Le divorce...

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur le divorce" sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur le divorce

Sollicitée par une amie sur le sujet, je vous livre le fruit de mes recherches. Comme à chaque fois, lorsque j'explore un sujet, je me retrouve vite submergée par l'abondance des titres et la multitude des ramifications. Aussi je limite volontairement cet article à la séparation, et laisse les familles recomposées et les "nouvelles parentalités" pour une autre fois.

Les livres sélectionnés peuvent servir de support pour étayer un dialogue parfois difficile entre parents et enfants, cependant si la séparation est trop douloureuse, trop conflictuelle, il se peut que ni les enfants, ni les parents ne souhaitent lire des livres sur le sujet.

Face à un thème aussi difficile et chargé d'émotion, notre proposition se doit de viser l'excellence. Plus l'auteur sera talentueux, plus le livre sera subtil, délicat et accompagnant. Plus le livre sera frontal, utile et pédagogique et moins il aura de succès auprès des enfants.

Idées de lecture

  • Mes deux maisons - Claire Masurel, Kady Macdonald Denton - Bayard jeunesse (septembre 2001) :

Alex nous raconte comment se déroule son quotidien tantôt chez papa et tantôt chez maman. Le texte est très simple, il a peu d'émotion, c'est sécurisant et accessible aux tout-petits.

  • Chez papa et chez maman, mes deux maisons - Mélanie Walsh - Gallimard Jeunesse (mai 2012) :

Là aussi une petite fille raconte sa vie quotidienne qui se partage entre la maison de son papa et celle de sa maman. Le livre est animé et chaque page possède un rabat très intelligemment utilisé car sous celui-ci se trouve l'autre ailleurs. C'est très bien fait, le récit est purement évènementiel, il n'est pas question de souffrance ni de tristesse, la sérénité de cette petite fille, son entrain pourront être utiles à des enfants qui sont dans la tourmente.

  • J'ai deux maison - Cécile Beaucourt, Cécile Geiger - Gauthier Languereau (sept. 2006) :

Une enfant raconte l'histoire de ses paretns qui se sont tellement aimés qu'elle est venue au monde. Puis vient le temps des disputes et de la séparation, cela l'attriste mais la vie se reconstruit. Simple, un peu idyllique sur la fin.

  • C'est une histoire d'amour - Thierry Lenain, Irène Schoch - Albin Michel Jeunesse (oct. 2004) :

Un papa s'adresse à sa fille, il lui raconte avec pudeur et justesse le temps de l'avant, le temps de l'amour et de la naissance, puis celui des disputes, et de la séparation. Audacieux et délicat à la fois.

  • La séparation - Pascale Francotte - Alice Jeunesse (mars 2004) :

Dans ce texte la mésentente des parents qui enfle jusqu'à la rupture est abordée avec beaucoup de sensibilité, et même de poésie. L'auteur utilise la métaphore de l'orage. C'est l'enfant qui est le narrateur et il exprime son ressenti avec beaucoup de justesse. Les illustrations pastel s'accordent bien avec la subtilité du récit.

  • Oh, pétard ! - Christine Naumann-Villemin, Christine Davenier - Kaléïdoscope (sept. 2011) :

L'originalité de ce livre réside dans le choix du narrateur qui est Pétard, le chien de la famille. C'est lui qui raconte, non sans humour, la mésentente du couple, la séparation, l'organisation laborieuse d'une nouvelle vie, les tentatives des enfants pour réunir leur parents, et bien sûr l'acceptation par tous de cette nouvelle vie.

  • Le dé-mariage - Babette Cole - Seuil Jeunesse (oct. 1997) :

Où les tensions et les disputes au sein d'un couple sont abordées avec toute l'audace et la fantaisie de Babette Cole, et où le divorce devient un dé-mariage avec cérémonie, voyage de noce chacun de son côté... Tous les enfants qui vivent une séparation ne sont pas forcément prêts à autant d'humour mais ceux qui le peuvent s'amuseront bien.

  • Trois petits cadeaux - Sandra Poirot Cherif - Rue du monde (oct. 2011) :

Le récit est une lettre qu'écrit une maman à sa fille. Elle revient sur leur histoire marquée par la séparation d'avec le papa et l'organisation de leur nouvelle vie. C'est délicat, pudique, subtil et réparateur.

  • C'est un papa - Rascal, Louis Joos - Pastel (mars 2001) :

Papa Ours va accueillir ses enfants, plusieurs mois après avoir quitté la maison. Les préparatifs de ces retrouvailles se font dans une atmosphère pleine de tendresse voire d'allégresse. C'est à la fois grave et gai, léger et profond, audacieux et touchant. Il y a beaucoup de vie et d'amour dans ce texte.

  • Est-ce que vous m'aimerez encore - Laurie Cohen, Cécile Vangout - Galapagos (nov. 2012) :

Un enfant raconte les conflits de ses parents jusqu'à leur séparation, qui le soulage et l'attriste à la fois. Le texte est subtil, les illustrations en noir, blanc et rouge s'accordent bien avec l'ambiance feutrée du récit.

  • A bientôt Papa - Christian Brigitte Weninger Maucler et Géraldine Elschner - Minéditions (janv. 2009) :

Un petit garçon rentre de chez son papa, et ce moment du retour est douloureux, il est en colère de devoir le quitter. Pour l'apaiser, son nounours lui raconte l'histoire d'un petit ours qui vivait chez sa maman et voyait de temps en temps son papa...l'histoire dans l'histoire....

Experts
Article publié le 06/10/2014 Mis à jour le 19/11/2014
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur le divorce" sur le site mpedia.fr