Partager

Le développement psychomoteur des enfants de la naissance à 3 mois

Mis à jour le 05 septembre 2023 Dr Jacques LANGUE

Développement 0-3 mois

Suivre le développement psychomoteur de son bébé amène à se poser bon nombre de questions : est-ce qu’il se développe normalement ? Que faire pour l’accompagner au mieux ? Quels sont les repères concernant l’évolution psychomotrice de votre bébé de la naissance à 3 mois ?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

L'évolution gestuelle

Qu’est-ce que le développement psychomoteur ?

Le développement psychomoteur combine le développement psychique (intellectuel, comportemental, sensoriel, affectif) de l’enfant et son développement moteur (posture, motricité, coordination). Il est nécessaire de surveiller que chaque phase d’acquisition s’effectue correctement tout en gardant à l’esprit que ces étapes sont données à titre indicatif : chaque enfant est unique et évolue selon un rythme qui lui est propre.

Premier mois

À la naissance, le cerveau du nouveau-né n’est pas encore à maturité. L’hérédité, l’environnement, la qualité des relations de l’enfant avec son entourage… sont autant d’éléments qui vont conditionner son développement. La maturation neurologique s’effectuera d’autant mieux que le bébé évoluera dans un milieu stimulant et sécurisant. À  défaut d’échanges avec son environnement et son entourage, son développement psychomoteur sera retardé.

Au cours du 1er mois, votre bébé distingue les contrastes. Il est sensible aux sons et reconnaît votre odeur quand vous le tenez contre vous. Il commence à « accrocher » et fixer son regard. Ses capacités de communication sont fonction de l’état de veille : maximales en éveil calme, entre deux repas et en dehors des moments d’endormissement.

Il ne tient pas sa tête.

Certains de ses mouvements sont des réflexes et involontaires. En particulier :

  • la marche automatique : si vous soutenez votre enfant debout sur une surface plane, il détend ses jambes et enchaine une série de pas.
  • le réflexe d’agrippement est également très présent (= grasping). Votre bébé sert fortement vos index placés dans chacune de ses mains, au point que vous pourrez le relever en position assise. Dans un même temps, il n’est pas capable de lâcher volontairement ce qu’il a agrippé. Le grasping est aussi présent au niveau des pieds.

Le réflexe de marche automatique et le réflexe de grasping ne préparent ni à la marche ni à la préhension volontaire : ils doivent même disparaitre pour que ces dernières se mettent progressivement en place. Il n’est pas utile de les provoquer.

  • le réflexe de succion occupe une place à part, participant à la mise en place de la tétée qui met en jeu toutes les capacités du nouveau-né sur le plan postural, moteur et communicatif.

Deuxième mois

Au cours du 2ème mois, votre bébé commence à émettre quelques vocalises (aaa, eee…) exprimant son plaisir : ce sont ses toutes premières expressions langagières. Vous commencez à reconnaitre la signification de ses pleurs : faim, fatigue…

Il commence à soulever sa tête et exprime son plaisir en agitant bras et jambes de façon apparemment désordonnée mais en mobilisant autant la droite que la gauche.

Si vous lui souriez, il commence à vous sourire en retour : la meilleure façon d’accrocher son regard est de le regarder « les yeux dans les yeux ». Il peut également suivre des yeux votre doigt ou un objet si vous les placez à bonne distance de son visage et si vous le déplacez lentement. Contrairement à ce que l’on pense, il est à cet âge plus attiré par le contraste du blanc et du noir que par les couleurs vives.

Troisième mois

Aux alentours de 3 mois, les mouvements réflexes s’estompent et disparaissent pour laisser place à des ébauches de mouvements volontaires, même si ceux-ci ne sont pas encore bien contrôlés…

Il tient sa tête droite lorsqu’il est tenu dans les bras en position assise et suit du regard en tournant la tête et les yeux. La tenue de tête représente la première acquisition posturale : son dos est encore relâché (hypotonique) et n’a pas encore la force de se redresser en position assise.

Les périodes d’éveil sont plus fréquentes, il s’intéresse de plus en plus à son environnement, commençant à vous regarder de loin. Il découvre son corps et regarde ses mains qui s’ouvrent de plus en plus facilement. Il module ses « gazouillis » : il découvre ainsi un moyen d’attirer votre attention.

Au quotidien

Pendant le 1er trimestre, votre bébé a besoin de contacts et de bercements sécurisants. Il sera sensible aux musiques douces, il s’intéressera aux mouvements d’un mobile placé au-dessus de son berceau et aux jouets sonores et de colorés contrastés.

Et en pratique ?

Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées aux besoins et capacités des 0-3 mois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui