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Règles de conservation des aliments
Frigo
de 7 ans à 11 ans
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Conservation, emballage, rangement…prudence sur la gestion des aliments

L’organisation des repas et le stockage des denrées alimentaires nécessitent un peu d’attention et certaines précautions. Plastiques avec ou sans bisphénol, se laver les mains, voici quelques mesures à retenir.

Dans le placard de la cuisine, les premiers produits à consommer seront placés devant

Mettre devant les produits à consommer le plus rapidement en se référant aux dates inscrites sur l’emballage.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est exprimée par la mention "à consommer de préférence avant le" pour les produits d’épicerie, les surgelés et les boissons. Lorsque cette date est dépassée, le produit peut être consommé sans risque mais il a perdu une partie de ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Dans le réfrigérateur, chacun sa place…

Lorsque la date limite de consommation (DLC) exprimée sur les produits réfrigérés par la mention "à consommer jusqu’au" est dépassée, le produit est impropre à la consommation.

Bien nettoyer son réfrigérateur limite le développement de micro-organismes (bactéries, levures ou champignons) sur les aliments. Il est recommandé de le nettoyer à l’eau savonneuse et de le rincer à l’eau légèrement javellisée une fois par mois, contre une fois par an pour le congélateur. Il convient aussi de placer les aliments dans les compartiments qui leurs sont adaptés. La notice de votre réfrigérateur vous indiquera selon la nature de votre produit où le placer :

  • Dans la partie entre + 4°C et + 6°C (pour certains réfrigérateurs, c'est en haut, d'autres en bas, vous trouverez cette information dans la notice de votre frigo) : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits, yaourts et fromages faits à cœur. 
  • Dans la partie la plus froide entre 0°C et + 4°C : viandes, charcuteries, poissons, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades, plats cuisinés.
  • Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés. 
  • Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés.

Evitez de mettre des aliments sans protection comme des fruits ou légumes entamés ou des restes. Enfin, ôtez le suremballage carton ou plastique des aliments achetés. 

Laver et sécher les fruits et légumes avant de les ranger.

Comment conserver les restes ?

Ne laissez pas les restes à température ambiante. En cas de plat encore chaud, mieux vaut le laisser refroidir 2h maximum avant de le mettre au réfrigérateur sinon il risquerait d’en réchauffer l’intérieur et d’entraver la chaîne du froid. Placez vos restes dans un récipient hermétique ou disposez du film plastique ou du papier d’aluminium sur votre plat en attendant de les ranger. N’oubliez pas de les consommer rapidement.

Notez que pour les produits acides (citron, tomates, vinaigre…) il faut éviter qu’ils entrent en contact avec le papier d’aluminium et pour les produits gras (saumon fumé, fromages…) avec le film plastique.

Si le réchauffage à la poêle permet de mélanger facilement et fait parvenir à une température à cœur susceptible de tuer les micro-organismes, le fait de réchauffer au micro-onde protège les vitamines. Quoiqu’il en soit choisissez bien vos portions pour ne pas les réchauffer plusieurs fois.

Le plastique

Il est déconseillé de passer certains emballages en plastique au four à micro-onde. Vérifiez avant si vos récipients ont été conçus pour cela et évitez d'employer des récipients en plastique abîmés. Mieux vaut transférer les aliments dans un récipient en verre ou en faïence.

Surgelé ou conserves

Même si les légumes et les fruits en conserve de bonne qualité ont une bonne valeur nutritionnelle, le choix du surgelé est hautement préférable pour 2 raisons :

  1. La conservation des vitamines est nettement supérieure en cas de surgélation
  2. Le goût du surgelé est beaucoup plus proche du frais que celui de l’aliment appertisé (en conserve), comparez des haricots ou des petits pois en conserve avec des haricots ou des petits pois frais.

Donc si vous avez le choix optez pour le surgelé. Cependant, mieux vaut manger des légumes en conserve  que pas de légumes du tout !

Il est conseillé de rincer les fruits et légumes en conserve pour enlever l’excès de sucre et de sel ajoutés. Enfin ne consommez pas le contenu de boites rouillées ou bombées.

Congeler et décongeler des plats

Avant tout, 2 règles à respecter :

  • Ne jamais recongeler un produit décongelé.
  • Ne pas laisser décongeler les produits à température ambiante.

Pour décongeler un produit vous pouvez le mettre au réfrigérateur (il convient alors d’anticiper le temps de décongélation car cela demande plus de temps), utiliser la fonction décongélation de votre micro-onde ou directement faire cuire votre aliment congelé dans la poêle ou la casserole.

Pour congeler, si vous cuisinez des légumes ou des fruits surgelés, le plat obtenu peut être à son tour surgelé. C’est tout à fait différent de décongeler un aliment, et de le recongeler ensuite tel quel, sans qu’il ait subi une cuisson. En effet les bactéries se développent lors de la décongélation, ainsi recongeler un produit décongelé favorise leur prolifération et leur présence peut causer des intoxications alimentaires. Placez-les dans des récipients adaptés à la congélation, et n’oubliez pas de noter la date à laquelle vous les y avez déposés. Enfin, vérifiez que la température se situe en-dessous de -18°C.

Tous les aliments peuvent être congelés (même le lait maternel par exemple) cependant, certains seront plus altérés que d’autres par ce mode de conservation (fromages frais, melon, salades…). Il est aussi préférable de blanchir (c'est-à-dire les passer quelques minutes à l’eau bouillante) les légumes avant de les congeler si vous ne les avez pas cuisinés.

Tout comme pour le réfrigérateur ne mettez pas un aliment encore chaud au congélateur sous peine de faire remonter la température des denrées proches et de casser la chaine du froid.

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