> Petit Enfant > Alimentation > Nutrition et équilibre alimentaire > Végétarisme et végétalisme
Végétarisme et végétalisme
Végétalien
de 2 ans à 11 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Un enfant peut-il suivre un régime végétarien ou végétalien ?" sur le site mpedia.fr

Un enfant peut-il suivre un régime végétarien ou végétalien ?

L'alimentation équilibrée de l'enfant est une priorité dans son quotidien pour un bon développement. Mais qu'en est-il des régimes spécifiques ? Proposer une alimentation végétarienne, végétalienne ou encore macrobiotique à son enfant est-il néfaste pour son équilibre alimentaire ?

Le régime végétarien

Les végétariens consomment des légumes et des fruits crus et cuits, des céréa­les qui sont en général peu raffinées (contenant l’assise protéique et une grande partie des enve­loppes des grains riches en fibres), des légumi­neuses, des fruits oléagineux, des graines, des huiles, ainsi que des œufs et des laitages, mais pas de viande ni de poisson.

Il est conseillé d’associer dans un même repas des végétaux complémentaires :

  • les légumineuses avec les céréales ou les fruits oléagineux ou encore les graines (les 1ères étant pauvres en méthionine et riches en lysine contrairement aux autres végétaux),
  • les graines germées sont intéressantes car au début de la germination et au cours de la fermentation, les teneurs en vitamine B sont augmentées.

Le régime végé­tarien, qui a comme seuls interdits la viande et le poisson, peut être envisagé chez l’enfant à condition d’être parfaitement équilibré.

Le régime végétalien

Les végétaliens suppriment de leur alimentation tout produit ou sous-produit d’origine animale. Cette supression risque d’entraîner des problèmes nutritionnels sévères si le régime n’est pas soigneusement planifié. Pour les enfants, on peut s'aider par exemple des préparations pour nourrissons et préparations de suite à base de soja.

En résumé, le régime végétalien est dangereux, inadapté à l’enfant, et l’on doit s’y opposer même si l’on doit, pour cela, avoir recours au substitut du procureur chargé des mineurs par un signalement.

Le régime macrobiotique

Le régime macrobiotique se rapproche du régime végétalien, avec cependant la possibilité de consommer, sauf dans sa version stricte, de faibles quantités de poissons maigres de petite taille, et des fruits de mer (espèces les plus éloignées possible de l’homme). La consommation de produits laitiers n’est pas encouragée : l’être humain n’aurait pas besoin de lait après le sevrage…

Le régime macrobiotique est totalement déconseillé chez l’enfant, en raison de carences multiples, notamment en vitamines B12 et D, en riboflavine, en calcium, en protéines, en matières grasses. Ces carences peuvent causer un retard de croissance, un ralentissement du développement psychomoteur, une diminution des performances cognitives, un rachitisme*.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 20/11/2014 Mis à jour le 31/05/2016
Sources

*Dagnelie PC, van Staveren WA . Macrobiotic nutrition and child health: results of a population-based, mixed longitudinal cohort study in the Netherlands. Am J Clin Nutr 1994; 59 ( suppl 5):187S-96S.

Extrait du chapitre 14 : "Diversification alimentaire" (A. Bocquet ; Pages 175 – 192) - Dans le livre : Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique. (2e édition) - 2012  Douin éditeur - 662 pages. Coordination O. Goulet, M. Vidailhet, D. Turck en collaboration avec le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie (SFP) texte repris dans le livre "Pédiatrie ambulatoire" 2014 Douin éditeur – 438 pages - Coordination Véronique Desvignes et Elisabeth Martin-Lebrun. En collaboration avec l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA)

Mémoriser Je vous recommande l'article "Un enfant peut-il suivre un régime végétarien ou végétalien ?" sur le site mpedia.fr