> Nouveau-Né > Alimentation > Allaitements particuliers > Jumeaux, allaitement
Jumeaux, allaitement
Allaitement géméllaire
de Nouveau-Né à 6 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Allaiter des jumeaux" sur le site mpedia.fr

Allaiter des jumeaux

Il est bien sûr possible d'allaiter des jumeaux et même longtemps. Ce ne sera pas toujours évident au début mais vous pouvez parfaitement y arriver si vous gardez confiance et si vous êtes bien entourée. Les pédiatres répondent ici à vos principales interrogations pour vous aider à mener à bien votre projet d'allaitement.

Est-ce que j'aurai assez de lait pour nourrir mes jumeaux ?

La nature est bien faite : lorsque l'on a des jumeaux, on produit deux fois plus de lait. Vous ne risquez donc pas de manquer de lait si toutefois vous prenez bien l'habitude dès le début de mettre vos bébés régulièrement aux seins et que vous ne limitez pas la durée des tétées. Plus les seins sont stimulés et plus ils fabriquent de lait. Attention toutefois à ne pas prolonger la tétée par du "tétouillage" qui ne nourrit pas le bébé mais irrite bien les mamelons. Les compléments de lait artificiel sans avis médical sont à proscrire.

Je les allaite en même temps ou séparément ?

L'allaitement simultané présente plusieurs avantages : vous fabriquez plus de lait et vous gagnez du temps. Quand les deux seins sont stimulés en même temps, la production de lait est en effet plus abondante. De plus, si l'un des jumeaux est un peu plus vigoureux que l'autre, il fera profiter son frère ou sa sœur de ses efforts de succion car il suffit qu'un sein soit stimulé pour amorcer la montée de lait des deux côtés. Avec l'allaitement simultané, vous gagnez également du temps. Les touts petits font jusqu'à 10 à 12 tétées par 24 heures multipliées par deux si vous allaitez successivement...  

Cependant, si les tétées en simultané ne vous conviennent pas, vous pouvez tout à fait les mettre au sein l'un après l'autre. Si un sein donne plus de lait que l’autre, bien veiller à ne pas toujours mettre le même enfant au même sein.

En revanche, si la production est identique de chaque côté, les bébés peuvent garder le même sein tétée après tétée, d'autant qu'ils peuvent avoir une préférence pour un côté. Au début surtout, vous allez peut-être préférer l'allaitement successif, le temps de trouver une position confortable et de vous assurer que vos bébés prennent correctement le sein. Vous allez en particulier avoir besoin d’aide pour mettre vos bébés aux seins en même temps or le papa ne sera pas forcément à la maison en continu ! L'allaitement simultané peut aussi vous paraître compliqué dans un lieu public.

Quelle est la position la plus confortable pour allaiter les bébés en même temps ?

A vous d'essayer différentes positions sur les indications des professionnels de santé et de voir celles qui vous vont le mieux. Vous pouvez être assise ou allongée mais en tout cas, vous ne devez pas ressentir de tensions dans les bras, le dos ou au niveau des épaules. Vous pouvez par exemple installer vos bébés en position classique tous les deux, c'est-à-dire dans la position de la berceuse.

Les corps des bébés sont alors croisés, soutenus par vos cuisses ou des oreillers. Sachez d'ailleurs qu'il existe dans le commerce des coussins d'allaitement adaptés aux jumeaux qui laissent les mains libres à la maman pendant la tétée. Sinon, vous pouvez placer l'un des bébés en position classique et l'autre en position ballon de rugby ou encore les deux en position ballon de rugby. Ces deux dernières positions semblent d'ailleurs les plus utilisées par les mères de jumeaux.

Comment faire pour nourrir les bébés à la demande ?

Pour ne pas être débordée plus que nécessaire, il est conseillé d'allaiter les deux bébés dès que l'un des jumeaux montre des signes d'éveil. Cela peut donc vous obliger à réveiller son frère ou sa sœur afin qu'ils gardent le même rythme mais en pratique, il sont  plutôt réveillés en même temps.

Comment réussir à ne pas se laisser décourager ?

Pendant la grossesse, vous pouvez déjà prendre contact avec des associations de soutien à l'allaitement et des mamans de jumeaux pour vous nourrir de leurs expériences et retenir leurs bons conseils.

A la maternité, suivez bien les conseils des professionnels pour éviter engorgements, irritations et crevasses. Ce sont les mêmes conseils que pour un bébé unique : bien positionner le bébé, s'assurer qu'il prend bien le sein, etc. Profitez aussi de votre séjour pour apprendre à mettre vos bébés aux seins en même temps. L'avantage à l'hôpital ou à la clinique, c'est que vous pouvez demander de l'aide à toute heure du jour et de la nuit.  

Enfin, ne laissez pas le doute s'installer si votre entourage prétend qu'il vaut mieux donner du lait artificiel aux jumeaux. Faites-vous soutenir par les proches qui adhèrent à votre projet : n'hésitez pas, en particulier, à leur demander de l'aide pendant les premières semaines qui suivent le retour à la maison pour le ménage, les devoirs du grand, les lessives, etc. afin de pouvoir vous consacrer en priorité à vos bébés.

Question de parents :

Je suis maman de jumelles agées de 5 mois, et elles ont  du mal à faire leur nuit.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 11/11/2012 Mis à jour le 27/06/2014
Sources

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) et le Ministère de la santé. 68 pages.  

Site internet de la COFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) avec le concours des Lactariums de France et de l'Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C. 

Allaitement des jumeaux et plus, Feuillet 8 de la Leache league France, www.lllfrance.org.

Le guide des jumeaux du Pr Jean-Claude Pons, professeur de gynécologie et d'obstétrique à Grenoble, de Christiane Charlemaine, psychologue et du Pr Emile Papiernik, ancien chef de service de la maternité de Port-Royal à Paris, 2006, éditions Odile-Jacob.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Allaiter des jumeaux" sur le site mpedia.fr