> GUIDE PRATIQUE > Coin lecture > Quels livres... > Comment on fait les bébés ?

Comment on fait les bébés ?

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert" sur le site mpedia.fr

Le coin lecture du Dr Mahé Guibert

La conception… un sujet audacieux qui interpelle, voire émoustille, tous nos petits patients un jour ou l’autre. La littérature jeunesse s’en saisit avec délicatesse, humour et poésie.

Je vous propose des albums qui ciblent précisément le sujet et quelques albums qui décalent un peu la proposition : la conception c’est bien sûr une histoire de petites graines qui se rencontrent, une histoire de papa et de maman qui s’enlacent sous la couette, une histoire de grande course aquatique… mais c’est aussi un projet à mûrir, un rêve à investir … et sur ce thème les auteurs rivalisent d’imagination et de subtilité. J’ai donc volontairement sélectionné des albums assez explicites et d’autres qui laissent une bonne part de mystère à la question fondamentale des origines.

A noter deux références qui mentionnent la procréation médicalement assistée. Je signale également deux albums sur le don de gamètes édités par l’association Maïa mais que je n’ai pas pu consulter. 

Première partie

  • Mamangue et papaye, Lydia Gaudin Chakrabarty, Chandeigne

Où il est question de mangue et de papaye, de papa et de maman, de petites graines et de ventre rond avec beaucoup de poésie et de pudeur. Le dessin est très épuré. Une trouvaille !

  • Le parcours de Paulo, Nicholas Allan, Ecole des Loisirs

Ils sont tous prêts pour la grande course et surtout Paulo « qui n’est pas très fort en calcul mais qui est très fort en natation »... une interprétation juste, drôle et imagée de la fécondation.

  • Tous des gagnants, Stibane, Pastel 

Une autre version de la course des spermatozoïdes. La première étape qui permet d’arriver sur les lieux du départ est nettement moins explicite que dans l’album précédent et risque d’en laisser quelques uns sur leur faim, mais pourquoi pas ne lever le voile que partiellement… Le ton est enlevé, la chute pleine d’humour. 

  • Graine d’amour, Pascal Teulade, Jean-Charles Sarrazin, Ecole des loisirs

Un récit réaliste et exhaustif de la conception à la naissance. Les personnage sont P’tit bout (le spermatozoïde) et Féve (l’ovule), qui s’unissent pour devenir Bébé d’amour. C’est très très explicite et presque un peu mièvre. 

Deuxième partie

  • Comment on fait les bébés !, Babette Cole, Seuil

Le livre débute sur l’annonce un peu solennelle faite par les parents de la décision qu’ils ont prise d’expliquer à leurs enfants comment on fait les bébés. Les explications sont plus farfelues et désopilantes  les unes que les autres… jusqu’à ce que les enfants remettent un peu d’ordre à grand coup de schémas et d’explications réalistes, le tout dans le style truculent propre à Babette Cole. 

  • Balthazar et « comment sont faits les bébés ?» Marie Hélène Place,  Caroline Fontaine-Riquier, Hatier

Un livre pédagogique plutôt bien fait, organisé en chapitres, de l’histoire d’amour, à la conception, puis la grossesse et la naissance. Les explications sont justes et délicates. Les têtes de chapitres sont illustrées de tableaux de maîtres bien choisis. 

  • Un poisson dans le bidon, David Sire, Magali Le Huche, Sarbacane

Cet album traduit avec beaucoup de justesse sur un ton humoristique voire décalé le ressenti d’un papa face à l’annonce de la grossesse de sa compagne. Au début il est incrédule, puis se souvient qu’ils ont tout fait pour… et finalement ça leur fait l’effet « d’un poisson à réaction » … les illustrations de Magali le Huche ont un style proche de la bande dessinée et s’accordent à merveille avec ce récit très original et très pertinent. Le texte joue délicieusement avec les sons, les rythmes, les répétitions à la manière d’une comptine.

  • Heureux événement chez Monsieur et Madame Cracotte, Sandra Poirot-Chérif, Le baron perché

Un très beau livre aux illustrations pastel, au texte délicat et émouvant. Il débute avec le désir de Madame Cracotte de faire un enfant, et la nécessité de partager ce projet avec son mari, qui au départ est un peu « à côté du vélo » !! Une fois la décision prise ce récit évoque l’attente de la survenue de la grossesse -ce qui est assez rarement évoqué-, l’avalanche de bons conseils du voisinage…jusqu’à ce que, enfin,  la grossesse s’annonce. Et l’on suivra madame Cracotte jusqu’à l’accouchement. Le texte parle plus d’émotions, de sentiments, d’élaboration par la pensée que de ressenti corporel.

Troisième partie

  • Maman comment on fait les bébés ?, Soledad Bravi, Ecole des loisirs 

A la manière d’une bande dessinée ce petit album rapporte les dialogues successifs entre un enfant et son papa ou sa maman autour de la question «  comment on fait les bébés ? » Les réponses sont plutôt évasives, voire elliptiques et tantôt même très inattendues !! Il est question de cigogne, de supermarché de bébés, de colis postal…Peu d’information sur la réalité des événements, mais beaucoup d’humour!!!

  • Graine de bébé, Thierry Lenain, Serge Bloch, Nathan

Ce livre répond à deux questions : par où passe la petite graine et par où passe le bébé. La réponse est d’abord une série d’hypothèses farfelues et drôles, mais la vraie explication finit par arriver. La grande originalité de cet album est d’aborder la  fécondation in vitro et la césarienne de façon très simple et spontanée. Les illustrations de Serge Bloch, pleines de fraicheur et d’humour, viennent parfaire l’ouvrage.

  • Le mystère des graines à bébé, Serge Tisseron, Aurélie Guillerey, Albin Michel

Dans cet album, assez ouvertement pédagogique, un petit garçon va découvrir toutes les méthodes de procréation médicalement assistée, de la fécondation in vitro au don de gamètes. Certaines prises de position sont assez discutables comme l’hypothèse de départ qui consiste à dire que les parents sont trop émus pour expliquer eux-mêmes à leur enfant la différence de sa conception. Cependant cet album a le mérite d’exister, mais comme la plupart des récits où la fiction n’est qu’un prétexte à une explication réaliste et détaillée d’un sujet précis il n’y a pas de place pour la créativité et l’imaginaire. 

  • Dans le ventre des dames, Malika Doray, Didier Jeunesse 

Le texte est poétique et quelque peu étrange, les illustrations, un brin abstraites.  Le livre est divisé en deux parties qui se rejoignent au centre, d’un coté l’histoire de la fécondation jusqu’à la naissance et de l’autre une explication très imagée et juste du cycle menstruel, quand il n’y a pas de bébés… 

  • Avant, avant Kethévane Davrichewy, Gwen Le Gac, Actes Sud

Un album poétique, rythmé par le refrain « avant avant », un récit subtil qui suggère plus qu’il ne raconte, la rencontre, la grossesse, la naissance. Le graphisme très épuré des illustrations est en harmonie avec les mots. 

Quatrième partie

  • Panda, Pauline Kalioujny, Thyerry Magnier

Un livre très original, tant pour le texte que pour les illustrations. Une histoire qui fait la part belle à la complémentarité du père et de la mère dont les représentations graphiques en noir et blanc s’imbriquent comme le ying et le yang. De même le texte reproduit une forme de balancement entre père et mère : maman pâte et papa fruit, papa terre et maman ciel, et la réponse à la question du petit panda «  comment on fait les bébééééés » est riche de créativité, de subtilité et de pudeur. 

  • Bien avant toi, Rascal, Mandas Sadat, Didier Jeunesse

Un papa s’adresse à son bébé, il lui raconte tous les petits bonhommes qu’enfant il a fabriqués : en cailloux, en sable, ou en pain d’épice.  Chaque fois ils se sont effacés, ils ont disparu, jusqu’à ce qu’un beau jour il rencontre la mère de son enfant… une belle représentation de la paternité et sa construction.

  • Petite lumière, Alessandro Sanna, Grandir

Une évocation profondément tendre et pudique de l’attente d’un enfant. L’enfant  à naître est symbolisé par une petite lumière qui se promène dans la vie de ce papa comme elle se promène dans les pages de cet album très stylisé. 

  • Avant d’être un bébé, Hugues Paris, Charlotte Mollet, Rouergue

Où l’on s’interroge plus sur les origines de l’humanité que sur la conception. Le texte est construit sur le refrain «  avant d’être un bébé » qui revient comme un ritournelle. Les illustrations abstraites et colorées sont sublimes. 

  • Création, Bhajju Shyam, Gita Wolz, Actes Sud 

Un livre d’art somptueux, fait main, dont les illustrations sont des sérigraphies de l’artiste indien Bhajju Shyam. Cet album présente des mythes sur la création issus de la tribu Gond du centre de l’Inde. A la fois philosophique et mystique, ce texte célèbre le cycle de la vie.

Experts
Article publié le 18/07/2016 Mis à jour le 16/09/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert" sur le site mpedia.fr