Surpoids : favoriser une vie active

de 0 mois à 6 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Comment gérer le surpoids de votre enfant : conseils pratiques pour une vie active" sur le site mpedia.fr

Comment gérer le surpoids de votre enfant : conseils pratiques pour une vie active

Une vie équilibrée et active, jointe à une alimentation saine, deux leviers d'actions pour lutter efficacement contre le surpoids.

Quelques mesures phares sont nécessaires pour aider votre enfant à limiter sa prise de poids.

  • En veillant à respecter un rythme du sommeil adapté à son âge (les couchers tardifs doivent rester occasionnels).
  • En le faisant manger à heures régulières, en famille.
  • Et en l'incitant à avoir des activités physiques régulières (jouer dehors une heure par jour).
Vous mettez ainsi toutes les chances de son côté.

Un journal de bord pour des progrès au jour le jour

En tenant un journal de bord, votre enfant est "acteur" dans sa lutte contre le surpoids. Proposez-lui de noter quotidiennement certaines informations (s'il est trop jeune, vous pouvez le faire ensemble) : s'il a bien et suffisamment dormi, ses activités physiques, ses jeux, ses repas, ce qu'il a mangé à la cantine,... en précisant les conditions dans lesquelles il a mangé ou joué : était-il seul, en bonne compagnie, se sentait-il détendu, mal à l'aise, stressé... Ce journal permettra de faire le point de temps en temps pour voir ce qui peut être amélioré.

Une vie active : limiter le temps devant les écrans

Il est important que votre enfant bouge : trop de temps passé devant la télévision, l'ordinateur ou sa console de jeux est néfaste. L'immobilité favorise la prise de poids. De plus, les publicités peuvent inciter votre enfant à grignoter. Elles ont aussi une influence sur lui en lui faisant croire que certains aliments sont bons pour sa santé, ce qui est loin d'être toujours vrai. Le mieux est de décider du temps raisonnable autorisé et de l'expliquer à votre enfant pour le responsabiliser (pas plus de deux heures par jour devant un écran par exemple). Pour l'aider, évitez de laisser la télévision allumée (notamment pendant les repas), ne le laissez pas utiliser librement sa console, et n'installez pas d'ordinateur ou de télévision dans sa chambre. Si votre enfant grignote ou s'affale devant sa console, c'est souvent par ennui : il sera ravi si vous lui proposez une activité à partager avec vous.

Essayez d'équilibrer les deux : s'il reste une heure devant la télé (ou l'ordinateur, ou sa console...), il passe une heure dehors à jouer...!

Bouger le plus possible

Ne le forcez pas à faire un sport s'il n'en a vraiment pas envie. Essayez de trouver une activité sportive qu’il aimerait bien découvrir. En plus de l’activité en club, encouragez-le surtout à avoir une activité physique régulière, emmenez le souvent en promenade, laissez-le se dépenser dans le jardin ou au parc (1h par jour dehors). Il faut l'habituer très jeune à avoir une activité physique. Si cela représente en plus un moment passé avec vous, votre enfant sera plus enclin à s'y adonner. Si vous êtes sportif(ve), vous pouvez partager avec lui la complicité de jeux de ballons, de raquette, etc. Et si vous ne l'êtes pas, emmenez-le ramasser des champignons, des pissenlits ou des châtaignes dans la nature, proposez-lui de se promener pour faire un bouquet, aller en haut d'une colline pour profiter d'une belle vue, promener le chien : donner un but à la promenade est toujours motivant !

Multipliez les occasions de se dépenser : plutôt que de prendre la voiture, optez pour la marche à pied ou le vélo. Les municipalités mettent parfois en place des pédibus qui organisent les trajets à pieds en toute sécurité pour aller à l'école.

Essayez, dans tous les cas, de rester dans un registre ludique : plusieurs étages à monter ? Lancez-lui un défi : "Vas y, tu es un champion, tu peux me battre !" Et entraînez le vers les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Lorsque votre enfant invite des amis, suggérez-leur de jouer au ballon dans le jardin ou à des jeux actifs (chat perché, jaques-a-dit, le jeu du béret, la chaise musicale, partie de cache-cache, jeu de piste...). Vous bricolez, vous jardinez ? Apprenez-lui à mettre la main à la pâte... Au plaisir de se rendre utile, il aura celui de s'activer à vos côtés. L'essentiel est que toutes ces activités soient régulières. Un peu tous les jours est toujours plus efficace qu'une journée entière par mois...

A consulter
WEB DOC

Un documentaire vidéo destiné aux parents qui se questionnent sur le surpoids d'enfant : http://surpoids-enfant.fr/webdoc_surpoids/index.html

Experts
Article publié le 30/01/2013 Mis à jour le 04/05/2017
Sources

Manger, bouger, PNNS (programme national nutrition santé) : http://www.obesite-enfant.com/ - http://www.obesite-enfant.com/generalites/enfant_obese.htm

La santé vient en mangeant : guide PNNS (programme national nutrition santé) : http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/890.pdf

Fiches pratiques à télécharger sur le site du Repop de Franche-Comté : http://www.repop-fc.com/fiches_pratiques.php

Petite brochure d'information de la sécurité sociale : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/surpoids-depliant.pdf

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L’obésité chez l’enfant. Jean-Michel Borys et Sophie Treppoz. Collection "Abrégés" : Elsevier / Masson éditeurs. 09/2004. 166 pages.

La Métode papillotte, pour les enfants qui ont des kilos en trop. Vincent Boggio. Editions Odile Jacob. 2008. 223 pages.