Partager

Les rots

Mis à jour le 08 juillet 2019 Dr Alain BOCQUET

rot

Tous les bébés font des rots. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? A quoi servent-ils et sont-ils obligatoires ?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un rot ?

Les rots (ou éructations) ne sont que l’évacuation de l’air qui a été dégluti en mangeant ou en buvant. Cela ne signifie pas du tout que votre enfant a bien ou mal digéré! Il n’est pas obligatoire de « faire le rot » après le biberon, même si cela est vivement conseillé pour détendre l’estomac. Les rots sont généralement moins importants après une tétée au sein qu’après un biberon. Les rots se produisent le plus souvent après le repas, mais ils peuvent se produire très longtemps après. Si votre enfant est couché alors qu’il persiste de l’air dans son estomac, cette bulle d’air risque de rester dans l’estomac tant que votre bébé sera en position horizontale: puis l’air sortira sous forme de rots dès que vous le prendrez contre vous, en position verticale.

Pour limiter les rots, il est conseillé de :

  • donner les repas très tranquillement en faisant des pauses pour faciliter les rots,
  • changer votre enfant en milieu de biberon plutôt qu’à la fin,
  • utiliser des biberons comportant une valve au fond, permettant l’entrée d’air par le fond et non par la tétine, ce qui pourrait limiter la déglutition d’air: pendant que l’enfant tète, l’air entre dans le biberon par le fond plutôt que par la tétine,
  • changer de tétine, ce qui peut diminuer la déglutition d’air,
  • éviter les biberons froids, mais donner les tièdes (température voisine de 35°)
  • éviter de serrer les couches et éviter les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille,
  • éviter de fumer en présence de votre bébé,
  • tenir votre bébé verticalement contre vous après les repas facilite la survenue des rots. Marcher avec votre bébé tenu verticalement contre vous peut aussi faciliter les rots. Vous pouvez tapoter légèrement le dos de votre bébé.

Il faut savoir aussi que les bébés avalent de l’air lorsqu’ils pleurent.

Enfin certains enfants sont des “avaleurs d’air”, c’est à dire qu’ils avalent de l’air indépendamment de la déglutition de nourriture ou de liquide, par un mouvement de bouche et de langue, et qu’ils arrivent parfois à se distendre l’estomac, mais ceci est rare, et survient généralement chez des enfants âgés de plusieurs années.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 9 questions disponibles aujourd’hui