> Petit Enfant > Psycho > Education > Colères du jeune enfant
Colères du jeune enfant
Colères
Mémoriser Je vous recommande l'article "Ma fille de 2 ans 1/2 tape et s'énerve très vite" sur le site mpedia.fr

Ma fille de 2 ans 1/2 tape et s'énerve très vite

Notre fille de 2 ans ½  tape et se met dans de grandes colères dès qu'on lui refuse une chose. Nous lui mettons des limites en la punissant dans un coin quand elle tape. Quand on lui dit de revenir, elle dit oui à tout "tu as compris : oui..." mais recommence de suite.

Elle s'en prend surtout à moi (sa mère) et rentre dans des énervements qui, je sens, la dépassent et qu'elle ne peut contrôler. Je suis une personne très calme et patiente, mais ces derniers temps je m'emporte et crie aussi tout en me disant que ça ne peut pas m'aider. Elle écoute mieux son père qui lève plus vite la voix, quitte à lui mettre une petite fessée quand notre fille ne se contrôle plus et qui est très présent. 

Quelle posture adopter face à ce comportement ?

La période de 2 à 3 ans est la période d’opposition, l’enfant s’oppose pour affirmer sa personnalité et imposer sa place et bien sûr cela est d’autant plus violent que comme vous le dite votre fille a un « caractère affirmé ». Souvent un enfant hurle et tape surtout quand il ne possède pas encore le langage et ne peut exprimer son opposition à la frustration que physiquement c’est en général plutôt avant 2 ans.

Vous ne dites pas si votre enfant est gardée par vous la journée ou à la crèche ou chez une nounou. Il est en effet important de savoir si ce comportement est généralisé ou ne s’exprime qu’à la maison.

  • Dans le premier cas il témoignerait d’une personnalité difficile et d’un enfant sans doute en difficulté du point de vue relationnel avec les autres en général, d’un manque de confiance en elle et de sécurité intérieure.
  • Dans le second cas la personnalité est moins en cause mais davantage les relations intrafamiliales qui, pour une raison ou pour une autre, ne permettent pas à l’enfant de trouver calmement et sereinement sa juste place. Quelle est la place de cette enfant, quelle est son histoire dans votre famille ? Avez-vous une vie très occupée, avez-vous des soucis qui ne vous rendraient pas disponibles pour votre enfant ? Partagez-vous avec elle autre chose que les contraintes de la vie (les repas, la toilette, se préparer pour partir travailler…), avez-vous le temps de vous poser pour jouer avec elle, lui parler…rien qu’à elle de façon spécifique sans que sa sœur soit toujours avec elle ?

Le fait que ses colères soient plutôt dirigées contre vous, sa maman, est assez habituel. En effet la maman est la première personne dans l’affection d’un petit enfant et elle est donc la première vers qui exprimer ses sentiments ressentis câlins comme colères.

Quoiqu’il en soit la situation me semble très aigue en ce moment et vous amène vous et son papa à des débordements. En effet crier et lui donner des fessées n’est absolument une solution, vous vous en rendez bien compte, et tout le monde sort de la raison et réagit exactement comme elle le fait elle, ce qui, bien sûr, ne la rassure ni ne la calme en rien mais au contraire accentue son sentiment de malaise intérieur.

Je pense tout à fait utile et important, dans la situation actuelle, de consulter un psychologue clinicien pour enfant qui, en analysant avec vous et son papa tout ce que je vous ai dit plus haut, vous aidera à lui aménager un cadre relationnel apaisant pour tous. Il n’y a sans doute rien de grave mais des réajustements à faire dans votre façon d’être avec elle pour la rassurer et l’apaiser tout en lui montrant sa juste place et les limites obligées qu’elle devra intégrer.

En attendant calmez-vous, opposez à ses colères votre sérénité, isolez-vous avec elle et parlez-lui pour l’apaiser, lui proposer un câlin de paix, assouplissez vos exigences pour un temps, donnez-lui du temps et de l’attention, responsabilisez-la pour de petites tâches à sa mesure, faites-lui confiance, parlez d’elle positivement devant les autres. Bref ne la « réduisez » pas à son caractère, valorisez-la dans ce qu’elle a de gratifiant pour vous.

N'hésitez pas à consulter l'article du site sur les caprices

Retrouvez les conseils de lecture du Docteur Mahé Guibert sur les colères...

Haut de page
Experts
Article publié le 24/07/2014 Mis à jour le 19/11/2014
Mémoriser Je vous recommande l'article "Ma fille de 2 ans 1/2 tape et s'énerve très vite" sur le site mpedia.fr