Partager

Jeux de 1 à 3 ans : savoir choisir le bon jeu au bon moment, selon les capacités de votre enfant

Mis à jour le 28 février 2022 Dr Jacques LANGUE

Jeux enfant

En jouant, votre enfant apprend à se connaître…

Votre enfant aime jouer : c’est en général l’activité qu’il préfère, et elle lui permet de découvrir ses capacités… mais aussi ses limites. Il se rend compte qu’il est capable de faire certaines choses (un puzzle simple, l’emboîtement de cubes, etc.) et d’autres non (un puzzle plus complexe, un jeu de construction élaboré, etc.). C’est pourquoi le choix d’un jeu selon son âge mais aussi selon son habileté vaut le coup d’y réfléchir à deux fois. En effet, il se désintéressera d’un jeu trop facile comme d’un jeu trop difficile pour lui.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Quels jeux pour quel âge ?

En matière de jeux, votre enfant fait souvent preuve d’une grande patience : il peut ainsi passer des heures à répéter la même manipulation jusqu’à ce que le but soit atteint.

Il réalise qu’il a parfois du mal au début avec un jeu qui demande un certain savoir-faire (par exemple, dans la maison des formes où il faut introduire la bonne forme dans le bon espace…) mais qu’à force d’entraînement et de ténacité, il y parvient.

De 1 à 3 ans, il apprécie toujours beaucoup de jouer sous votre regard et mieux encore avec vous. Il aime la complicité de vos jeux partagés. Jouer en compagnie d’autres enfants lui plait aussi énormément. Tous les jeux qui se jouent à plusieurs commencent donc à présenter beaucoup d’intérêt pour lui (ballon, cache-cache… ou jeux de société : mémos, mémory, dominos…).

Il privilégie les jeux qui développent son sens de la logique : les jeux de forme, de couleurs, les cubes, les briques à encastrer l’attirent particulièrement. Ainsi la maison des formes par exemple a un succès inégalé depuis sa création.

Il aime aussi les jouets qui développent son imaginaire : les petites voitures, les imagiers, les histoires bien sûr (il existe de nombreux magazines pour enfants dès cet âge là : Abricot, Babar, Toupie, Histoires pour les petits, Pomme d’Api, et toujours : Picoti, Papoum, Popi, qui s’adressent aux enfants dès 9 mois mais continuent de les intéresser).

Votre enfant affectionne aussi les chansons (surtout celles qui se chantent avec les doigts, en faisant des chatouilles ou en sautant sur vos genoux : à dada, bateau sur l’eau, la petite bête qui monte, qui monte…). Chanter ensemble devient un véritable jeu à partager avec vous. Et sauter sur vos genoux ou devoir se laisser tomber par terre à la fin d’une chanson lui fait prendre conscience des différentes parties de son corps et fait appel à son sens de l’équilibre. Il aime jouer avec l’effet de surprise (passez pompon les carillons… ou passera, passera pas…).

Jusqu’à 3 ans, il est dans sa période d’imitation : il aime se déguiser et faire semblant : d’être un pompier, d’être un roi… inventer des histoires avec ses petits personnages (Playmobil, Légo, poupées…), jouer aux marionnettes. Il est attiré en général par des jeux très variés car ses capacités motrices vont croissantes : pâte à modeler, puzzles, jeux de construction, jeux de société, et tous les jeux d’extérieur : ballon, tricycle, porteur, balançoire, toboggan, etc.

Et comme à tout âge, il apprécie particulièrement de jouer avec vous ou avec d’autres enfants aux jeux collectifs : cache-cache dans la maison ou trap-trap dans le jardin l’amusent énormément !

A savoir

Les jouets, ça coûte cher…

Alors pour varier un peu ses jouets, pourquoi ne pas en louer ? De même, pensez aux braderies, vide-greniers, brocantes… où l’on peut trouver des jouets d’occasion à prix… cassés (bien vérifier que ce ne soit pas le cas des jouets). Enfin, pourquoi ne pas emmener votre enfant en ludothèque ? Certaines les accueillent dès le plus jeune âge (voir sur le site de l’association des ludothèques de France : http://www.alf-ludotheques.org/) et votre enfant sera ravi de s’y faire des amis.

Et en pratique ?

Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées aux besoins et capacités des :

Cet article vous a-t-il été utile ?

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui