> Nouveau-Né > Guide santé > Petits bobos des 1ers jours > Selles, de 0 à 6 mois
Selles, de 0 à 6 mois
Selles de bébé
de 0 mois à 6 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Son petit ventre, décryptage des selles, de 0 à 6 mois" sur le site mpedia.fr

Son petit ventre, décryptage des selles, de 0 à 6 mois

Jaune d'or à vert kaki, les selles de votre bébé vous en font voir de toutes les couleurs ! De même leur fréquence, leur texture et leur apparence sont variables d'un bébé à l'autre... Décryptage.

Les selles de bébé

Le méconium : c'est ainsi qu'on appelle les premières selles produites par votre bébé. Ces selles noires, évacuées dans les deux ou trois premiers jours qui suivent sa naissance, ont une apparence collante et assez épaisse. Le personnel de la maternité vérifie qu'il est éliminé dans les temps, car c'est le signe que les intestins de votre bébé fonctionnent bien (un retard important pouvant signifier un problème intestinal).

  • Si vous allaitez, les selles de votre bébé seront en général jaune d'or, parfois verdâtres, d'apparence grumeleuses, non moulées, plutôt liquides mêmes. Votre lait est ce qu'il y a de meilleur pour votre enfant (il protège son tube digestif). Riche en lactose, il provoque parfois des gaz et des coliques, mais entraîne moins de constipation ou de diarrhée. Certains bébés allaités, après quelques semaines, ont très peu de selles, une toutes les semaines voire plus rarement… S'il est en forme, ne vomit pas, n'est pas très ballonné, grossit normalement, pas d'inquiétude !
  • Si votre bébé est nourri au biberon, l'apparence de ses selles va dépendre du lait qu'il prend (un lait acidifié donne des selles plus vertes, par exemple) mais dans l'ensemble elles seront plus pâteuses, plus épaisses, leur couleur plus marron, et leur odeur plus forte, que celles d’un bébé nourri au sein.

La fréquence, l'apparence des selles sont extrêmement variables : ne vous inquiétez donc pas si votre bébé a des selles très rapprochées dans une journée ou au contraire s'il reste quelques jours sans en avoir, quand il est au sein. Chaque bébé a son propre transit. Votre bébé saura trouver le rythme qui lui convient.

Les selles de votre bébé changent et vous semblent inhabituelles par leur aspect : texture (plus liquide ou plus dure), couleur... il peut y avoir plusieurs causes à cela. Un changement de lait, un médicament prescrit par votre médecin, une période un peu difficile : il fait ses dents, par exemple, suffisent à l'expliquer. Si vous sentez que votre bébé va bien (il mange, grossit, dort et gazouille normalement...), vous n'avez aucune raison de vous en faire. Si les selles contiennent du sang rouge, ou si elles sont très noires (en dehors du méconium), il faut consulter rapidement un médecin.

S'il pleure au moment des selles, devient tout rouge et se tortille un peu : il a sans doute du mal à les évacuer (il pousse mais rien ne sort). Il n'est pas constipé pour autant. Quand ses selles ne semblent pas trop dures, qu'il parvient à les sortir au bout d'un moment, qu'il n'y a pas trace de sang, aucune raison de s'inquiéter. Il s'agit probablement des coliques du nourrisson, fréquentes et qui s'améliorent avec le temps. S'il est nourri au biberon, vérifiez au moment de sa préparation que vous respectez bien les doses prescrites par le fabricant de lait, et qu'il boit suffisamment d'eau.

Quand consulter votre médecin ?

Par exemple quand votre bébé est tout rouge, il hurle, il vous semble inconsolable. Son caca est dur (comme un boudin sec ou comme des petites billes qui sortent parfois en même temps que des selles très liquides), son ventre est tendu, vous remarquez du sang dans ses selles (dû à des petites déchirures, des fissures anales) : votre bébé est constipé.

Si ses selles sont au contraire, très liquides et surviennent brutalement en abondance et plusieurs fois par jour, s'il souffre, et qu'il s'agite : votre bébé souffre de diarrhée. Il est essentiel de surveiller qu'il ne se déshydrate pas en lui donnant à boire à volonté des solutés de réhydratation orale (la présence d'autres signes : vomissements, fièvre, perte d'appétit etc... est sans doute le signe d'une infection telle que gastro-entérite, par exemple).

Une anomalie de couleur (blanches, noires ou rouges), de nombre de selles, des signes associés comme pleurs incessants, fièvre, vomissements, jaunisse… doivent vous conduire à consulter votre médecin.

Une consultation précoce permet un traitement rapide, ce qui est important en cas de maladie organique associée mais aussi dans le cas de la constipation, souvent fonctionnelle, qu'il ne faut pas laisser s'installer. En effet, le corps a la mémoire de la douleur. Un enfant qui souffre trop en faisant ses selles aura tendance à se retenir (pour  ne pas souffrir) ce qui peut engendrer une constipation chronique et rendre difficile plus tard son acquisition de la propreté.

Les conseils de notre médecin

Lorsque votre bébé a vraiment du mal à évacuer ses selles :

  • Aidez-le en lui faisant faire une petite gymnastique des jambes (vous remontez ses jambes puis les dépliez doucement à la manière d'une grenouille). Cela peut l'aider et le soulager.
  • Un suppositoire à la glycérine peut le soulager mais doit rester occasionnel.
  • Evitez de donner à votre bébé de l'eau d'Hépar (en dessous de trois ans) car elle fatigue les reins. Si occasionnellement vous souhaitez lui en donner, mieux vaut le faire en très petite quantité.
  • Et surtout, ne jamais utiliser de thermomètre pour faciliter l'évacuation des selles car il peut provoquer une petite ulcération de la muqueuse et la faire saigner.

Quelques exemples de questions posées par les parents sur le site :

Evitez les multiples changements de lait sans prendre conseil auparavant auprès de votre médecin.
 
N'oubliez pas de bien vous laver les mains avant et après les repas ou la toilette de votre bébé et s'il est nourri au biberon, de veiller à la propreté du matériel utilisé.
Haut de page
Experts
Article publié le 29/07/2014 Mis à jour le 29/07/2014
Sources

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1265.pdf

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Mémoriser Je vous recommande l'article "Son petit ventre, décryptage des selles, de 0 à 6 mois" sur le site mpedia.fr