Retards de développement

de 0 mois à 6 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Comment déceler un retard de développement ?" sur le site mpedia.fr

Comment déceler un retard de développement ?

"Mon fils ne parle pas alors que son cousin du même âge s’exprime correctement". "Ma fille ne marche pas alors que sa sœur ainée marchait depuis longtemps à son âge"...

Tout parent comparant son enfant à d’autres a forcément constaté une avance ou un retard dans certains domaines. Ces comparaisons font parfois naître des inquiétudes. Comment savoir si votre enfant a un retard de développement ?

Une évolution par paliers

Le développement de votre enfant suit une succession d'étapes prédéfinies qui combinent les sphères psychiques - neuropsychologiques (développement intellectuel, comportemental, sensoriel, affectif) et motrices (posture, motricité, coordination).

Certaines étapes lui seront plus facilement assimilables que d’autres, chaque enfant suivant son propre rythme. Certains parleront plus tard mais auront acquis la marche très vite, ou l'inverse !

Le développement de votre enfant s'effectue par paliers. A des périodes pendant lesquelles vous aurez l’impression qu'il ne progresse plus, succèderont des phases de développement rapide, où il vous surprendra par tous ses apprentissages.

Il convient donc de faire la différence entre un décalage de développement dans un ou plusieurs domaines et un réel retard de développement. 

Quand s'inquiéter d'un décalage de développement ?

Il est important de consulter le médecin de votre enfant dès que vous constatez un décalage de développement et qui persiste dans le temps, au niveau de la motricité, du langage, de la socialisation ou des apprentissages de votre enfant. Si vous avez des doutes, interrogez votre entourage (la famille, le personnel de la crèche ou la nounou…) afin de mieux connaître les points forts et les points plus fragiles de son développement.

Comment diagnostiquer un retard de développement ?

Les premières années, des rendez-vous réguliers chez le pédiatre ou le médecin traitant sont préconisés. Ils permettent notamment de diagnostiquer ou d’anticiper le ou les éventuels retards par des tests et évaluations effectués lors de chaque consultation.

Les retards de développement peuvent concerner :

  • la motricité globale (tenir sa tête, s’asseoir, marcher, courir…),
  • la motricité fine (empiler des cubes, utiliser des ciseaux, manipuler des couverts, s’habiller, utiliser un crayon, etc.),
  • le développement cognitif (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement…),
  • la sociabilité.

Le retard diagnostiqué peut concerner un seul aspect du développement (par exemple, le développement moteur, des difficultés à aller vers l’autre et se faire des amis…).

Dans le cas où plusieurs domaines sont atteints, on parle de retard global du développement.

En cas de retard de développement diagnostiqué, une prise en charge adéquate et des examens complémentaires seront nécessaires. Votre médecin sera là pour vous guider.

Questions de parents :

  • Ma fille a 3 semaines et ne serre pas le doigt comme tous les nourrissons et regarde très peu dans les yeux...
  • Ma fille de 11 mois ne comprend pas les jeux et m'imite...
A savoir

Parfois les enfants peuvent montrer une régression temporaire dans leur comportement, suite à une maladie ou un stress par exemple. Soyez attentif et aidez-le à regagner son autonomie tranquillement.

Experts
Article publié le 21/08/2013 Mis à jour le 31/05/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Comment déceler un retard de développement ?" sur le site mpedia.fr