Rythme de sieste
Sieste
de 1 an à 3 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "La sieste, sommeil de l’enfant en journée" sur le site mpedia.fr

La sieste, sommeil de l’enfant en journée

La sieste se fait en sommeil lent. Lorsqu’elle disparait, un certain déficit en sommeil lent survient, qui est compensé par un très bon sommeil en début de nuit, l’enfant enchainant alors 2 cycles de sommeil sans sommeil paradoxal. Le mieux est de respecter le rythme naturel de l’enfant. Retrouvez les questions des parents les plus posées sur le sujet.

Combien de siestes par jour ?

Vers 6 mois, le nourrisson fait 3 ou 4 siestes dans la journée, en réalité il se rendort pratiquement chaque fois entre 2 tétées. Les horaires de sommeil dans la journée sont encore variables, l’enfant dort 1 à 2 heures, 2 ou 3 fois par jour, mais c’est assez imprévisible. On ne peut pas le forcer à dormir. S’il semble fatigué, vous pouvez le coucher et le laisser pleurer quelques minutes (5 à 10 minutes). Aussi, tout dépend de la nuit qu’il a passée et de combien de temps il a dormi dans la matinée. Parfois, ils s’endorment dans le transat ou en promenade et leur sommeil peut alors être récupérateur. 

Vers 12 mois, il fait encore une sieste le matin, une sieste l’après midi, et bien souvent, il fait un petit somme vers 18h30 - 19 heures ce qui lui permet de profiter ensuite un peu de ses parents lorsqu’ils rentrent du travail. 

A quel âge arrête-t-on la sieste du matin ?

La sieste du matin disparait vers 18 mois, elle est remplacée par une sieste plus longue en début d’après midi, ou plutôt juste après le repas de la mi-journée qui doit souvent être avancé quand l’enfant supprime la sieste du matin. En effet, ce rythme d’1 sieste de 2 - 3 heures l’après midi correspond mieux aux besoins physiologiques de l’enfant entre 18 mois et 3 ans. 

Comment gérer la sieste à l’école ?

Lorsque l’enfant rentre à l’école, il fait la sieste en première année de maternelle. Certains enfants auraient encore besoin de dormir l’après midi à 4 ans et même parfois jusqu’à l’âge de 5-6 ans. Ils peuvent alors se réguler sur une semaine et non quotidiennement, et il est très utile de leur proposer un temps calme le mercredi après midi ou pendant le week-end. Bien souvent, ils s’endormiront alors tranquillement pour ne pas accumuler trop de fatigue qui, en réalité, les énerve et les rend plus agités. 

Faut-il réveiller bébé de sa sieste ?

Normalement, un enfant se réveille seul de la sieste, il n’est toutefois pas souhaitable de la prolonger plus de 3 heures sinon il risque de retarder l’heure du coucher. On peut réfléchir au fait qu’il préfère dormir dans la journée (parce qu’il s’ennuie avec sa nounou par exemple) pour garder toute son énergie pour ses parents le soir. S’il fait de trop longues siestes, on lui proposera des activités stimulantes dans l’après midi (sorties, jeux). 

A retenir

Par contre ne le mettez pas dans le noir complet pour les siestes au contraire de la nuit, n’empêchez pas les bruits normaux de la maison de façon à ce qu’il puisse se réveiller spontanément dès que son sommeil devient plus léger en fin de siestes.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 28/12/2015 Mis à jour le 07/09/2016
Sources

H. de Leersnyder. Relu CBN. Suite art.187

Mémoriser Je vous recommande l'article "La sieste, sommeil de l’enfant en journée" sur le site mpedia.fr