En voiture : la santé de votre enfant passe par sa sécurité.
Il est primordial en effet qu'il soit bien attaché dans un siège auto répondant à des normes très précises, et adapté à son âge, à son poids et à sa taille. Mieux vaut donc prendre le temps de bien le choisir... Et de bien le fixer.
Des chiffres qui font réfléchir
Début 2016, une enquête de la prévention routière, menée avec Bébé Confort et le Laboratoire d’Accidentologie (LAB), révélait que 2 enfants sur 3 n’étaient pas correctement retenus en voiture : harnais pas assez tendu ou vrillé, ceinture passée sous l’accoudoir du réhausseur ou sous le bras de l’enfant… Voire pas attachés du tout (4%) !
Les normes
• norme européenne qui en est actuellement à son quatrième amendement ECE R44:04
• norme NF ISO 13216 : système de fixation Isofix®, obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2011, permettant de fixer le siège-auto directement sur le châssis du véhicule grâce à 3 points d'ancrage métalliques situés au niveau de la banquette arrière.
• Nouvelle norme européenne R 129 (i-Size), entrée en vigueur le 9 Juillet 2013, qui renforce les exigences en matière de sécurité des enfants en voiture.
La norme qui règlemente actuellement les sièges auto (ECE R44) a plus de 30 ans et amène à faire plusieurs constats :
- En 30 ans, la façon de conduire et l'équipement des voitures ont beaucoup évolué.
- Les blessures suite aux accidents de la route impliquant des enfants sont encore bien trop importantes. Celles-ci sont majoritairement dues à une mauvaise installation de l'enfant et/ou du siège auto.
- Le choix d'un siège auto s'avère compliqué pour les parents à cause de la classification par poids. Les sièges sont souvent mal adaptés aux enfants ou tout simplement mal installés (70%).
- Les enfants passent face à la route bien trop tôt (risques de dommages au niveau du cou, avant 15 mois celui-ci n'est pas assez fort, la tête est trop lourde).
- Avant i-Size, la norme n'imposait pas de crashs tests latéraux (les chocs latéraux représentant pourtant 25% des accidents et sont source de dommages graves à la tête).
Aucun changement n'est imposé aux parents aujourd'hui, la nouvelle norme concerne surtout les fabricants de sièges auto. Depuis cette année 2018, les fabricants ne pourront plus homologuer de modèles qui ne seront pas conformes à cette nouvelle norme. Les sièges auto conformes à l'ancienne norme pourront cependant être encore utilisés pendant 10 ans environ.
Ainsi, les deux normes, R44 et I-Size R129, vont cohabiter pendant quelques années et les 2 types de sièges auto seront encore disponibles en magasin. Vous aurez donc encore le choix jusqu’à l’interdiction à la vente des sièges R44 prévue en 2021 !
Installer bébé dos à la route jusqu'à 15 mois est possible pour les possesseurs de sièges i-Size, la plupart des autres sièges ne sont pas encore adaptés après 9 mois.
On installe un siège i-Size sur un système Isofix si votre voiture est équipée. Si votre voiture ne possède pas ce système, vous pouvez parfaitement continuer à utiliser un siège « ceinture », toujours conforme à l'actuelle réglementation.
La norme I-Size permet d’assurer une meilleure protection en cas de collision frontale ou latérale impliquant des forces plus élevées, ainsi qu’une meilleure protection au niveau de la tête et du cou. i-Size modifie également les critères de classification des sièges auto : le choix d’un siège se fera désormais en fonction de la taille de l’enfant et plus de son poids.
Le changement de siège auto se fera en fonction de la taille de l'enfant, comme pour les vêtements : sur chaque siège sera inscrite la taille de l'enfant qui correspond à ce siège en utilisation dos à la route et/ou face à la route (de 40 à 105 cm, etc).
Certains modèles i-Size actuels donnent l'indication du poids ET de la taille de l'enfant.
Si aujourd'hui vous trouverez encore à la vente des sièges i-Size (Isofix) ET des modèles conformes à l'ancienne norme R44 (ceinture ou Isofix), peu à peu les modèles i-Size deviendront majoritaires.
A chaque âge son siège auto
Difficile en effet de se décider devant la variété des siège-autos ! Heureusement, le fait de les diviser par catégorie d'âge ou de taille vous guide un peu, sachant que certains évoluent un temps avec votre enfant (ils sont dit « évolutifs », à régler en largeur et en hauteur, à mesure que votre enfant grandit).
Comment bien installer votre bébé en toute sécurité ?
Avant d'installer son siège, lisez bien la notice et les recommandations du constructeur. Chaque modèle a ses particularités. Vérifiez qu'il est bien fixé, solidement ancré à la voiture. La ceinture de sécurité qui maintient le siège auto doit être bien tendue (pas tordue, pas souple) de manière à assurer une fixation ferme et stable.
A mesure que votre enfant grandit (et selon les saisons : s'il est plus ou moins vêtu) ajustez correctement les sangles du siège-auto au corps de votre enfant (il ne doit pas être trop serré mais suffisamment pour que vous puissiez au moins glisser votre main sous le harnais). Les sangles doivent être bien placées sur les épaules et dans l'entrejambe de votre enfant. Doudoune ou combinaison empêchent le harnais de jouer son rôle, mieux vaut les enlever pour l'attacher, et les replacer sur votre enfant pour qu'il n'ait pas froid..
Dès le plus jeune âge, faites comprendre à votre enfant qu'il ne lui est pas permis de se détacher. Il y va de sa sécurité. En grandissant, à l'âge du rehausseur, il peut avoir envie de passer la ceinture de sécurité sous son bras : faites-lui comprendre qu'elle doit rester positionnée sur son épaule. Lorsque vous l'attachez, vous devez entendre un « clic » de sécurité ; veillez aussi à toujours bloquer les portes et les fenêtres arrières (loquet de sécurité).
Enfin, attention aux objets posés sur la banquette : en cas de choc, ils pourraient blesser votre enfant.
Et la future maman ?
Bien sûr, le port de la ceinture de sécurité est indispensable. Mais en cas de collision, la ceinture, positionnée sur le ventre, peut présenter un danger pour le fœtus. Il existe un « guide de ceinture » qui permet de bien positionner la ceinture de sécurité en protégeant le ventre de la maman.
Pour tester vos connaissances, n'hésitez pas à faire le test de la prévention routière.