir tiré votre lait, mettez-le au réfrigérateur pour le laisser refroidir puis congelez-le dans les 24 heures. Le lait décongelé se garde 24 heures au réfrigérateur et 1h à température ambiante. Il ne doit jamais être recongelé.

Sachez qu'à l'étranger (en Amérique du Nord en particulier), les délais de conservation sont plus longs. A titre d'exemple, la Human milk banking association of North America recommande de consommer le lait conservé au réfrigérateur avant 8 jours.

Etape 5 : réchauffer le lait

Vous pouvez tiédir le lait (après l'avoir fait décongeler si besoin au réfrigérateur) soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon, soit sous le robinet d'eau chaude. Ne chauffez jamais le lait au micro-ondes:

  • le lait perd plus en qualité nutritionnelle et surtout, il y a un risque de brûlure. Vérifiez toujours la température du lait en versant quelques gouttes sur la surface interne de votre avant-bras avant de le donner à votre bébé.
  • le lait réchauffé doit être consommé dans la demi-heure qui suit. Si votre bébé n'a pas tout bu, jetez le lait dans l'évier.
Comment faire au travail ?

Si vous souhaitez tirer votre lait au travail, assurez-vous que vous pourrez bien le conserver au réfrigérateur jusqu'à la fin de la journée. Ensuite, vous le transporterez jusqu'à la maison dans une glacière ou dans un sac isotherme avec à l'intérieur un pack de réfrigération (le lait doit être maintenu à 15°C maximum). L'important, c'est de ne jamais rompre la chaîne du froid. Par ailleurs, quelques semaines avant la reprise, vous pouvez déjà commencer à faire des stocks dans votre congélateur pour ne jamais être à court !

Il vaut mieux attendre que la lactation soit bien installée (au bout d’un mois environ) avant de commencer à tirer son lait dans l’intention de se constituer des réserves.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 16/05/2012 Mis à jour le 29/07/2014
Sources

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages.  

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l'Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C. 

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96

Mémoriser Je vous recommande l'article "Techniques pour tirer et conserver son lait" sur le site mpedia.fr