> GUIDE PRATIQUE > Coin lecture > Quels livres... > Les colères...

Les colères...

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur les colères" sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur les colères

Des premières colères vers 16-18 mois à l'opposition vigoureuse de la crise des 3 ans, en passant par toutes les bonnes occasions de se mettre en boule... voici quelques références pour une médiation dans ces moments difficiles de grand débordement moteur et verbal qui souvent désorganisent l'enfant et ses parents au point que c'est un thème régulièrement abordé dans nos consultations.

Idées de lecture

  • Grosse colère - Mireille d'Allancé - Ecole des loisirs Lutin poche :

Robert rentre chez lui, de bien méchante humeur, après une mauvaise journée... une ou deux petites remontrances de son père... et il explose. Son père l'envoie dans sa chambre. La colère de Robert est incarnée en un énorme monstre rouge qui détruit tout. Simple, juste et efficace.

  • Papa se met en boule - Sue Porter - Mijade :

Ici c'est Papa ours qui est de méchante humeur et sa colère est redoutée par Jules et Gilles, ses oursons qui ont fait une belle bêtise. Une jolie façon de prendre le contrepied... la colère des grands ça existe aussi.

  • La colère - Albert Françoise Laurent, Françoise Vicollet - Tom poche :

Albert est un petit lapin tout doux et tout gentil quand il s'occupe de sa soeur... mais quand ses pairs, à l'école, l'appellent en usant du même surnom affectueux, un peu ridicule que sa soeur... il devient très très grand et très très méchant. L'intérêt de ce livre est de représenter le conflit entre les enfants eux-mêmes.

 

Va - Suzy Chic - Didier Jeunesse :

Ce petit personnage vient de se faire piquer par une tout petite plante dont il avait pris le plus grand soin et cela le met très très en colère. Son ami le vieil arbre, témoin de l'incident, lui conseille d'aller faire un petit tour : "Va..." Sa rage tombe alors sur tous ceux qu'il rencontre, non sans une certaine jouissance dans la domination... jusqu'à ce qu'il rencontre le hibou... jolies illustrations, texte subtil, une très belle référence, plutôt pour un peu plus grands que les précédents, à partir de 4 ans.

Non et non pas question - Nadine Masson, Marie Isabelle Callier Mijade - Mijade, Namur - Collection Albums brochés :

Jeanne est une petite fille qui pourrait bien avoir trois ans et qui teste les limites en s'opposant systématiquement à sa maman. Le ton monte jusqu'à l'agression verbale violente "tu n'es plus maman, je veux une autre maman, celle de Sophie, elle est gentille" Ces propos blessants sont représentés par un énorme dragon qui surgit de la bouche Jeanne. Qu'à cela ne tienne rien de tel qu'une petit épreuve de réalité.

 

Podlapin - Philippe Jalbert, Cécile Hudrisier - Editions Thierry Magnier :

Album sans texte. On assiste à une violence qui monte de page en page et qui est figurée par des bulles style bande dessinée jusqu'à ce que le lapin en colère soit maitrisé par plus fort que lui. La chute est un peu abrupte, le style BD destine cet album à des plus grands (5 ans et plus).

Experts
Article publié le 18/09/2014 Mis à jour le 19/11/2014
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le coin lecture du Dr Mahé Guibert sur les colères" sur le site mpedia.fr