> Bébé > Au quotidien > Se déplacer > Bébé et altitude
Bébé et altitude
Oreilles et altitude
Mémoriser Je vous recommande l'article "Quelles précautions prendre pour amener bébé en altitude ?" sur le site mpedia.fr

Quelles précautions prendre pour amener bébé en altitude ?

On autorise les bébés à prendre l’avion dès 2 mois, or la cabine des avions est pressurisée comme si l’on se trouvait à 2000 mètres d’altitude. Ceci signifie qu'un bébé peut aller jusqu’à 2000m sans danger. Au-delà il faut rester prudent et pratiquer des "paliers", afin de faciliter l’acclimatation à l’altitude.

A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.

Problème de température

En été, il n’y a pas à cette altitude de problèmes de froid. Les promenades à 2000 mètres sont bien sûr autorisées et il faudra beaucoup plus se méfier des coups de soleil et de la chaleur : prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson… En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.

Hypoxie

A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gène qu’à l’effort, et le bébé ne sera pas concerné. Le MAM (mal aigu des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.

Barotraumatisme

Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture) : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.

Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séro-muqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.

Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre enfant (sein ou biberon) pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.

Question de parents

  • Quels arrêts en voiture pour que les oreilles de bébé s'adaptent à l'altitude ?
  • Long voyage en avion, quels conseils avez-vous pour les oreilles de notre fille de 10 mois ?

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 11/06/2014 Mis à jour le 12/01/2015
Mémoriser Je vous recommande l'article "Quelles précautions prendre pour amener bébé en altitude ?" sur le site mpedia.fr