Le corps...

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur le corps" sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur le corps

Nommer le corps, acquérir le schéma corporel, s’approprier des sensations, exprimer un ressenti… Voici une sélection riche de trouvailles et de surprises à mettre à la disposition de nos jeunes patients qui peuvent avoir des difficultés à mettre des mots sur leurs maux, ou qui tout simplement sont très curieux de comprendre ce qui se passe dans cette mystérieuse machine qu’est le corps humain.

Fictions, humour, poésie et art...

  • La tête d'Isabelle, Bénédicte Guettier - Ecole des Loisirs Novembre 1998 :

Tout simple pour les tout tout-petits, on énumère les parties du corps, une par double page, illustrée avec humour et l’on finit par le corps entier. 

  • Que vous avez un grand nez, Sylvain Diez - Thomas jeunesse - Octobre 2010 :

Sur la ritournelle du petit chaperon rouge : que vous avez un grand nez… c’est pour mieux te sentir mon enfant… jusqu’aux dents bien sûr. Il y a une petite marionnette de loup intégrée, le clou du spectacle ! C’est simple et efficace.

  • Le tout petit, Anne Letuffe - Atelier du poisson soluble Septembre 2013 :

Un album sans texte, qui met en lien des parties du corps et de très belles photos de nature par un jeu de découpe d'une page à l'autre. C'est très esthétique, très poétique, riche de sens et de sensorialité. Accessible dès le plus jeune âge.

  • …Et ma tête, alouette ! Marie Houblon - Tourbillon Octobre 2004 :

Un imagier fait de photographies qui illustrent les parties du corps. Le choix de ces illustrations est très pertinent, il y en a plusieurs pour chaque mot ; elles se répondent entre elles avec humour, poésie et beauté. C’est à la fois simple et… élaboré.

  • C'est un pied ou un nez, Stéphane Frattini - Milan, Avril 2012 :

Où l’on part d’un détail « zoomé » d’une œuvre d’art et lorsque l’on soulève le volet sur lequel il figure, l’on découvre l’œuvre dans sa totalité et un petit texte qui la présente : le cou est de Modigliani, l’oreille d’un masque Maya, la moustache de Hans Arp et la fesse de Gauguin. Un régal !

  • Abécédaire de la tête aux pieds, Stéphane-Yves Barroux - Actes Sud Mars 2012 :

De A à Z en partant de A comme appendicite et en arrivant à Z comme…comme… zizi bien sûr, et en passant par I comme index, M comme microbes ou Q comme quenottes… avec tout l’humour et toute la fraîcheur des illustrations de Barroux auteur illustrateur jeunesse de talent dont vous connaissez déjà « Arthur mange ta soupe » (le Pédiatre numéro 258).

Un petit album très original qui collecte un grand nombre d’expressions consacrées au corps, une par double page. L’illustration se construit au fur et à mesure de façon loufoque prenant chaque expression au pied de la lettre. On démarre avec l’homme à la tête de chou, et un très joli chou vert, on poursuit avec les yeux de merlans frits et deux merlans s’accolent au chou, on continue avec un petit pois dans le tête… C’est très drôle et très riche.

  • Moi en pyjamarama,  Michaël Leblond, Frédérique Bertrand - Le Rouergue Septembre 2012 :  

Grâce à un pyjama magique on voyage à l’intérieur du corps d’un enfant qui est malade. Ses sensations désagréables, son malaise, sont mis en mots et en images animées au moyen d'une technique ancienne : l’ombro cinéma (un rodhoïde rayé que l'on doit promener sur les images qui se mettent alors à bouger). C'est très « sympa », drôle, esthétique et participatif pour l'enfant.

  • Chez moi nous sommes… ,Isabel Minhos Martins, Madalena Matoso - Notari Avril 2011 :

Une famille nous est présentée par le décompte amusant du total de pieds, de doigts, de narines ou de mètres d’intestin…: c’est drôle, léger, instructif sans être lourdement pédagogique et… plein de vie. Et l’on partage au fil des commentaires le quotidien de ces 118 ongles que la maman doit couper le dimanche, de ces 12 narines qui en période de pollens coulent toutes dans la même direction, ou de ces 16 « nénés » grands et petits qui dès le printemps vont tous bronzer sur le balcon. Les illustrations, très colorées, débordent de bonne humeur. Une récréation.

  • La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, Voutch - Circonflexe Ocotobre 2009 :

Un récit plein d’humour et de surprise magnifiquement illustré par Voutch. C’est l’histoire rocambolesque d’ « une petite grenouille, qui avait mal aux oreilles et qui alla voir le médecin », et de grenouillo oreilliste en  oreillard- grenouillopitre personne ne parvient à la soulager… jusqu’à ce qu’elle croise son grand père, au détour d’une péripétie. Lui seul saura poser la bonne question… et la guérir.

  • Le dictionnaire fou du corps,  Katie Couprie - Thierry Magnier, Novembre 2012 :

Pour les plus grands, un dictionnaire aux illustrations sublimes, des dessins modernes, des écorchés anciens, des photos, des croquis. Le texte n’est pas moins riche : des définitions scientifiques, des commentaires humoristiques, des citations, un zeste de philosophie… bref de quoi satisfaire la curiosité des petits et des grands sur les mystères du corps et de quoi partager de belles découvertes… c’est ludique, coloré, savant, subtil, audacieux. Nous  pourrions tous l’avoir dans nos salles d’attente !!

Experts
Article publié le 19/03/2015 Mis à jour le 07/09/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur le corps" sur le site mpedia.fr