Bébé arrive... et l'aîné dans tout ça ?
Branle-bas de combat : bébé pointe le bout de son nez... Dans la panique, pas question d'oublier votre aîné qui a plus que jamais besoin d'être rassuré.
Pendant votre séjour à la maternité
Tout le temps que durera votre séjour à la maternité, il est important que vos autres enfants se sentent pris en charge et rassurés. La présence du papa est bien sûr essentielle à ce moment là (il a parfois droit à un congé paternité).
L'aîné se fait voler la vedette !
Avec l'arrivée d'un bébé, le grand frère ou la grande sœur ressent très vite qu'il n'est plus le centre du monde. Jusqu'ici au cœur de toutes les attentions, parce qu'il était le seul ou le petit dernier, il se fait voler la vedette... Comment l'aider à vivre le mieux possible ce grand chamboulement ?
Se mettre à sa place
L'arrivée d'un nouveau-né n'apporte, aux yeux de votre enfant, pas grand chose de bon. En effet, il commence par le faire tomber de son piédestal en accaparant toute l'attention (notamment quand il est nourri au sein, cela peut durer très longtemps !).
De plus, il n'a rien de passionnant a priori (il ne peut pas encore jouer avec lui, ne parle pas et dort les trois quarts du temps). Ressentir de la jalousie est donc tout-à-fait compréhensible même si elle n’est pas du tout obligatoire.
Souvent les frères et sœurs s'aiment et peuvent même devenir très complices, mais la jalousie et la concurrence font aussi partie de leur vie.
S'il régresse... de la souplesse !
S'il régresse un peu pendant quelques temps (pipi au lit, troubles du sommeil, reprise du biberon...) il ne faut pas s'en faire : cela devrait lui passer rapidement.
Il ne faudra consulter votre médecin que si cela persiste au delà de quelques semaines. On peut dire, positivement, que cette régression est l’occasion de refaire un peu le chemin que l’aîné a parcouru lorsqu’il était bébé, avec sa maman ou son papa.
Garder du temps pour le(s) plus grand(s)
Votre nouveau-né vous accapare. Les premiers temps, tout tourne autour de lui et le grand peut se sentir exclu de votre intimité. Le papa a alors un grand rôle à jouer. Il peut vous libérer en s'occupant du bébé ce qui vous permettra de consacrer du temps à l'aîné. Si vous allaitez, c'est le papa qui peut à ce moment là s'occuper du plus grand.
Questions de parents :
-
Mon ainé est insupportable depuis la naissance de son petit frère...
-
Mon aîné finit ses nuits dans notre lit sans possibilité de la sortir...