L’homéopathie

Mémoriser Je vous recommande l'article "Qu’est-ce-que l’homéopathie ?" sur le site mpedia.fr

Qu’est-ce-que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une médecine considérée douce, parallèle ou encore alternative qui signifie « la même maladie ».

L’homéopathie est une thérapeutique

Elle repose sur le fait qu’une substance qui peut provoquer des symptômes peut aussi les guérir (effet hormésis ou loi d'Arndt-Schultz), selon la loi de similitude.

Elle utilise des médicaments inscrits à la Pharmacopée française et fabriqués selon un procédé de dilution/dynamisation conforme à la démarche-qualité industrielle la plus moderne.

Une thérapeutique conventionnelle intégrée dans la pratique médicale

Son action est validée par de nombreuses études, tant fondamentales que cliniques et largement plébiscitée par le public. La dernière en date, libellée Epi3 (2012), est une étude pharmaco-épidémiologique d’envergure favorable à l’homéopathie la plus vaste qui ait été faite, reposant sur une qualité méthodologique irréprochable.

Une approche médicale globale

Elle envisage le sujet tant dans son individualité propre que dans sa globalité physique, psychique, environnementale et sociale. Elle traite le terrain pathologique autant que les symptômes.

Une méthode thérapeutique et clinique tant curative que préventive

En France, sa mise en œuvre implique nécessairement d’être docteur en médecine, généraliste ou spécialiste, connaissant la déontologie et capable de baser son diagnostic et ses décisions sur les données les plus actuelles de la science. 

Un humanisme

Elle est en constante évolution grâce à la science. Elle respecte autant la doléance individuelle par une démarche critique éclairée reposant sur l’EBM que les impératifs de Santé Publique.

Experts
Article publié le 07/05/2015 Mis à jour le 07/09/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Qu’est-ce-que l’homéopathie ?" sur le site mpedia.fr