> Nouveau-Né > Guide santé > Questions santé > Don de sang placentaire
Don de sang placentaire
Don de sang
de Nouveau-Né à Accouchement
Mémoriser Je vous recommande l'article "Comment se passe un don de sang de cordon ?" sur le site mpedia.fr

Comment se passe un don de sang de cordon ?

Carine, 32 ans

« Je suis enceinte de 2 mois et demi. J’ai entendu parler par une de mes amies du don de sang de cordon. Pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert, comment cela se passe exactement et ce que cela va changer pour moi si j'accepte de donner ? »

A quoi sert un don de sang de cordon ?

Le sang du cordon ombilical, comme la moelle osseuse, contient des cellules souches qui vont être capables de donner naissance aux différentes cellules du sang : les globules rouges qui transportent l'oxygène, les globules blancs qui luttent contre les infections et les plaquettes qui stoppent les saignements.

Les malades atteints de pathologies graves du sang comme une leucémie peuvent être greffés à partir soit d’un greffon* de moelle osseuse soit d'un greffon de sang placentaire. C’est en général en l’absence de donneur de moelle osseuse compatible avec le receveur que les médecins s’orientent vers une greffe de sang placentaire. 

Comment cela se passe exactement

Tout d'abord Carine, toutes les maternités ne sont pas habilitées à collecter le sang de cordon. Ce qui veut dire que toutes les mamans ne vont pas pouvoir faire un don même si elles le désirent.

Pour savoir si la vôtre est affiliée ou non au Réseau français de sang placentaire, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'Agence de la biomédecine. Vous cliquez sur la rubrique "Les domaines d'activité" puis sur la sous-rubrique "Le don et la greffe de sang de cordon". Vous trouverez ici une liste actualisée région par région de toutes les maternités partenaires des banques de sang de cordon.

Si votre maternité est bien affiliée au Réseau français de sang placentaire, on vous remettra sûrement une brochure d'information au cours de votre grossesse pour vous expliquer en quoi consiste le don. Si vous acceptez de faire un don de sang placentaire, votre sage femme ou votre gynécologue-obstétricien vous feront remplir un questionnaire pour vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications au don (par exemple, une maladie génétique dans la famille) et vous feront signer un consentement.

Ce que cela va changer pour moi si j’accepte de donner

Le sang sera prélevé juste après la naissance de votre bébé, une fois que le cordon ombilical aura été coupé. Le recueil du sang a lieu pendant la délivrance placentaire. Vous êtes à ce moment-là toujours en position gynécologique et la sage-femme vous surveille en attendant l'expulsion du placenta** (il faut attendre 15 à 20 minutes en moyenne). La sage-femme pique la partie du cordon qui est toujours relié au placenta à l'aide d'une aiguille. La prise de sang dure environ 3 à 5 minutes.

Vous ne faites rien, vous ne voyez rien et vous ne sentez rien. En effet, cette piqûre est indolore puisque le cordon n’est pas innervé. Après analyses (on vérifiera notamment la richesse en cellules souches du futur greffon et l'absence d'agent infectieux), le sang sera congelé et conservé dans une banque publique de sang de cordon.

Seule contrainte pour vous : 2 mois après l'accouchement, vous devrez fournir à la maternité soit le carnet de santé de votre bébé, soit un certificat médical (cela dépend des établissements) attestant que votre bébé est toujours en bonne santé. 

Le don de sang est gratuit et anonyme.

Vous pouvez faire un don de sang de cordon même si vous accouchez par césarienne.

Le sang est répertorié dans une base de données internationale à disposition de malades localisés à travers le monde.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 11/05/2012 Mis à jour le 31/05/2016
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse - Collège national des gynécologues et obstétriciens français - direction J.Lansac - Editions Eyrolles 2012/2013

Site internet de l'agence de la biomédecine

Mémoriser Je vous recommande l'article "Comment se passe un don de sang de cordon ?" sur le site mpedia.fr
Définitions

*Greffon

Le greffon désigne des cellules, un tissu, une partie ou un organe entier, transplantés d’un donneur à un malade lors d'une greffe.

**Placenta

C'est l'organe, situé dans l’utérus, qui apporte au foetus via le cordon ombilical les éléments dont il a besoin pour se développer comme les nutriments.