Partager

L’herpès chez l’enfant : fiche technique

Mis à jour le 20 octobre 2020 2 de nos experts

AB
 Dr Michel NAVEL

Écrit par 2
de nos experts

Herpès

Fiche technique: l’herpès chez l’enfant en quelques mots

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

La primo invasion herpétique

La primo invasion herpétique est la première manifestation due au contact avec le virus de l’herpes.

Elle passe le plus souvent inaperçue ou se présente sous une forme légère. Dans 10 % des cas elle peut se manifester par des symptômes beaucoup plus intenses tels qu’un contexte fébrile (39 à 40° de fièvre) et de nombreuses lésions ulcéreuses à l’intérieur de la bouche appelée « gingivo-stomatite herpétique ». Les douleurs peuvent être particulièrement intenses et persister une semaine environ, à tel point que l’enfant peut refuser de manger ou de boire.

Traitement

En cas de douleur importante, pour la calmer, le médecin prescrit des antalgiques (du paracétamol) voire parfois de la codéine, et éventuellement des anti-viraux spécifiques.

L’alimentation de l’enfant doit être semi-liquide pendant plusieurs jours et la plus froide possible, éventuellement glacée, le temps que la douleur en avalant s’atténue. Le risque de déshydratation étant important, il peut être nécessaire de l’hospitaliser.

Il est très important aussi de surveiller de près les yeux de l’enfant atteint : en effet, il peut les contaminer en mettant ses doigts dessus après les avoir porté à sa bouche (cela prend la forme d’une conjonctivite et nécessite un traitement adapté immédiat pour prévenir d’éventuelles lésions sur la cornée).

Herpès cutané récurrent

L’herpès cutané (dû à la réactivation du virus) présente la caractéristique d’être récidivant. Il réapparaît de temps en temps au même endroit, souvent en période de fatigue, de fièvre ou de stress. Le plus fréquent est l’herpès labial (appelé communément “bouton de fièvre”, qui se place en général à la commissure des lèvres ; mais l’herpès cutané peut aussi apparaître sur la joue, les doigts ou ailleurs et ses proportions, parfois importantes, sont très invalidantes. Il peut aussi provoquer une sensation désagréable de démangeaisons, de picotements ou de chaleur voire de brûlure.

Traitement

Un antiviral local appliqué dès l’apparition des symptômes permet de couper court à l’évolution de l’infection. En cas de douleur, le médecin peut prescrire également un antalgique. L’herpès est contagieux dès l’apparition des symptômes et jusqu’à ce que le bouton sèche et forme une croûte.

Complications

Chez l’enfant eczémateux, l’herpès cutané peut prendre une forme particulièrement grave et étendue qui nécessite un traitement en milieu hospitalier. Il est donc important de bien surveiller la peau d’un enfant qui est porteur d’eczéma.

Chez le nouveau-né, il peut être à l’origine d’une maladie grave. En effet, mis en contact avec ce virus, le nouveau-né peut développer une infection généralisée (la septicémie herpétique) qui peut entraîner une encéphalite et un risque vital.

Mesures de prévention

La possibilité exceptionnelle de contamination chez le nouveau-né pouvant entraîner les formes graves d’encéphalite herpétique, il va de soi que toute personne souffrant d’un herpès cutané doit éviter de s’approcher d’un nouveau-né. S’il ne peut l’éviter (s’il s’agit de la maman ou du personnel hospitalier) il doit prendre toutes les mesures de précaution qui s’imposent (soins d’hygiène, port d’un masque, de gants…).

Si l’herpes survient pendant la grossesse, des prélèvements pour préciser le diagnostic et un traitement sont réalisés pour le nouveau-né dès sa naissance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

« Pédiatrie pour le praticien » A. Bourillon – 6e edition – 2011 – Masson Editeur – 832 pages.

Herpès de l’enfant et l’adolescent

Herpès labial

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi. Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.