> GUIDE PRATIQUE > Coin lecture > Quels livres... > Les monstres...

Les monstres...

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur les monstres" sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur les monstres

Mais de quels monstres s’agit-il ? De ces créatures incontournables et terrifiantes qui peuplent l’imaginaire de nos enfants ? Qu’elles les terrorisent, les empêchent de s’endormir, risquent de les surprendre dans la cave mal éclairée, de surgir du fond des toilettes ou qu’elles soient un argument bien utile pour retenir leurs parents auprès d’eux voire pour épouvanter leurs pairs…

Il pourrait aussi bien s’agir de ces petits monstres qui épuisent leurs parents, les malmènent de nuit comme de jour et les poussent dans leurs derniers retranchements…

Dans les livres

La littérature de jeunesse s’est bien sûr emparée des deux avec humour, verve et fantaisie, les mêlant parfois au sein d’une même histoire ou bien laissant habilement planer le doute comme dans Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, un texte fondateur en littérature jeunesse. Aujourd'hui grand classique, présent dans toutes les bibliothèques et sur toutes les listes de l'éducation nationale, sa parution dans les années soixante avait suscité des critiques acerbes. On craignait que cette histoire à la fois effrayante et subversive ait un retentissement néfaste sur les enfants, à qui l'on pensait nécessaire de ne réserver qu'une littérature édulcorée. C'était en toute méconnaissance de leurs capacités de discernement. La lecture est pour les enfants, comme pour les adultes, un moyen de mettre ses émotions à distance, d’accepter le recul de l’humour, de l’imaginaire et d’accéder au symbolique.

  • Le monstre - Soledad Bravi, Nathalie Laurent- Ed. Loulou et compagnie 2013 :

1 bouche 2 nez 3 yeux...la comptine des nombres, des illustrations très simples, très colorées et une chute gentiment  effrayante. Un livre cartonné à proposer dès les premiers mois.

  • Mon monstre ton monstre - Mélissa Pigois – Ed. Belize éditions 2012 :

Un prénom, une phrase et une illustration, derrière cette apparente simplicité se cache une belle réussite avec ce livre tout en finesse et en profondeur. Chaque monstre  est bien le fruit de l'imaginaire de chacun, il intègre son histoire, sa culture, ses fantasmes... Ou comment suggérer beaucoup avec peu, quand l'exigence et la qualité sont au rendez vous.

  • 365 monstres - Etienne Strubbe – Ed. Hemma 2012 :

Une succession de portraits de monstres loufoques, un petit texte de présentation pour chacun, truffé de jeux de mots, de contrepèteries et de références à l’actualité. Ludique, drôle, un rien déjanté… à partager avec les grands.

  • Les monstres aussi… Christine Beigel, Maximiliano Luchini - Gauthier Languereau 2013 :

« Les  monstres aussi… fêtent leur anniversaire, font des bêtises, s’amusent comme des fous au parc, attrapent des poux, mentent… »et l’on passe ainsi en revue tout le quotidien d’un enfant transposé chez les monstres. C’est plein d’humour et de fraicheur, et c’est joliment illustré. 

  • La vie secrète des monstres - Bruno Gibert - Ed. Palette 2005 :

Un catalogue de monstres issus du monde de la peinture de Bosch à Dali en passant par Goya, chacun est accompagné d’un texte fantaisiste. Pour les amateurs d’art.

  • Comment ratatiner les monstres Catherine Le blanc, Rolland Garrigue – Ed. P’tit Glénat 2008 :

Une belle série de recettes plus magiques les unes que les autres pour ratatiner les monstres, les gros, les petits, les moyens et les bizarres. Une surenchère d’astuces et de trouvailles pour se débarrasser avec une malice enfantine de ces personnages terrifiants. Les illustrations sont très colorées et franchement comiques.

  • Max et les maxi monstres - Maurice Sendak - Ed. Ecole des loisirs 1963 :

Max est un petit garnement qui fait tellement de bêtises que sa maman l’envoie au lit sans manger ! Mais dans la chambre de Max une forêt se met à pousser, un océan se met à gronder et Max s’en va, sur un bateau, vivre une grande aventure au pays des Maximonstres dont il devient le roi…Mais de ce pays lointain l’envie d’être aimé et la bonne odeur de la cuisine maternelle le convaincront de revenir. Les illustrations sont sublimes.

  • Gruffalo - Julio Donaldson, Axel Scheffer - Ed. Gallimard Jeunesse 1999 :

C’est l’histoire d’une petite souris malicieuse et très créative. Elle invente, avec un luxe de détails horribles, un monstre effrayant dont la seule évocation suffit à déjouer une à une les ruses de ses prédateurs et à les faire fuir… jusqu’à ce que la terrible créature issue de son imagination devienne réalité… Dans ce texte très construit, l’auteur joue avec subtilité sur la répétition des formules et des situations mêlant avec bonheur surprises et rebondissements. On jubile !!

  • Le monstre poilu - Henriette Bichonnier, Pef - Ed.Gallimard Jeunesse 2001 :

A la mode d’un conte traditionnel un monstre exige d’un roi de lui livrer sa fille pour la manger. C’était sans compter sur le caractère rebelle de cette demoiselle dont les propos irrévérencieux vont mettre le monstre dans une telle colère qu’il  en éclatera…et se transformera en prince charmant. Le texte est extrêmement drôle, le style très alerte et les illustrations délirantes, fou rire garanti !

  • Attends que je t’attrape - Tony Ross - Ed.Gallimard Jeunesse 2002 :

C’est l’histoire d’un vaisseau qui arrive d’une autre galaxie et fonce sur la terre, il en sort un monstre terrifiant qui sème la terreur et dévore tout sur son passage. Depuis son astronef il avait repéré sa proie, le petit Léo Olivet… Un récit haletant au suspense grandissant et à la chute surprenante.

  • Va-t’en, grand monstre vert !  Ed Emberley, Elisabeth Duval – Ed. Kaléidoscope 1996 :

Où l’enfant crée un monstre effrayant au fil des pages, pour le faire disparaître ensuite... et le laisser revenir... au gré de son désir! Un livre interactif, qui donne au lecteur le pouvoir sur la peur et lui suggère même d’en jouer. Un grand classique très réussi.

  • Tous les monstres ont peur du noir - Michael Escoffier, Kris Di Giacomo – Ed. Frimousse 2008 :

Une très belle description de la peur du noir avec un joli contre pied puisque ce sont les monstres qui redoutent la nuit et l'obscurité, font des cauchemars, s'inventent des rituels pour se rassurer... Les illustrations couleur sépia sont très artistiques, le texte est poétique, le ton enjoué… Bref on se régale.

  • Les monstres n'existent pas - Kristin Shoene – Ed. Pastel 2012 :

Un monstre part en campagne pour convaincre le monde que les monstres existent bien : il tague des slogans, distribue des flyers, met en scène des exploits monstrueux... Sous les yeux des humains indifférents... Il est à deux doigts de capituler lorsqu'il rencontre un autre monstre... Drôle et moderne.

  • Au lit petit monstre - Mario Ramos – Ed. Lutin Poche Ecole des loisirs 1998 :

A l’heure du coucher, ce petit monstre là en fait voir de toutes les couleurs à son papa. Mais ce papa tient bon et déjoue toutes les ruses sur un ton très ferme…La chute est drôle et complètement inattendue.

  • La peur du monstre - Mario Ramos – Ed. Ecole des Loisirs 2011 :

Polochon est un adorable petit bonhomme qui va se coucher sans difficultés, qui adore les histoires et les bisous tout doux de sa maman mais dès qu’il est au lit il est attaqué par un horrible monstre à la Fifi Brindacier qui lui pince les fesses et lui fait des prises de karaté…

  • Il y un monstre sous le lit David Wood, Richard Fowler – Ed. Milan 2006 :

Petit ours a bien du mal à convaincre son papa sur les dangers qui le guettent avec cet horrible monstre sous le lit. Beaucoup d’humour, la surprise finale est bien amenée, le pop up est magnifique, de quoi frissonner et rire à la fois.

  • Ouste, les loups ! Kidi Bebey, Anne Wilsdorf – Bayard 2009 :

Une belle histoire de complicité entre une maman et son petit garçon dont les nuits sont envahies de loups et de monstres qui l’empêchent de dormir et le mènent tout droit dans le lit de ses parents. La maman prend son fils très au sérieux et l’initie avec application et conviction à la chasse au loup et au monstre. 

  • Le monstre des toilettes - Saralisa Pegorier – Ed. L’atelier du poisson soluble 2011 :

Comment apprivoiser la grande étape du passage aux toilettes des grands et lutter efficacement contre le monstre qui se cache forcément dans le fond de la cuvette? Les illustrations sont très épurées et originales, le texte plein d'humour.

Experts
Article publié le 19/02/2015 Mis à jour le 19/02/2015
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur les monstres" sur le site mpedia.fr