Suivi médical : 6-12 mois

de 6 mois à 12 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Suivi médical de l'enfant de 6 à 12 mois" sur le site mpedia.fr
Sommaire de l'article

Suivi médical de l'enfant de 6 à 12 mois

Mieux vaut prévenir que guérir : pour veiller sur la santé de votre enfant, rien ne vaut une surveillance médicale régulière. Il suffit pour cela de bien respecter les examens médicaux recommandés en faisant suivre à chaque fois son carnet de santé.

Les examens recommandés

Depuis sa naissance, votre bébé a été vu mensuellement par votre médecin. Les visites s'espacent à partir du sixième mois. Jusqu'à ses douze mois, ce sont trois visites obligatoires à 6, 9 et 12 mois. Ces examens –  remboursés à 100 % par la sécurité sociale – sont très importants puisqu'ils permettent de suivre l'évolution de votre enfant, de dépister les problèmes éventuels. (En cas de pathologie aiguë ou de problème particulier, il est possible de consulter en dehors de ces dates.)

A chaque examen, votre médecin va systématiquement faire un examen complet de votre enfant, le peser et le mesurer, effectuer un dépistage des troubles visuels et auditifs, et le vacciner si besoin. Il en profite pour vous prodiguer des conseils sur son alimentation, son sommeil, son hygiène, son rythme de vie... et apprécier son développement sensoriel et psychomoteur en fonction de son âge (tient-il assis, réagit-il à son prénom ? Peut-il saisir quelque chose entre le pouce et l'index ? Passe-t-il un objet d’une main dans l’autre ? pointe t-il du doigt ?).

La visite du 9ème mois donne lieu à l'établissement d'un certificat de santé obligatoire (à envoyer au médecin responsable du service départemental de PMI de votre département). Cette visite est particulièrement importante car en plus de l'examen clinique habituel, elle comporte un questionnaire sur votre enfant (son mode de garde, son sommeil, son appétit, ses dernières acquisitions...). Vos réponses servent à vérifier que votre enfant est en phase avec son âge sur tous les plans, à déceler d'éventuels problèmes et y apporter une réponse précoce. Le dépistage auditif et visuel est particulièrement important à cet âge-là. Comme votre médecin note à chaque fois toutes les informations recueillies dans le carnet de santé de votre bébé, il peut comparer les données entre elles et en tirer des conclusions utiles (votre bébé prend régulièrement du poids, il grandit normalement...).

Pour que les visites se passent bien, entre deux rendez-vous, notez sur un papier les questions que vous vous posez. Cela vous permettra de faire le point avec votre médecin et de ne rien oublier des questions que vous souhaitez lui poser. Pensez à vous munir de votre carte vitale et de toutes les analyses, radiographies, etc. qui ont pu être faites depuis la précédente visite.

Dans la mesure du possible, essayez de vous arranger pour que votre bébé ait mangé avant la visite. Bien sûr, pensez à emporter son doudou, un petit jouet (hochet, imagier...) pour l'occuper, un biberon d'eau et tout ce qu'il faut pour le changer. S'il doit recevoir un vaccin, parlez-lui en avant ; même s'il est petit et ne comprend pas vos paroles, vos explications le rassureront. Présentez-lui toujours les visites comme un moment agréable que vous allez passer ensemble : « Aujourd'hui, on va chez le docteur, voir si tu as bien pris du poids, si tout va bien ! Il va être content de voir comme tu as grandi ! » Plus il grandira, mieux il intègrera ces mots apaisants que vous répéterez au fil des consultations.

 
Experts
Article publié le 11/10/2012 Mis à jour le 29/07/2014
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Mémoriser Je vous recommande l'article "Suivi médical de l'enfant de 6 à 12 mois" sur le site mpedia.fr