Soleil et bébé
Soleil et peau
Mémoriser Je vous recommande l'article "Que faire lors des premiers soleils" sur le site mpedia.fr

Que faire lors des premiers soleils

Quelles précautions prendre avec bébé quand les premiers rayons de soleil apparaissent ? Faut-il lui mettre des lunettes ? Faut-il lui mettre de la crème solaire ?

Réponse de notre pédiatre

ll faut éviter d’exposer les enfants au soleil, surtout pendant l'été où les rayons du soleil peuvent être particulièrement nuisibles.

Il faut protéger les yeux des enfants, l'exposition solaire excessive, prolongée et récidivante pouvant entrainer à terme une cataracte; le port de verres solaires est donc indispensable avec une monture adaptée à l’âge ; pas de marque à privilégier, mais demandez conseil à votre opticien.

La peau doit être protégée, car on sait qu'une exposition solaire intense pendant l'enfance est un facteur de cancer cutané à l'âge adulte. Il faut donc éviter d'exposer votre enfant pendant les heures où le soleil est particulièrement fort, c'est à dire autour de midi, entre 11h et 16-17h. Préférez les horaires du début et de la fin de journée. Garder un t-shirt et un chapeau. Sur les zones découvertes, appliquer toutes les 2 heures, au moins plusieurs fois par jour, une crème solaire d'indice 50 plus.

Ceci concerne la prudence avec laquelle on doit exposer les enfants au soleil de l'été ; par contre, on peut profiter  des premiers rayons du soleil de printemps, car "c'est trop bon", comme disent les enfants !

Questions de parents

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 11/06/2014 Mis à jour le 28/06/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Que faire lors des premiers soleils" sur le site mpedia.fr