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Landau, poussette, coques, transats : comment choisir ?

Mis à jour le 05 novembre 2021 2 de nos experts

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Landau

Le choix du landau, de la poussette ou du transat qui va accompagner votre enfant pendant ses premières années ressemble parfois à un casse-tête. Tout est fait pour privilégier le confort de bébé et faciliter la vie des parents. Encore faut-il se poser les bonnes questions pour cibler le modèle de poussette adapté à vos besoins.

Confortables pour votre bébé, adaptés à son âge, pratiques au quotidien et conformes aux normes de sécurité : ce sont les quatre aspects essentiels d’un landau, d’une poussette ou d’un transat.

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Sommaire de l'article

Les questions à se poser avant l’achat?

Avant de faire votre achat, résumez votre mode de vie. Est-ce que vous vivez dans un appartement ? Une maison ? Avez-vous un ascenseur ? Avez-vous une voiture ? Jusqu’à quel âge votre enfant va t-il aller dans la poussette ?

Le choix d’une poussette

  • Vous habitez en ville : choisissez les petites roues orientables qui offrent plus de maniabilité et sont idéales pour un usage en ville.
  • Vous habitez à la campagne : choisissez, les grandes roues qui supportent plus facilement les terrains irréguliers, sont plus adaptées aux grandes promenades dans la nature mais qui sont moins maniables.
  • Vous vivez dans un appartement : choisissez une poussette légère peu encombrante si vous habitez un appartement à l’étage, sans ascenseur.

Vérifiez que la poussette une fois pliée entre dans le coffre de votre voiture.

La poussette est-elle pliable et dépliable en un tour de main si vous employez les transports en commun ?

Le système de verrouillage est-il fiable et pratique ?

Les poignées ou guidon sont-ils réglables en hauteur ?

La poussette a-t-elle une suspension ? Celle-ci offre un meilleur confort en diminuant les secousses. Elle est souvent absente sur les modèles bas de gamme.

Avez-vous besoin du siège auto adaptable ?

Quels sont les accessoires livrés avec le modèle et ceux en option ?

L’habillage est-il imperméable, déhoussable, lavable ?

Optez pour une assise réversible : les premiers mois bébé est installé face à vous ; en grandissant vous le positionnez face à la route.

La poussette répond-elle à la norme Européenne EN 1888 relative aux exigences de sécurité publiée en 2003, amendée en 2005,et en avril 2012. Cette norme concerne entre autres :

  • la stabilité,
  • le dispositif de verrouillage du système de pliage,
  • le dispositif de frein de parking,
  • la résistance aux contraintes mécaniques ou physiques,
  • l’absence d’éléments susceptibles de provoquer des risques de lésion,
  • la présence d’un harnais conforme ou d’une ceinture de sécurité,
  • la résistance à l’inflammabilité des tissus.

Le choix de la poussette est une décision importante à ne pas négliger. Confort, sécurité, adaptabilité...de nombreux facteurs à prendre en compte !

Choisir poussette

Les différents modèles de poussette

  • Le combiné landau-poussette 

C’est une poussette évolutive car elle s’adapte à la croissance de l’enfant de la naissance à 4 ans. On l’appelle aussi 3 en 1.

Elle se compose d’un châssis sur lequel vient s’adapter une nacelle, une coque/siège auto et un hamac.

La nacelle utilisable jusqu’à 4 à 6 mois permet de transporter bébé en position allongée et propose un confort optimal. Certaines nacelles peuvent faire office de lit auto.

La coque/siège auto souvent appelée cosi ou »maxi-cosi( maxi cosi est une marque), utilisable à partir de 4/5 mois, permet une position semi assise. Elle est destinée à plusieurs usages: en poussette, en voiture, à la maison en tant que transat.

Le hamac est utilisable à partir de 6 mois lorsque bébé a acquis la position assise. C’est alors une poussette classique. Il permet aussi une position allongée ou semi allongée. Dans un premier temps il est préférable de placer le hamac face à la personne qui pousse pour permettre à l’enfant d’avoir un contact visuel avec lui.

La poussette combinée a détrôné le landau classique. C’est un système très confortable mais onéreux.

  • La poussette américaine

Elle reprend le concept de la poussette landau en plus simple. L’assise n’est pas séparée du châssis, elle est conçue d’un seul bloc. Une simple manipulation permet de positionner le dossier bien à plat pour passer en mode landau quand le bébé est petit et de le redresser en position assise quand il devient plus grand.

Moins confortable que le combiné 3 en 1 elle est par ailleurs assez lourde et encombrante avec son système de pliage à plat. Elle est moins onéreuse.

  • La poussette canne

Maniable, peu encombrante, légère, compacte, c’est une poussette qui a un pliage spécifique.Elle se plie en 3 dimensions. Il s’agit d’un double mécanisme qui permet à la poussette de se plier en longueur puis de se rétracter en largeur. Une fois pliée, la poussette a l’allure d’une canne, d’où son appellation.

Parfaite dans les transports en commun, les magasins ou en cas de pliage fréquent, elle est bon marché. Actuellement, plusieurs fabricants proposent des poussettes cannes utilisables dès la naissance avec un confort suffisant.

  • La poussette 3 roues

Sportive et haut de gamme, munies de grandes roues gonflables, parfois crantées, avec une suspension style 4×4, elle est idéale pour les parents joggeurs ou pour les balades en campagne, Elle a l’avantage de pouvoir se manier particulièrement facilement sur tout type de terrains. Elle peut s’adapter au nourrisson de moins de 6 mois selon les modèles. Encombrante même pliée, elle est lourde et onéreuse.

  • La poussette double

Elle est très pratique pour des jumeaux ou des enfants d’âge rapproché. Elle peut combiner l’un derrière l’autre une nacelle et un hamac, c’est à dire une position couchée et une position assise. Cependant, elle est lourde encombrante et peu maniable.

  • Le transat

C’est un accessoire qui devient vite indispensable. Il permet de placer votre enfant en position semi-assise, afin qu’il puisse commencer à découvrir le monde qui l’entoure, prendre ses premiers repas, faire la sieste…. Il s’utilise jusqu’à ce que l’enfant ait atteint un poids de 9 kg.

Certains critères sont indispensables à vérifier avant d’acheter son transat:

L’inclinaison : Un bon transat doit pouvoir offrir a minima deux positions: semi-allongée et assise.

La sécurité : Tous les transats doivent être munis d’un harnais 3 ou 5 points. Il doit répondre à la norme européenne de sécurité EN 12790.

La stabilité : Quand bébé va commencer à agiter ses jambes et ses bras, il faut être sûr que le transat n’est pas susceptible de se renverser. Ne le posez jamais en hauteur, sur une table, un lit, un canapé.

L’encombrement : vérifiez le poids car vous serez peut-être amené à le transporter avec bébé dedans s’il est équipé d’anses ou de poignées. Il faut aussi qu’il soit facilement pliable ou démontable si vous voulez le ranger ou l’emporter en déplacement.

L’entretien : le transat doit être déhoussable et la housse lavable, surtout si votre enfant y prend ses premiers repas.

  • La coque/siège auto

Elle est multifonctionnelle:

– Fonction transat : la coque permet d’asseoir bébé. Posée au sol, elle fait office de transat. On peut l’emporter facilement

– Fonction porte-bébé : grâce à son arceau et son poids (environ 4 kg), la coque est facilement transportable à la main. On privilégiera donc les arceaux avec une poignée permettant une prise en main dans différentes positions.

Fonction poussette : des systèmes de fixation permettent d’ancrer la coque au châssis de votre poussette 1erâge. Vérifiez toujours que celle-ci est verrouillée. Pour des raisons de sécurité, le mécanisme de déverrouillage est actionnable par un adulte uniquement.

Fonction siège-auto : la plupart des coques sont des sièges-auto du groupe 0/0+. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées en voiture avec des enfants pesant jusqu’à 13 kg. La forme de la coque / siège-auto épouse le corps de bébé. Elle le stabilise, en position semi-assise. Il est impératif de bien attacher l’enfant au harnais, et d’immobiliser le siège avec la ceinture de sécurité. Certaines coques sont dotées du système Isofix. Cela permet de fixer la coque sur une embase. L’embase augmente la sûreté et la facilité d’installation de la coque dans la voiture. La coque est alors toujours bien positionnée.

Par ailleurs la coque doit être toujours placée dos à la route. En cas de choc, les efforts seront mieux répartis sur l’ensemble du corps de l’enfant. La tête et le torse sont bien maintenus.

Siège auto
  • Le porte bébé

C’est une solution alternative à la poussette. Il en existe plusieurs types.

Porte bébé ventral ou kangourou : il convient aux enfants de la naissance à 9 mois environ. Certains modèles permettent de placer bébé face à vous ou face à la route lorsqu’il est plus grand.

Porte bébé dorsal : relais du porte bébé ventral il est utilisable à partir de 9 mois, il est plus encombrant et plus lourd.

Porte bébé latéral : convient aux enfants de la naissance à 2 ans.

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Je retiens !

 

  • Assurez vous toujours que le moyen de transport que vous achetez est conforme aux normes de sécurité Européennes EN en vigueur. L’achat dans une brocante est de ce fait déconseillé.
  • Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans la poussette. Il doit être systématiquement attaché avec le harnais.
  • Vérifiez l’état du système de blocage (frein) et l’actionner chaque fois que la poussette est à l’arrêt.
  • N’utilisez que le type de poussette qui convient à l’âge de votre enfant.
  • Respectez la fonction des accessoires: la nacelle n’est pas un siège auto, elle ne doit pas être placée sur d’autres éléments (caddie par exemple).
  • Ne placez pas vos sacs de course sur les poignées, ils risquent de faire basculer la poussette.
  • Vérifiez régulièrement l’état de la poussette : roues, suspension, système de verrouillage, harnais, freins.

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American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Que choisir  Test Poussettes-cannes. 15 modèles au banc d’essai. N° 493- juin 2011 poussettes.quechoisir.org/

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