> GUIDE PRATIQUE > La maternité > Et pour bébé ? > Kit de naissance, trousseau de bébé

Kit de naissance, trousseau de bébé

de 3 Trim à Accouchement
Mémoriser Je vous recommande l'article "Vêtements, accessoires… bien préparer la valise de maternité pour la naissance de bébé" sur le site mpedia.fr

Vêtements, accessoires… bien préparer la valise de maternité pour la naissance de bébé

La valise du bébé préparée à l'avance permettra un départ dans le calme et la sérénité. Avant toute chose, la future maman demandera la liste du trousseau à la maternité car toutes ne fournissent pas forcément les mêmes articles…

Anticiper, s'organiser

Si les parents connaissent parfois le sexe de leur futur enfant, ils ne savent pas en revanche le poids qu’il fera à la naissance. Il est donc important de prévoir de vêtements de tailles différentes, de la taille naissance au 1 mois, pour pouvoir habiller le nouveau-né quel que soit son poids.

Habiller un nouveau-né n’est pas toujours facile. A cette difficulté s'ajoutent généralement stress et fatigue. Il est donc conseillé de privilégier les vêtements complètement pressionnés et d'oublier ceux qui s’enfilent par la tête.

 

Les indispensables de la valise du bébé

  • Des bodies : les nouveau-nés ont la peau très sensible et fragile. Les vêtements au contact direct de la peau seront 100% coton et de forme croisée, plus simple à enfiler,
  • Des brassières ou des gilets en laine : le bébé ne régule pas bien sa température. Il doit être suffisamment couvert,
  • Plusieurs pyjamas pour pouvoir le changer plusieurs fois par jour,
  • Une paire de chaussons et deux paires de chaussettes à mettre sur sa grenouillère pour qu'elle tienne bien en place et qu'il n'ait pas froid aux pieds,
  • Une turbulette ou un surpyjama : il s'y sentira tout de suite à l’aise,
  • De grands carrés de tissu souple que l'on appelle aussi couches de tissus. Ils sont idéaux pour essuyer les petites régurgitations,
  • Des bavoirs,
  • Des taies d'oreillers ou couches en tissu pour le berceau,
  • Une petite brosse à cheveux pour la toilette du bébé. A la maternité, les auxiliaires de puériculture ont tout ce qu'il faut pour le bain et les soins
  • Des couches : elles sont fournies dans certaines maternités. Prendre la 1ère taille nouveau-né,
  • Penser à la sortie et prévoir, selon la saison, un vêtement chaud de type combinaison molletonnée ou nid d'ange,
  • Préparer également selon le mode de transport, un siège auto, couffin ou porte-bébé.
Zoom sur
LES BONS CHOIX SANTÉ/ENVIRONNEMENT
Optez pour des vêtements simples, sans motifs et imprimés plastifiés
 
Privilégiez les textiles labellisés
Pour les vêtements et le linge de maison de bébé, préférez les produits labellisés, en repérant les bons labels, garantissant la présence de moins de produits chimiques pour préserver la santé du bébé : 
       
A défaut, lavez-les avant la première utilisation, autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’ils ne sentent plus les produits chimiques.

Choisissez une lessive respectueuse de l’environnement et de votre santé
Repérez les labels sur l’étiquette, et respectez les doses conseillées sur la notice d’utilisation :

Vous pouvez aussi réaliser votre lessive « maison », à base de véritable savon de Marseille et de bicarbonate de soude, par exemple !
 
Pour cela, il vous faut :
• 60g de savon de Marseille. Préférez un savon de Marseille de couleur verte, composé au minimum de 72% d’huile d’olive, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (qui risque de figer la lessive et surtout d’encrasser votre lave-linge !) et sans conservateur.
• 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude
• 3 litres d’eau
 
1/ S’il n’est pas déjà en copeaux, râpez votre savon à l’aide d’un économe oud’une râpe.. Dans une casserole, faites chauffer 1 litre d’eau (à 90°C environ pendant une dizaine de minutes), pour faire fondre le savon tout en mélangeant. Les ustensiles de cuisine utilisés pour la préparation de votre lessive seront ensuite toujours dédiés à cela et non plus à préparer vos bons petits plats.
 
2/ Ajoutez doucement, cuillère après cuillère, le bicarbonate de soude, en patientant entre chaque cuillère que la réaction chimique se fasse, puis mélangez.
 
3/ Une fois ce mélange refroidi, ajoutez 1 litre d’eau et mélangez énergiquement le tout avant de transvaser la lessive dans un contenant de 3 litres.
 
4/ Complétez avec 1 litre d’eau supplémentaire. Secouez énergiquement.
À chaque utilisation, secouez le bidon pour homogénéiser la lessive avant de l’utiliser, car le savon fondu se sépare parfois un peu de l’eau. Si votre eau est très calcaire, ce qui désinhibe l’action du savon, il se peut que vous trouviez la lessive peu efficace et que vous ayez besoin d’en utiliser un peu plus à chaque lavage.
Experts
Article publié le 02/07/2012 Mis à jour le 05/02/2019
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Vêtements, accessoires… bien préparer la valise de maternité pour la naissance de bébé" sur le site mpedia.fr