Suivi médical : 3 à 6 ans

de 3 ans à 6 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le suivi médical de l'enfant de 3 à 6 ans" sur le site mpedia.fr

Le suivi médical de l'enfant de 3 à 6 ans

Mieux vaut prévenir que guérir : pour veiller sur la santé de votre enfant, rien ne vaut une surveillance médicale régulière. Il suffit pour cela de bien respecter les examens médicaux recommandés en prenant le temps de présenter à chaque fois son carnet de santé, et de le faire compléter par le médecin.

Les examens recommandés

Depuis sa naissance, votre enfant a été vu très régulièrement par votre médecin. Les visites recommandées (remboursées à 100 % par la sécurité sociale) sont à partir de 2 ans moins nombreuses (une par semestre).

Les examens aux âges-clés de 3 et 4 ans sont évoqués dans un autre article.

La consultation de 6 ans avant l’entrée en CP, outre la réalisation du rappel vaccinal (diphtérie + tétanos + polio) est incontournable car elle est préconisée par le code de la santé publique pour « permettre de réaliser le dépistage des maladies, des handicaps et des déficiences pouvant entraver la scolarité » de votre enfant. Elle  est parfois organisée au sein de l'école.

Elle commence par un examen clinique : auscultation et examen complet, mesure du poids, de la taille et du périmètre crânien, calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) et report des valeurs sur les courbes du carnet de santé.

Ensuite, sont particulièrement vérifiés :

  • l’état  bucco dentaire : recherche de caries, évaluation d’un trouble orthodontique, éruption des dents définitives, présence de défauts de l’émail
  • l’état du dos et les postures : courbure anormale, raideur, anomalie de la démarche, déséquilibre articulaire
  • les chiffres de tension artérielle
  • la recherche de proteines dans les urines par la réalisation, au cabinet, d’une bandelette urinaire
  • les tests de vision (de loin en monoculaire puis en binoculaire, vision des couleurs, vision stéréoscopique) et d’audition avec les équipements adaptés et validés.

Puis est réalisé une évaluation de votre enfant sur un ensemble d'apprentissages physiques : sait-il enlever tout seul ses habits, sait il marcher sur les  talons et sur les pointes, tenir sur un pied pendant quelques secondes, sauter en avant, sauter à cloche-pied et attraper une balle qui rebondit ? Est-il gaucher ou droitier ? Peut-il copier le dessin du carré, du triangle et surtout du losange ? Peut-il continuer le tracé de boucles ?

Pour ce qui est du langage, la conversation avec votre enfant va permettre d’explorer sa manière de parler spontanément, de prononcer, d'articuler, la richesse de son vocabulaire, les éventuels oublis ou rajouts de syllabes, sa capacité à faire des phrases bien construites, à utiliser des articles et des prépositions.

Enfin sera apprécié son comportement général : parvient-il à se concentrer, est-il agité, ou au contraire prostré ?

Dans de nombreuses écoles a été mis en place un projet de dépistage des troubles de conscience phonologique sur les rimes, le découpage des syllabes, la différenciation des sons, la lecture...). Ce projet permet de repérer notamment les troubles de l'élocution, un bégaiement.

Cette visite est donc extrêmement importante pour votre enfant puisque du résultat de l'examen médical dépendra son orientation et surtout le suivi de ses troubles par un spécialiste (orthophoniste par exemple) ou au sein de l'école par le RASED.

Comme à chaque visite depuis la naissance de votre enfant, le médecin en profite aussi pour contrôler son carnet de santé afin de s'assurer notamment que les vaccins sont bien à jour, surveiller ses courbes de poids et taille afin de dépister un éventuel surpoids, une insuffisance pondérale, un retard de croissance...

Cette visite médicale de 6 ans peut, dans certaines villes être organisées au sein de l'école, mais il y a peu de médecins PMI ou scolaires et nombreuses sont celles effectuées par du personnel infirmier. Elles sont pourtant  essentielles puisqu'elles permettent chaque année d'identifier les écoliers en difficulté, ceux qui souffrent de troubles du développement, du langage ou de l’apprentissage, ceux qui font l'objet de maltraitance... L'équipe médicale scolaire (lorsqu’elle existe) peut, au même titre que votre médecin, être votre partenaire dans le suivi médical de votre enfant, n'hésitez pas à lui signaler tout problème particulier : asthme, diabète, allergies, troubles du comportement, etc.

Pour bien préparer la visite médicale

  • Notez vos questions au fur et à mesure, en amont de la consultation,
  • Répondez à l'avance au questionnaire qui accompagne certaines visites recommandées (dans le carnet de santé),
  • Pensez à noter tout changement important survenu dans la vie de votre enfant qui pourrait avoir une incidence sur son comportement et/ou sa santé (présence d'animaux domestiques, divorce, deuil, déménagement, chômage, etc.),
  •  N'oubliez pas de vous munir de votre carte vitale (et de mutuelle si vous en avez une),
  • Et bien entendu, apportez toujours les résultats d'analyses, radiographies, échographies, faites en amont de la visite.
Zoom sur
Les RASED

Ce sont des "réseaux d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté" qui dispensent des aides pédagogiques et rééducatives, pendant le temps scolaire, dans les écoles  maternelle ou élémentaire.

Experts
Article publié le 10/12/2012 Mis à jour le 29/07/2014
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le suivi médical de l'enfant de 3 à 6 ans" sur le site mpedia.fr