Les doudous...

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Docteur Mahé Guibert sur les doudous" sur le site mpedia.fr

Le coin lecture du Docteur Mahé Guibert sur les doudous

Le doudou est un personnage incontournable dans le quotidien de nos enfants, pour nous les grands c’est un symbole de l’enfance…

Les albums que j’ai trouvés nous racontent la genèse du doudou, sa complicité avec l’enfant, son rôle protecteur pour lutter contre l’angoisse, le drame de sa perte, les conflits autour de sa toilette… et la nécessité de s’en séparer pour grandir. J’ai classé les références que j’ai sélectionnées selon les principaux thèmes rencontrés. 

Sur le sujet de l’objet transitionnel je vous rappelle l’excellent Nénègle sur la montagne de Benoit Charlat Le Pédiatre numéro 255.

La naissance des doudous

  • Le doudou qui  parle - Frédéric Kessler Elisa Gehin - Encore une fois Oct 2010

Il s’agit du dialogue entre Léa et son doudou, « dis-moi pourquoi t’es mon doudou ? » demande Léa. Le doudou répond à son tour par une question : « Est-ce que je sens le doudou ? Est-ce que je suis tout doux ? »... Les illustrations sont des collages dans un style naïf et moderne très en accord avec le texte.

  • Ca sent bon la maman - Emile Jadoul Claude K. Dubois - Ecole des loisirs Sept 2013

Bébé taupe a beau bénéficier d’un rituel du coucher des plus élaborés (histoire, câlin), quand maman taupe quitte la chambre, les bruits de la nuit l’empêchent de s’endormir. Il se relève et exprime très clairement à sa maman son désir de dormir avec elle, mais maman taupe ne cède pas et pour aider son petit Taupinou elle lui confie le foulard qu’elle porte autour du cou « un peu de moi auprès de toi ». Les illustrations pastel soutiennent parfaitement la douceur de ce joli texte.

  • Le schmat Doudou - Muriel Bloch Joëlle Jolivet - Syros Sept 2009

Un conte de la tradition yiddish. Le doudou naît avec Joseph, c’est une belle couverture offerte par le grand père à son premier petit fils, et tissée de ses mains. A chaque fois que, sous prétexte d’usure, la maman de Joseph tente de  jeter le doudou, Joseph le récupère  en cachette et le ramène à son grand père, le tailleur, qui le transforme. De veste, en cravate puis en mouchoirs…  Joseph grandit… C’est plein d’humour, très bien écrit, très bien construit et joliment illustré. 

La vie des doudous

  • Mon singe et moi - Emily Gravett - Kaléïdoscope Fev 2007

Une petite fille et son doudou, un petit singe en peluche, se promènent au zoo… ils font tous les deux des tas d’acrobaties qui ont une subtile similitude avec l’animal auquel ils rendent visite… drôle, léger et plein de vie. Les illustrations d’Emily Gravett sont un vrai régal. 

  • Liberté Nounours - Christian Bruel Anne Bozellec - Fev 2013 Thierry Magnier

Un enfant nous présente son Nounours, chaque phrase laisse planer un doute subtil sur la personne qu‘elle qualifie tant le nounours et l’enfant ne font qu’un. Les illustrations sont de beaux dessins en noir et blanc.

  • Benny et Teddy Comme des grands - Emmanuelle Eeckhout - Pastel Mars 2012

Benny  et son doudou Teddy peuvent tout faire comme des grands : se laver, s’habiller, manger… mais quand il s’agit d’aller dormir c’est un petit peu plus compliqué. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre avec beaucoup d’humour. Les illustrations aux tons pastel qui contredisent habilement le texte décuplent le plaisir de la lecture.

  • N’aie pas peur, Teddy ! Je te protègerai des bêtes sauvages - Martha Alexander - Pastel Fev 2009

Un petit garçon se promène la nuit, dans les bois, avec son ours Teddy. Au début de l’histoire l’enfant est plein d’assurance, il adresse à son nounours un discours très protecteur… que l’on sent tout de même un peu excessif. Petit à petit le ton change et l’enfant est gagné par l’inquiétude. Les rôles s’inversent et c’est bien le Nounours qui va protéger l’enfant. L’illustration accompagne admirablement le texte en jouant sur les proportions de l’enfant et de son Doudou qui changent au fil du texte et du rôle que joue chacun. 

  • Ce lapin appartient à EMILY BROWN - Cressioa Cowell Neal Layton - Casterman Fév 2007

Non le lapin d’Emily Brown n’est pas à vendre, et même si son altesse la très royale Gloriana redouble d’effort pour l’acquérir, Emily résiste au Majordome, à l’armée, à la marine… et aucune compensation aussi énorme soit elle ne lui fera lâcher son lapinoudoudou pour le céder à la reine… d’ailleurs il ne s’appelle pas lapinoudoudou mais Stanley. Un livre réjouissant, au rythme haletant, débordant de fantaisie et d’humour. Une pépite. 

La perte des doudous

  • Non pas dodo - Stéphanie Blake - Lutin Poche Ecole des loisirs Avril 2011

Où l’on retrouve Simon le petit lapin facétieux de Stéphanie Blake. Simon a construit une belle cabane dans le jardin avec son petit frère Gaspard mais au moment de s’endormir, Gaspard s’aperçoit qu’il a oublié son doudou dans la cabane… au fond du jardin. Simon va courageusement affronter la nuit…

  • Ernest et Célestine ont perdu Siméon - Gabrielle Vincent - Casterman Mars 2003 réédition Sept 2012

C’est avec un plaisir non feint que l’on savoure les albums de Gabrielle Vincent toujours tout en finesse et en délicatesse, les émotions affleurent dans chaque dessin et dans le texte minimaliste mais ô combien subtil et évocateur…Célestine la petite souris adoptée par Ernest a perdu son doudou et aucun autre racheté par Ernest ne peut le remplacer…mais Ernest n’est jamais à court d’idée pour consoler Céléstine…

  • Le doudou de Siyabou - Françoise Bode Claire Le grand - Nathan Avril 1999 réedition Avril 2012

Siyabou a perdu son doudou, il est très malheureux et ne peut pas s’endormir à la sieste. Il part à sa recherche, aidé des animaux de la savane. Simple, accessible aux tout petits.

  • Guili Lapin - Mo Willem - Kaleïdoscope Fev 2007

Trixie est une petite new yorkaise pleine de vie qui part avec son papa à la laverie… sur le chemin du retour elle s’aperçoit qu’elle n’a plus son doudou et tente de le faire comprendre à son papa au moyen d’un langage si rudimentaire que son papa ne comprend vraiment pas…heureusement maman est là… cet album traduit à merveille, avec force justesse et humour, la détresse de l’enfant incompris…les illustrations mêlent habilement photos de new York et dessins. Il y a une suite également très réussie : L’autre Guili Lapin.

  • Chagrin d’Ours - Gaétan Donrémus - Autrement  Janv 2010

Un joli petit album sans texte où il est question d’un ours qui se fait voler son nounours par le loup… et  qui se démène pour le récupérer… le format tout en longueur est original et les illustrations sont très réussies.

La toilette des doudous

  • Il faut laver Popi - Bayard jeunesse Fev 2010

Le Popi de Léo sent mauvais et sa maman décide de le laver. Mais quand Popi sort de la machine Léo fait « pouah il sent le savon »… c’est très simple mais ça fonctionne.

  • Benny ça suffit - Barbro Lindgren Olof Ladnström - L’école des loisirs Nov 2003

Benny est un petit cochon rebelle, tellement rebelle que lorsque sa maman veut laver son doudou il décide de quitter la maison. Pendant son escapade Benny ne se fera pas que des amis, il perdra même son Pimpin… mais tout est bien qui finit bien… 

  • Le Mange-doudous - Julien Beziat - Pastel Ecole des Loisirs Oct 2013

Pendant qu’il est à l’école un monstre mangeur de doudous va dévorer une à une toutes les peluches de ce petit garçon : un vrai festin. Mais lorsque le mangeur de doudou ingurgite Berk, le doudou préféré, il va faire une indigestion… et GLOUPF, tous les doudous ressortent de l’horrible monstre, sales et puants…et finissent au lave linge… sauf un !!

Une nouvelle vie après l’abandon

  • Le doudou des camions poubelles - Ati - Encore une fois Acte Sud Mars 2006

Le voyage d'un doudou abandonné au milieu des ordures, de la poubelle au centre de tri… jusqu’à son sauvetage inattendu. Les illustrations sont des photos colorisées qui mettent bien en valeur les camions poubelles, le doudou quant à lui est dessiné en rose et se balade de page en page… et l’on se prend d’un réelle amitié et reconnaissance pour les éboueurs.

  • Je suis perdu - Olga Lecaye Grégoire Solotareff - Lutin poche Ecole des loisirs Fev 2002

Le petit ours en peluche tombé de la poche de son propriétaire est perdu dans la forêt, il va alors vivre de grandes aventures, il va surtout connaître une deuxième vie au milieu de ses pairs au village des doudous, il va même rencontrer le loup… 

  • Au bonheur des Ours - Gabrielle Vincent - Casterman Oct 2007

Un vieux monsieur ramasse dans la rue des nounours abandonnés, il les répare, les écoute, écrit leur histoire… tous ces nounours plus amochés les uns que les autres sont croqués à merveille grâce à la délicatesse du trait de Gabrielle Vincent.

Experts
Article publié le 06/11/2014 Mis à jour le 04/12/2014
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Docteur Mahé Guibert sur les doudous" sur le site mpedia.fr