> Grand enfant > GUIDE SANTÉ > Suivi médical > Suivi médical : 6-11 ans
Suivi médical : 6-11 ans
Examens médicaux
de 6 ans à 11 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le suivi médical des enfants entre six et onze ans" sur le site mpedia.fr

Le suivi médical des enfants entre six et onze ans

Depuis sa naissance, le carnet de santé de votre enfant le suit partout. Entre six et onze ans, il continue d'être un moyen de surveillance médicale indispensable. En respectant les examens médicaux recommandés, en mettant à jour ses vaccinations, en notant ses soucis de santé (maladies, hospitalisations, opérations...) et tous ses examens (radiographies, échographies...) vous êtes sûr d'avoir à tout moment sous la main un aide-mémoire de premier ordre. Entre six et onze ans, trois examens médicaux sont recommandés.

Premier examen à 6 ans

A six ans, un 1er examen a pour objectifs de vérifier non seulement l’état de santé général de votre enfant, sa vision, son audition, mais aussi son niveau de langage oral, de graphisme et son acquisition des pré requis nécessaires aux apprentissages de la lecture et du calcul. C’est pourquoi il est préférable de l’effectuer en fin de grande de section (GS) de maternelle et avant la rentrée au CP. Cet examen se fait généralement en 2 consultations, car l’attention d’un enfant de cet âge est trop courte pour autant de tests. En cas de doute ou de suspicion de trouble, le médecin orientera votre enfant vers le spécialiste adapté.

Cet examen peut être réalisé par la médecine scolaire, sinon par le pédiatre ou un médecin formé. Il est complété par les renseignements que vous allez fournir dans un questionnaire avant la consultation (questionnaire parents fin de GS). Ces informations concernent ses conditions de vie, son autonomie, ses relations avec les autres, ses qualités attentionnelles… Le médecin va s'intéresser de près aux conditions ou aux changements de vie de votre enfant. Il effectue les tests recommandés pour évaluer son langage oral, son graphisme, son orientation dans le temps et l’espace, ses pré requis pour les apprentissages de la lecture, des mathématiques... afin de s’assurer que son développement est normal (son comportement, sa motricité, son langage, son autonomie…).

Puis il procède à un examen clinique complet de votre enfant et vérifie par des tests sa vision (vision de loin en monoculaire puis en binoculaire ainsi que test de l'hypermétropie), test de la vision des couleurs (pour dépister le daltonisme) et l'audition sur chaque oreille (avec un audivérificateur ou le test en voix chuchotée AUDIO4).

Un examen buccodentaire est aussi réalisé (recherche d'éventuelles caries sur les dents de lait). A partir de six ans, il est d'ailleurs conseillé de consulter le dentiste une fois par an.

Enfin le contrôle du carnet de santé permet de :

  • s'assurer que ses vaccins sont bien à jour,
  • surveiller les courbes de poids et taille,
  • ainsi que l’index de masse corporelle - IMC (pages 78 à 81 du carnet de santé) afin de dépister les cas de surpoids, les cas d'insuffisance pondérale, de retards de croissance, etc.

L’examen des 8 ans

À huit ans, l'examen se déroule à peu près de la même manière à cela près que le pédiatre (ou un médecin formé) réalise des tests pour vérifier les progrès de langage de votre enfant. Il est préférable de l’effectuer en fin de CP, afin d’évaluer la lecture et l'écriture. En général, une seule consultation suffit si votre enfant n’a pas de difficultés à l’école ou dans sa vie psycho-affective. Une seconde consultation deviendra nécessaire en cas de signalement de difficultés. Le questionnaire parental complète également ces évaluations (questionnaire parents fin de CP).

Le médecin surveille aussi la posture de votre enfant (la courbure de sa colonne vertébrale pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie comme un début de scoliose par exemple), son orientation spatiale, son équilibre. Il procède aussi à un examen dermatologique (surveillance des grains de beauté). Enfin, il guette les premiers signes éventuels de la puberté, qui peut être précoce chez certains enfants (présence de poils pubiens, développement des organes génitaux ou des seins).

Entre 10 et 13 ans

Cet examen clinique ne présente guère de changement. Le médecin va définir à quel stade de la puberté est votre enfant, il surveille aussi sa peau, notamment l'apparition d'acné. Comme votre enfant entre dans la pré-adolescence, il l'interroge sur ses conditions de vie, ses sujets d'intérêts, ses activités et sa santé psychique : son sommeil, son alimentation, ses éventuels problèmes scolaires (est-il bien au collège, manque-t-il souvent les cours, a-t-il des copains, se sent-il bien dans sa peau, y a-t-il des désaccords entre vous sur certains sujets...). N'hésitez pas à laisser votre enfant seul avec le médecin pour lui permettre (s'il est d'accord) de parler plus facilement de certains sujets en votre absence. Les tests visuels et auditifs sont réalisés ainsi que la vérification du calendrier des vaccinations, en discutant en particulier de la vaccination anti papillomavirus.

A retenir

Comme pour toute visite médicale, pour bien la préparer :

  • Notez déjà les questions que vous souhaitez poser au médecin de votre enfant,
  • Répondez à l'avance au questionnaire qui accompagne certaines des visites recommandées (dans le carnet de santé),
  • Pensez à signaler tout changement important survenu dans la vie de votre enfant qui pourrait avoir une incidence sur son comportement et/ou sa santé (présence d'animaux domestiques, divorce, deuil, déménagement, etc.),
  • N'oubliez pas de vous munir de votre carte vitale (et de mutuelle si vous en avez une),
  • Et bien entendu, apportez toujours les résultats d'analyses, radiographies, échographies, faites en amont de la visite.
Haut de page
Experts
Article publié le 16/01/2015 Mis à jour le 02/11/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le suivi médical des enfants entre six et onze ans" sur le site mpedia.fr