> Bébé > Alimentation > Besoins nutritionnels > Besoins nutritionnels : 0 à 4 mois
Besoins nutritionnels : 0 à 4 mois
Alimentation lait
de 0 mois à 3 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "0 et 4 mois, quels sont les besoins alimentaires de mon bébé ?" sur le site mpedia.fr

0 et 4 mois, quels sont les besoins alimentaires de mon bébé ?

Dès la naissance, et jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois, le lait est le seul aliment de votre bébé. Cependant, pendant les premières semaines de sa vie, il n’est pas toujours facile de comprendre ses besoins alimentaires et son rythme de repas. Quelques repères pour vous aider à préserver l’équilibre alimentaire de votre enfant.

L’alimentation, un atout pour grandir

C’est grâce à son alimentation que votre nouveau-né construit son organisme, c’est un élément clé de sa croissance, aussi bien pour son poids et sa taille, que pour le bon développement de son cerveau. Les repas sont un moment important pour votre enfant : ils lui fournissent les nutriments et les calories nécessaires à sa croissance, ils lui permettent d’acquérir progressivement un rythme, et c’est un moment de communication avec la personne qui lui donne à manger. La qualité de l’alimentation proposée est étudiée pour favoriser une bonne santé et limiter le risque d’allergies, de carences ou d’autres maladies, pendant les premières années de la vie, mais aussi à l’âge adulte. A cela il faut ajouter toute la dimension affective de cet apport nutritionnel. Les repas sont un moment privilégié d’échange, dès le plus jeune âge, entre la maman (ou le papa) et son enfant.

Pendant ses 2 premiers mois, votre bébé prend en moyenne 25 à 30g par jour, puis 20g par jour jusqu’à 4 mois. Il s’agit d’une moyenne, c’est à dire que certains jours il n’y aura pas de prise de poids et d’autres jours une importante prise de poids. Pour éviter toute angoisse il est préférable de ne pas peser son bébé tous les jours mais seulement une fois par semaine pendant les premiers mois, sauf en cas de pathologie particulière, comme une diarrhée. A cet âge, son système digestif est encore immature et il ne peut digérer que les aliments lactés.

Le lait, aliment du nouveau-né

Jusqu’à 4 à 6 mois, le lait est l’unique aliment de votre nouveau-né.  En fin de grossesse ou au moment de l’accouchement vous avez pris la décision, avec le papa, d’allaiter votre bébé ou de donner le biberon. L’équipe soignante fera tout pour vous aider à nourrir au mieux votre bébé selon votre choix. Le lait maternel ou le lait infantile sont très riches et contiennent les différents nutriments nécessaires à votre enfant. La composition du lait maternel, sa saveur, sa texture évoluent pendant la tétée, mais aussi en fonction des moments de la journée, et au fil des mois. Votre bébé a en effet parfois besoin d’une plus grande hydratation, de plus de lipides, de plus de fer... Quant au lait infantile, ou "lait artificiel", il est composé différemment selon les catégories d’âge et s’adapte aux besoins nutritionnels des nourrissons. Entre la naissance et l’âge de 4 à 6 mois on utilisera un "lait 1er âge" (appelé règlementairement une "préparation pour nourrisson"). Demandez conseil à votre médecin pour choisir celui qui conviendra à votre enfant, car il en existe un grand nombre sur le marché. Les laits vendus en grande distribution ne sont pas systématiquement de moins bonne qualité que les laits vendus en pharmacie.

Cependant il faut absolument éviter de choisir des produits non adaptés à l’alimentation d’un bébé (appelés abusivement "laits", ils n’obéissent pas à la réglementation des laits infantiles) : "laits" d’amande, de châtaigne, de coco, de riz, de soja, etc. vendus en rayon diététique ou sur internet.

Parfois, en fonction de certains troubles digestifs, il sera nécessaire de changer de lait : ce changement doit être guidé par un professionnel de l’enfance afin de répondre au mieux aux problèmes fonctionnels présentés par votre bébé. Le lait premier âge ou le lait maternel contiennent la bonne dose de lipides, glucides et protéines qui répondent aux besoins nutritionnels de votre bébé. Entre 4 et 6 mois, des farines et quelques aliments solides seront peu à peu ajoutés au lait. Ce sera la période de diversification, qui permettra d’adapter l’alimentation à la croissance de votre enfant.

A savoir
Le colostrum : un aliment concentré
Le colostrum constitue la toute première nourriture de votre bébé, si vous l’allaitez. Ce liquide épais, jaune, est très nourrissant : il est riche en protéines, vitamines et sels minéraux, ainsi qu’en anticorps pour assurer la défense immunitaire du nouveau-né. Il est en revanche pauvre en matières grasses (les lipides) et en sucres (les glucides). Sa composition permet la mise en route du système digestif de votre bébé et favorise les premières selles. Il est remplacé par le lait au bout de trois ou quatre jours.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 12/11/2012 Mis à jour le 30/11/2016
Sources

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l'Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C. 

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96.

Chouraqui J.-P. Préparations pour nourrissons, de suite et pour enfants en bas âge : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l'enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 137-49.

Mouterde O. Le choix d’un lait artificiel. Médecine & Enfance ; avril 2010 : p2 – 5.

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Mémoriser Je vous recommande l'article "0 et 4 mois, quels sont les besoins alimentaires de mon bébé ?" sur le site mpedia.fr