Suivi médical : 2 ans

de 1,5 an à 2 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le suivi médical de l'enfant de 2 ans - consultation du 24ème mois" sur le site mpedia.fr

Le suivi médical de l'enfant de 2 ans - consultation du 24ème mois

Mieux vaut prévenir que guérir : pour veiller sur la santé de votre enfant, rien ne vaut une surveillance médicale régulière. Il suffit pour cela de bien respecter les examens médicaux recommandés en prenant soin de présenter à chaque fois le carnet de santé et de le faire compléter par le médecin.

Les examens recommandés

Depuis sa naissance, votre bébé a été vu très régulièrement par votre médecin. Au cours de la deuxième année, les visites s'espacent : en tout ce sont trois consultations médicales obligatoires qui sont prévues, celles du 16ème mois, du 20ème mois et du 24ème mois. Ces examens –  remboursés à 100 % par la sécurité sociale – sont très importants puisqu'ils permettent de continuer à suivre l'évolution de votre enfant dans une période très riche en apprentissages et en évolutions physiques, motrices, intellectuelles et alimentaires.

Votre enfant continue de faire l'objet de la même batterie de tests de surveillance : il est pesé, mesuré (taille et périmètre crânien), la courbe de corpulence est tracée et permet de dépister un "dérapage" précoce vers l’excès de poids ou à l’inverse un ralentissement de croissance, le médecin effectue un dépistage d’éventuels troubles visuels et auditifs, vérifie que ses vaccins sont à jour, ou le vaccine si besoin est... Tout cela lui donne une bonne indication de l'état de santé de votre enfant. Il évalue l’évolution de ses compétences motrices et intéllectuelles. Il en profite aussi pour vous prodiguer des conseils sur son alimentation, son sommeil, son hygiène, son rythme de vie... Ainsi il surveille que votre enfant grandit dans les meilleures conditions possibles.

Il est donc essentiel de continuer à bien respecter ce calendrier de visites, en sachant qu'évidemment, le moindre souci doit vous amener à consulter votre médecin entre deux visites recommandées ou tout au moins à lui en parler (n'hésitez pas à lui demander un numéro de téléphone à composer en cas d'urgence).

La visite du 24ème mois donne lieu à l'établissement d'un certificat de santé obligatoire  (à envoyer au médecin responsable du service départemental de PMI de votre département). Il s’agit d’une visite très importante, qui marque un cap ( comme celle de 9 mois) et doit nécessairement être plus approfondie que les précédentes. Aucune question listée dans le carnet de santé ne doit être oubliée! Au cours de cette visite, outre l'examen clinique habituel, le médecin doit poser des questions sur son régime alimentaire et doit calculer l'indice de masse corporelle (IMC) afin de dépister un éventuel excès de poids, une insuffisance pondérale ou un retard de croissance.

C'est l'occasion pour votre médecin de faire le point sur tout ce qui concerne votre enfant, qu'il s'agisse de s'assurer de son développement psychomoteur (marche t-il ? Peut-il nommer des images ? Parvient-il à superposer des cubes ? Associe t’il 2 mots ?), ses progrès de langage, son hygiène (corporelle et dentaire), son sommeil, son ouïe et sa vue, ses habitudes alimentaires, son mode de garde, sa vie sociale, son autonomie...  

N'hésitez pas à lui confier vos difficultés ou vos questions : il saura vous guider et vous conseiller. C'est pourquoi il est important de prévoir du temps. Une consultation de cet ordre nécessite souvent une bonne demi-heure, voire plus, et il est essentiel que vous ne soyez pas pressée. De même, essayez de planifier cette visite à un moment où votre enfant est en forme (évitez l'heure de la sieste ou la fin de journée) et n’hésitez pas à reprendre rendez-vous si au jour prévu il est malade et ne veut pas coopérer.

Vos réponses aux questions posées par votre praticien servent à déceler d'éventuels problèmes, y apporter une réponse précoce, et vérifier que votre enfant est en phase avec son âge sur tous les plans. Comme il note à chaque fois toutes les informations recueillies dans son dossier et dans le carnet de santé, il peut comparer les données entre elles et en tirer des conclusions utiles.

Pour que les visites se passent bien

Entre deux visites, notez sur un papier les questions que vous souhaitez poser. Aucune n’est futile ou inutile. Cela vous permettra de préciser ou valider les points qui vous préoccupent ou vous intéressent. Pensez à vous munir de votre carte vitale et de toutes les analyses, radiographies... qui ont pu être faites depuis la précédente visite. Dans la mesure du possible, essayez de vous arranger pour que votre bébé ait été nourri et changé avant la visite. Bien sûr, pensez à emporter son doudou, un petit jouet, un livre ou un imagier...pour l'occuper, un biberon d'eau et tout ce qu'il faut pour le changer. S'il doit recevoir un vaccin, parlez-lui en avant ; même s'il est petit et ne comprend pas vos paroles, vos explications et votre propre sérénité le rassureront. Présentez-lui toujours les visites comme un moment agréable et profitable que vous allez passer ensemble : « Aujourd'hui, on va chez le docteur, voir si tu as bien grandi, si tout va bien ! Il va être content de voir comme tu as grandi ! ». Maintenant, votre enfant commence à bien comprendre ce que vous lui dites, il est habitué à voir votre médecin et les consultations médicales entrent dans une sorte de routine familière.

A retenir

L'IMC (l'Indice de Masse Corporelle) permet de dépister l'obésité ou l'insuffisance pondérale. En cas de doute, ou si le médecin l’oublie (!) 

Experts
Article publié le 17/10/2012 Mis à jour le 29/07/2014
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

http://www.drees.sante.gouv.fr/les-certificats-de-sante-aux-8e-jour-9e-mois-et-24e-mois,7333.html

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le suivi médical de l'enfant de 2 ans - consultation du 24ème mois" sur le site mpedia.fr

Vous pouvez calculer l'IMC de votre enfant.

Le certificat du 24e mois.