> Nouveau-Né > Alimentation > Conseils pour un allaitement réussi > Mon bébé tète-t-il bien ?
Mon bébé tète-t-il bien ?
Tétée au sein
de Nouveau-Né à 3 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Allaitement : comment savoir si mon bébé tète bien ?" sur le site mpedia.fr

Allaitement : comment savoir si mon bébé tète bien ?

Pour savoir si votre bébé tète correctement, vous pouvez vous fier à plusieurs indicateurs : votre enfant semble rassasié après avoir lâché le sein, il prend suffisamment de poids, il mouille bien ses couches, etc. En cas de signe d'alerte ou de simple doute, n'hésitez pas à consulter un(e) spécialiste de l'allaitement.

 

Ce qui doit vous rassurer

Votre bébé tète fréquemment

C'est-à-dire 8 à 12 fois par 24 heures le premier mois puis 6 à 8 fois après un mois. Si votre bébé tète moins de 6 fois par 24 heures après un mois, consultez votre médecin. Certains bébés ne tètent pas fréquemment et se portent bien malgré tout mais par prudence, il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel.

La tétée est bien efficace

La bouche de votre bébé est grande ouverte et englobe une grande partie de l'aréole. Ses lèvres sont retroussées et font ventouse sur le sein. Une fois que l'éjection du lait est amorcée, votre bébé a un rythme de succion lent et régulier. Vous pouvez voir sa tempe et son oreille bouger et entendre des bruits de déglutition. Parfois cependant, certains bébés déglutissent sans faire de bruit. Si vous observez bien votre bébé, vous remarquerez qu'il alterne des phases de succion que l'on appelle nutritives avec des phases de succion non nutritives. Pendant la phase de succion nutritive, il fait environ 1 mouvement de succion par seconde. Il peut faire ainsi 10, 50 ou 100 mouvements avant de faire une pause. Quand la succion n'est pas nutritive (on dit qu'il tétouille), ses mouvements sont plus rapides (plus de 2 par seconde) et vous ne l'entendez pas bien avaler. Il est alors temps de passer à l'autre sein. Après avoir tété, votre bébé paraît rassasié et généralement, il s'endort. Même après avoir bien tété, il arrive quand même que votre bébé soit agité. C'est particulièrement vrai le soir. En fin de journée, les demandes de votre bébé sont d'ailleurs plus rapprochées et les tétées plus courtes mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de lait !

Votre bébé paraît serein

Il pleure rarement, sauf parfois en fin de journée. Il est tonique et très présent par le regard, se réveille de façon à peu près régulière pour boire. Par ailleurs, il a une bonne coloration, une peau bien ferme d'aspect rebondi.

Il mouille bien ses couches

Le premier jour, votre bébé fait très peu pipi. A partir du 4e ou 5e jour, s'il tète bien, il mouille abondamment 5 à 6 couches par jour, comme si on y avait versé 5 à 6 cuillerées à soupe d'eau.

Il a des selles régulières

Les 2 à 3 premiers jours, le bébé évacue ce que l'on appelle le méconium (matières fécales épaisses et visqueuses, de couleur foncée brunâtre ou verdâtre). Puis, les selles deviennent liquides et grumeleuses, de couleur jaune d'or. A la fin de la première semaine, votre bébé a au moins 2 à 3 selles volumineuses par jour. Après 3-4 semaines, le nombre de selles, toujours abondantes à priori, peut diminuer. Cependant, si votre bébé a moins d'une selle par jour, prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour le lui signaler. Certains bébés ont des selles plus rares mais il faut toujours vérifier qu'ils prennent correctement du poids avant de conclure que tout va bien.

Il grossit bien

Il prend 150g à 200g de poids par semaine (vous pouvez le faire peser chez votre sage-femme ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) près de chez vous. Autre repère : jusqu'à 3 mois, il prend 400 à 900 grammes par mois.

Ce qui doit vous alerter

Les tétées sont rares

C'est-à-dire moins de 5-6 tétées par jour. Si le rythme des tétées change brutalement, parlez-en aussi à votre pédiatre. Même chose si ses tétées sont trop courtes ou à l'inverse interminables.

Votre bébé ne paraît pas en forme

Il dort tout le temps ou très peu, il a le regard fuyant, il pleure tout le temps, il a la peau sèche, il n'a pas un bon teint, il manque de tonicité.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 15/05/2012 Mis à jour le 08/08/2014
Sources

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’ INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) et le Ministère de la santé. 68 pages.  

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l'Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C. 

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96

Mémoriser Je vous recommande l'article "Allaitement : comment savoir si mon bébé tète bien ?" sur le site mpedia.fr