Les secrets...

de 2 ans à 8 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé-Guibert sur les secrets" sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Le coin lecture du Dr Mahé-Guibert sur les secrets

Les secrets… ils peuplent notre enfance… il y a les petits et les grands secrets, ceux que les adultes opposent aux enfants et vice versa… Il y a ceux que l’on partage avec son meilleur ami et ceux que l’on protège de tous.  Il y a ceux qui nous pèsent et ceux qui nous enrichissent. Ce thème aux résonnances à la fois très enfantines et très psychanalytiques me permet de faire le lien avec un formidable livre de l’anthropologue Michèle Petit « Lire le monde, expériences de transmissions culturelles aujourd’hui », Belin. Ce texte est un plaidoyer intelligent, sensible et pas du tout moralisateur pour que la littérature orale et écrite et l’art sous toutes ses formes aient une place dans la vie quotidienne de tous. Parmi ses multiples analyses passionnantes autour de la lecture, Michèle Petit évoque la curiosité très précoce que les enfants développent envers les livres lorsqu’ils ont la chance de croiser des adultes qui lisent. Elle pense que « la quête du secret est au cœur du désir de lire. » Alors, gageons qu’en lisant des livres sur les secrets on décuple leur curiosité !!

Idées de livres

  • Jolie Plume et le secret du vent, Mary-Hélène Sarno, Ilya Green, Père Castor, Mai 2008 : 

Un conte teinté de culture orientale, riche de poésie, de tendresse et de sagesse. Un conte sur la transmission, sur la patience, sur la nature.

  • Mille secrets de poussins, Claude Ponti, Lutin Poche Ecole des Loisirs :

Où l’on découvre la vie des petits poussins qui peuplent les albums de Claude Ponti. C’est drôle, ça grouille de vie et ça déborde de fantaisie, d’imagination. Le texte est truffé de trouvaillles « Pontiennes » hilarantes : les poussins se nomment Bellefi-Djéralle, Hégésit et Hégésitpa, Slipododo…ils explosillent les coquilles, ils se bigoudisent et se coiffouillent, ils font la Gigantorigolade… et nous avec !

  • Un secret pour grandir, Carl Norac, Carll Cneut, Ecole des Loisirs :

Un très joli conte à l’ambiance orientale qui parle de courage, de sagesse, d’aventure. Les illustrations sont de toutes beauté. 

  • Le secret, Eric Battut, Didier Jeunesse, 2004 :

« Oh ! La belle pomme dorée ! Ce sera mon secret. Je vais la cacher… » et la petite souris de cacher sa petite pomme sous la terre. Tour à tour l’écureuil, l’oiseau, la tortue… viennent questionner la petite souris, et tenter de percer le secret… mais elle tient bon !! La chute est drôle et généreuse. 

  • Le secret de Jeanne Arnaud Alméras et Robin, Albin Michel, 2011 :

Un très joli récit sur le cycle de la vie et sur la faculté que nous avons…ou pas de garder au fond de nous un lien secret à l’enfant que nous avons été. Les illustrations de Robin, dans un graphisme proche de la bande dessinée, sont délicieuses.

  • Mon arbre à secrets, Olivier Ka, Martine Perrin, Les grande Personnes :

Un petit bijou édité par cette maison d’édition très créative. C’est un livre animé artistique soutenu par un texte sensible, poétique, un brin philosophique sur les secrets : secret triste, secret multicolore, secret que j’ai rêvé secret qui m’embête... Un succès assuré auprès des enfants… et des parents.    

  • Comme un secret pour toi, Sandol Stoddart , Ivan Chermayeff , Hélium, 2014 :

C’est la réédition d’un album paru en 1961. Dans ce texte on présente le monde à un bébé tout neuf avec délicatesse et poésie.

  • Le secret de Mina, Olga Lecaye, Nadja, L’école des Loisirs :

Une belle histoire de bravoure et de solidarité. Les illustrations de Nadja sont de toutes beauté, un vrai tableau à chaque page.  

  • Le grand secret, Vincent Cuvellier, Robin, Gallimard :

Un petit garçon partage son secret avec un escargot du jardin, qui le partage avec le chat, qui lui même en parle à la souris…et le secret voyage d’un animal à l’autre en passant par une fleur. Jusqu’à l’arrivée du Papa qui dévoile son contenu : la naissance de Clara. C’est frais, poétique et délicat. Une jolie façon de traiter le sujet de la naissance d’une petite soeur.

  • Secret de famille, Isol, Les 400 coups :

Une façon inattendue et cocasse de traiter le sujet à la réputation plutôt plombée des secrets de famille. Ici avec humour et légèreté on aborde la différence, et l’intimité, la pudeur.

  • Le secret de Chen, Sam et Leon, Marcellino Truong, Duculot :

Chen est un enfant « empéché » qui ne peut se mêler à la joie de la cour de récréation… jusqu’à ce qu’il rencontre un vieux jardinier qui l’aidera à se délivrer du secret qui le fait souffrir. C’est un conte asiatique, superbement illustré, pudique et délicat.

  • Marcelle Potoffeu, Yann Walcker, Gaia Guarino Editions courtes et longues :

C’est l’histoire d’une concierge parisienne pittoresque et détestable si curieuse des secrets des autres… qu’il lui en coutera une énorme indigestion. C’est un peu grinçant mais l'écriture alerte et les illustrations très colorées et débordantes de vie et de fantaisie en font un album très réussi. 

Experts
Article publié le 27/08/2015 Mis à jour le 07/09/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé-Guibert sur les secrets" sur le site mpedia.fr